Mousse au chocolat au lait legere en coque et oreo

Mousse au chocolat au lait sur sa coque chocolat blanc et biscuit oreo

Coque de mousse chocolat au lait sur biscuit oreo

Je réitère avec une autre recette de mousse au chocolat que j’ai déjà publiée en lui apportant cette fois un côté plus festif.

Il s’agit d’une mousse au chocolat au lait présentée dans une coque chocolat blanc et déposée sur un biscuit oreo. Je l’ai présentée dans de mini coques pour s’ajuster à la taille du biscuit, car je sais qu’à la période des fêtes, on s’oriente plus aisément vers des recettes faciles qui ne demandent pas trop d’étapes de préparation.

J’ai donc fondu mon chocolat blanc ivoire que j’ai tempéré pour un beau résultat mais vous pourrez très bien vous épargner cette étape. Puis j’ai fait prendre au froid. Une fois démoulé, j’ai garni de mousse au chocolat tirée du livre de Christophe Felder “Pâtisserie !”

C’est ultra simple, c’est joli et super bon. La mousse est ferme et onctueuse. L’avantage de ces coques c’est que l’on peut les garnir avec ce que l’on aime et couvrir d’un biscuit. Je vous présenterai mes autres réalisations dans le même esprit.

Si vous préférez une mousse sans œuf, alors je vous laisse consulter la mousse au chocolat sans œuf

 

 

 

Mousse au chocolat au lait sur sa coque chocolat blanc et biscuit oreo

 

  • Difficulté : Recette facile
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 5 minutes

 

Ingrédients

 

Pour la mousse au chocolat

  • 120 gr de chocolat au lait
  • 55 gr de crème liquide
  • 1 jaune d’œuf
  • 3 blancs d’œufs
  • 20 gr de sucre en poudre
  • quelques éclats de noisettes torréfiées

Pour les coques chocolat blanc

  • 120 gr de chocolat de couverture
  • Biscuits oréo

 

 

Mousse au chocolat au lait sur sa coque chocolat blanc et biscuit oreo

 

 

Préparation

Tout d’abord faire fondre au bain marie, le chocolat blanc. L’idéal serait de le tempérer. Pour cela, le faire monter à 45°C, retirer et passer le dans un bain d’eau glacé pour le faire descendre à 35°C, le retirer et laisser le refroidir à 27°C en le remuant et le remettre rapidement au bain marie jusqu’à 29°C. Avec un pinceau, badigeonner tous les contours du moule puis retourner pour retirer l’excédent de chocolat et mettre au frais pour faire solidifier. Refaire une deuxième couche si la première est trop fine. Mettre au frais et réserver.

Séparer les blancs des jaunes. Faire chauffer la crème et verser là sur le chocolat au lait. Mélanger au fouet pour obtenir une ganache lisse et brillante. Monter les blancs en neige avec la pincée de crème de tarte et ajouter progressivement le sucre en poudre. Mélanger le jaune d’œuf avec le ganache et incorporer 1/3 des blancs puis le restant délicatement en soulevant bien la masse qui doit être homogène.

Démouler les coques en chocolat. Égaliser les bords en les faisant légèrement fondre. Séparer les biscuits oréo pour retirer la couche de crème blanche et ne conserver que le biscuit. Remplir chaque coque de mousse au chocolat et couvrir avec un biscuit oreo. 

Mettre au réfrigérateur pour au moins 1 heure pour une mousse bien onctueuse. 

 

 

Mousse au chocolat au lait sur sa coque chocolat blanc et biscuit oreo

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Mousse au chocolat au lait legere en coque et oreo
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

3 commentaires sur “Mousse au chocolat au lait legere en coque et oreo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.