Dans cette rubrique, vous trouverez des suggestions de recettes sucrées pour créer des gâteaux appétissants avec les divers ingrédients du terroir français et algérien : des céréales, des fruits secs, des fruits de saison, des pâtes, du fromage, des produits laitiers,…
Découvrez donc dès maintenant comment préparer des recettes sucrées savoureuses et saines, parfaites pour vos desserts ou vos petits-déjeuner. La Cuisine de Djouza vous propose aussi de nombreuses idées originales, faciles pour réaliser des boissons fraiches, des cocktails, des glaces à l’italienne,…
Avec des propositions simples mais ingénieuses, vous pouvez réaliser d’excellents délices sucrées comme les gâteaux d’anniversaire, les tartes, les cakes, les confiseries, les sorbets, les créations chocolat,…
Stollen est un gâteau de Noel Allemand de la période de l’Avent, très célèbre dans le monde entier. Une pâtisserie hyper généreuse et gourmande recouverte d’un beau manteau neigeux de sucre glace en référence aux beaux paysages carte postale de l’Allemagne. Il sont généralement à base d’écorces de fruits confits et raisins secs. Nos amis allemands en raffolent et je comprends pourquoi. On le retrouve également beaucoup sur les marchés de Noel Alsaciens. Un authentique dessert de Noel à tester chez vous.
Recette du Gâteau de Noel allemand Stollen
Durant les fêtes de fin d’année, il n’est pas rare de retrouver dans les magasins, toutes sortes de gâteaux ou cakes sucrés agrémentés de fruits confits, de fruits secs qui sont le dénominateur commun de nombreux pays. Parmi ces recettes ont peut retrouver le cake anglais aux fruits confits, le Panettone italien avec ses raisins blonds et oranges confites et le Christstollen allemand.
Comment réussir sa recette du stollen ?
Le stollen de Noel est plus généralement un pain sucré cuit au four avec une pâte levée à la levure boulangère garnie de fruits secs, de zestes d’agrumes confits, (de la pâte d’amande) et des épices. Sa pâte à brioche est un peu plus dense. Son façonnage est facile et rapide : une pâte étalée grossièrement puis repliée en deux. Une fois sorti du four, il sera badigeonné de beurre et roulé dans le sucre glace. Mais la particularité du stollen est toute autre : elle implique un temps de maturation de 2 semaines avant de le déguster. C’est long je sais, néanmoins, cette période est nécessaire au stollen pour accroître ses parfums et arômes qu’on lui connait. Le sucre dans cette recette va agir en tant que conservateur.
Il se prépare différentes recettes dont celle au massepain (pâte d’amande) mais personnellement ce n’est pas celle dont je raffole en raison du tant pour tant que je n’ai pas inclus. Je vois déjà les puristes s’insurger mais une recette pour être appréciée doit pouvoir être réalisée au goût personnel de chacun.
Pour accompagner son petit déjeuner ou servi avec une tasse de thé, ce gâteau est plein de saveurs douces très appréciées de tous.