Chorba pour le ramadan
La chorba (شربة) est une soupe traditionnelle qui quel que soit le pays où elle est préparée, reste très appréciée. Son étendue territoriale est immense : Ses chemins se croisent du Maghreb au Moyen orient en passant par l’Est de l’Europe ou l’Asie Centrale bien que ses origines soient encore méconnues.
Au Maghreb, la chorwa détient la médaille d’or de la soupe la plus consommée en période de Ramadan. On la retrouvera au Maroc et Algérie sous l’apparence de la Harira et en Tunisie sous celle de chorba frik ou tchicha en autre.
Avec quoi préparer une chorba
C’est un délicieux et savoureux bouillon à la consistance légèrement épaisse, préparé avec des ingrédients soigneusement sélectionnés et agrémenté soit de viande de mouton (ou d’agneau) de bœuf (ou veau) ou poulet ou voire pas du tout. Dégustée très chaude en hiver, ses effets sont réchauffants et rassasiants. Un bol de soupe en guise de dîner suffira à vous permettre de reprendre des forces.
Sa préparation est une véritable institution familiale. Les recettes se transmettent de mère en fille, génération en génération d’où cette multitude de variante. Vermicelles, orge, blé concassé, langue d’oiseaux ou riz, la chorba reste l’une des valeurs sure de la cuisine orientale.
Le choix des épices aura une très grande importance, pour ne pas dire essentielle. D’ailleurs d’Ouest en Est, celles ci varient énormément : curcuma, carvi, cannelle, gingembre, paprika, etc… Été comme hiver, elle est rassasiante et réconfortante.
Voici une sélection des soupes disponibles sur le blog. Des chorbas faciles à préparer que je compléterai au fur et à mesure de mes publications. Idéalement, pour accompagner cette soupe, on prépare des pains et galettes maison (cliquer sur l’image), ce qui la rend encore bien meilleure.
Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest|
MERCI !
Ramadan Soupe Ramadan 2017 Algérie