Accueil Recettes sucréesGateaux Cakes Tartes Le molly cake recette de base
Le molly cake recette de base

Le molly cake recette de base

Djouza
6 Commentaires

Voici la recette du molly cake, un gâteau hyper moelleux anglo-saxon dont la recette de base est très utilisée par les professionnels du cake design pour confectionner les gâteaux à étages. On le retrouve également souvent associé au layer cakes, gâteau licorne, ou drip cake  puisque c’est un gâteau facile et bien gourmand.

 

Le molly cake recette de base

Le molly cake recette de base

 

Le Molly cake recette d’un gâteau facile à la crème fouettée

Je réalise le molly cake pour les anniversaires de mes filles ou les commandes nécessitant un gâteau à la mie dense. Il tient toutes ses promesses et reste très facile à faire, juste suivre les étapes. Ultra moelleux grâce à la crème fouettée incorporée en fin de mélange de la pâte, il sera totalement possible de le présenter sous forme de cake pour le thé et de le marbrer pourquoi pas.

Le molly cake n’est pas juste qu’un gâteau pour cake design, sa texture est moelleuse et sa mie suffisamment souple se prête pour une découpe simplifiée (comme la génoise ou Biscuit de Savoie). Et le plus important c’est qu’il est super résistant et capable de supporter le poids de plusieurs étages garnis de crème ou mousse ainsi que celle de sa décoration. Pour plus de 4 étages, il vous faudra utiliser les baguettes en bois pour le stabiliser.

 

MoMolly cake, Recette du gâteau à la crème fouettée

Comment faire un molly cake ?

Faire un molly cake n’a absolument rien de compliqué, des oeufs blanchis longuement avec le sucre jusqu’à obtenir une belle masse mousseuse et blanchâtre puis l’ajout de farine et poudre à lever, un arôme de vanille, citron ou chocolat et la touche finale pour donner toute la légèreté, la crème fouettée incorporée délicatement.

Comme c’est un gâteau destiné à être monté en étage intercalée de couche de crème, il sera important de découper de beaux disques réguliers. A la dégustation, c’est le visuel intérieur qui vous trahira. Pour vous simplifier cette tâche, je vous conseille de préparer votre molly cake la veille de son montage, en le conservant emballé sous film alimentaire au frigo pour la nuit, ce qui vous permettra par la même occasion de gagner du temps sur le reste des préparatifs.

 

Recette du molly cake

Recette du molly cake à la crème fouettée

Pour la cuisson, le molly cake sera cuit dans un moule haut (j’utilise les moules PME 15, 20 ou 25 cm de diamètre x 10 cm de hauteur que je chemise de papier sulfurisé légèrement beurré afin de le démouler facilement. La chaleur du four sera différente en fonction du type de moule utilisé. Plus il sera haut, mieux vaudra baisser le thermostat du four pour une cuisson uniforme et régulière du cake.

Pour vous aider, je vous ai fait un tableau récapitulatif des ingrédients à utiliser en fonction de la hauteur de votre moule avec pour chacun leur temps de cuisson respectif. Toutefois, surveillez toujours votre gâteau car la chaleur n’est pas la même d’un four à l’autre.

 

Le molly cake tableau récapitulatif

le molly cake

Comment découper son molly cake ?

On délimite par une marque les différentes couches (vous pouvez utiliser une règle) puis on commence en entaillant tout le pourtour de la tranche juste en extérieur dans un premier temps en faisant le tour complet. Il suffit ensuite de faire glisser la lame du couteau en suivant la ligne de démarcation faite, un jeu d’enfant.

 

Ingrédients pour un moule rond de 20cm et haut de 10cm

  • 5 oeufs entiers
  • 440 gr de sucre en poudre
  • 440 gr de farine
  • 10 gr de levure chimique
  • 440 gr de crème liquide entière froide
  • Une pincée de sel

 

Recette du molly cake

Etapes de préparation

  1. Préchauffez le four à 160°C en chaleur tournante.
  2. Chemisez le moule de papier sulfurisé légèrement graissé pour le faire adhérer aux parois et fond.
  3. Placez au congélateur, la crème liquide qui doit être très froide au moment de la fouetter.
  4. Battre vivement les oeufs seuls pendant 2 minutes puis incorporez progressivement le sucre en poudre et la vanille, jusqu’à ce le mélange blanchisse et triple aisément de volume durant au moins 8 min.
  5. Ajoutez alors la farine tamisée en plusieurs incorporations et mélangez en soulevant bien la masse à la maryse. Réservez.
  6. Montez la crème liquide entière au fouet en augmentant lentement la vitesse du robot.
  7. Toujours avec la maryse, incorporez la crème fouettée en l’introduisant délicatement encore une fois.
  8. Versez la pâte à molly cake dans le moule. Égalisez la surface et tapotez le un peu sur le plan de travail pour éclater les bulles d’air.
  9. Enfournez le molly cake pour 1h20 à 1h30 de cuisson.
  10. Vérifiez la cuisson du gâteau en le piquant avec une brochette en bois au centre, qui doit ressortir sèche et propre.
  11. A la sortie du four, débarrassez et démoulez le gâteau sur une grille adaptée et le laisser refroidir à température ambiante avant de le filmer.
  12. Vous pourrez ensuite garnir et décorer votre gâteau d’une crème au beurre, d’une ganache.

 

Gateau molly cake à étages

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Le molly cake recette de base
Auteur
Date
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note
3.51star1star1star1stargray Based on 2 Review(s)
6 Commentaires
1

Voir d'autres recettes

6 Commentaires

Boucelma 5 octobre 2019 - 10:26

Merci pour les bonnes recettes

Répondre
Djouza 7 octobre 2019 - 2:19

Merci pour votre visite

Répondre
Nadia 1 octobre 2019 - 5:20

Vous êtes la meilleure, bravos chef

Répondre
Djouza 2 octobre 2019 - 10:48

Merci Nadia, au plaisir de vous lire

Répondre
Dan 30 septembre 2019 - 12:02

Superbe! ta recette va me servir dans peu de temps, pour une commande particulière!! merci, bizz

Répondre
Djouza 1 octobre 2019 - 4:40

Bonne réussite à toi

Répondre

Laisser un commentaire

Afin d’optimiser votre expérience, ce site utilise des cookies 🍪, que vous acceptez en poursuivant votre navigation. Accepter En savoir plus