Ce cake est bien délicieux avec la praline rose de Lyon légèrement fondue en surface du gâteau et sa couleur rosé le rend particulièrement bien gourmand pour un goûter à accompagner d’une bonne tasse de thé. A la sortie du four je laisse refroidir le cake et je l’emballe directement dans du film plastique afin qu’il conserve son moelleux.
Connaissez vous la praline rose, une spécialité de la région lyonnaise : un bonbon conçu à partir d’une amande et enrobée de sucre caramélisé cristallisé coloré et parfumé. Donc inutile de préciser que ces petites douceurs sont bien sucrées. On la retrouve beaucoup dans la pâtisserie française, dans les brioches et autres desserts comme la tarte aux pralines qui a fait la réputation de la ville.
La plupart de celles que l’on trouve dans le commerce sont plutôt de gros morceaux de sucre bien rouges contenant une minuscule amande à l’intérieur. J’achète mes paquets de pralines roses déjà concassées ainsi je peux me rendre compte de la quantité d’amandes.
Si vous vous sentez d’attaque, vous pourrez préparer votre praline rose vous même à la maison, la recette est facile.
Pour ce cake et dans la plupart de mes réalisations avec des pralines, je rajoute toujours des amandes torréfiées et concassées afin de rééquilibrer le sucre.
Recette du Cake lyonnais à la praline rose
Ingrédients
- 150g de beurre à température ambiante
- 120g de sucre
- 3 œufs
- 150g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 150g de pralines roses concassées
- 40g d’amandes concassées
Étapes de préparation
- Dans un bol, mélanger le beurre tempéré avec le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
- Ajouter les œufs un par un et en mélangeant bien avant l’ajout des autres œufs.
- Incorporer alors la farine, la levure et la pincée de sel.
- Ajouter enfin les pralines et les amandes concassées, puis verser la préparation dans un moule à cake beurré.
- Faire cuire au four préchauffé th. 180°C pendant environ 35 min en vérifiant la cuisson avec la pointe du couteau qui doit ressortir sèche.
- Retirez du four.
- Vous pouvez le déguster tiède ou froid.
N’oubliez pas que vous pouvez également me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram
MERCI !
9 Comments
Maud
31 mars 2023 at 11h54Hello,
Je voudrais le tester. Tu pourrais me dire où tu achètes tes pralines roses concassées si c’est en ligne ? Je suis lyonnaise mais je n’y vis plus et dans le sud, je n’en trouve pas !
Merci à toi par avance
justemaudinette.com
Djouza
10 avril 2023 at 22h11Bonjour Maud, je te conseille de te rendre sur le site de Pralus, tu peux commander directement et te faire livrer.
Voici le lien : https://www.chocolats-pralus.com/
Merci pour la visite
Gaby
14 mars 2021 at 18h45Dommage les pralines roses se sont retrouvées au fond du plat ca a collé au demoulage une cata
Comment faites vous pour les pralines restent en place?
Djouza
18 mars 2021 at 15h53Bonjour Gaby désolée que les pralines n’aient pas tenu. Ca m’arrive également lorsque ma pâte est trop liquide. Alors pour y remédier, je mets que la moitié de mes pralines dans la pâte et je mets le reste une fois la pâte versée dans le moule. Elles descendront lentement pendant la cuisson. J’espère que cela vous aidera, au plaisir de vous lire
Isa
6 avril 2020 at 10h46Bonjour, joli cake !
Comment fais-tu pour que les pralines restent sur le dessus ?… Moi j’en ai juste remis quelques unes 5 minutes avant la fin…
Djouza
7 avril 2020 at 15h16Bonjour Isabelle, avant d’enfourner le cake je parsème le dessus du cake avec des pralines roses concassées et elles vont tenir, merci pour la visite
Chrys
4 février 2019 at 23h39I wish I spoke French. This will have to wait until I get home to google translate.
djouza
14 février 2019 at 1h11Hello, I am like you without Google translation to help me I would have much more trouble to discuss. thanks for the visit
LadyMilonguera
29 mars 2016 at 20h57Il est super gourmand ton cake !