Culture-Blabla

Comment Se Préparer au Ramadan en Cuisine

30 mai 2016
Print Friendly, PDF & Email

Comment se préparer au Ramadan

Bien préparer le mois du Ramadan, un mois de partage de bénédiction, ce qui en fait tout son charme. Le ramadan arrive bientôt et c’est l’effervescence dans les foyers musulmans. Pour les Musulmanes, outre le côté spirituel, le recueillement (lecture du Coran), les invocations, la méditation nécessaire à chacun de nous, c’est un mois de travail en cuisine. Ce mois sacré est accueilli fièrement par tous pour tout ce qu’il représente. Chaque jour passera avec l’énergie d’accomplir son devoir.

Comment se préparer au Ramadan pour La femme algérienne ou la femme musulmane : Celle-ci tient une place prépondérante durant ce mois.  C’est grâce à sa cuisine qu’elle permettra à toute sa famille de jeûner son ramadan en toute sérénité. C’est le mois où elle s’active le plus et laisse cours à sa créativité culinaire pour surprendre et régaler… Mettre en pratique des recettes qu’elle avait mises de côté ou tout simplement s’améliorer dans la réussite de certains de ses plats.

 

Préparer la cuisine du Ramadan

 

Comment se préparer au ramadan et choisir les plats appropriés ? Avec l’arrivée de l’internet dans tous les foyers, il est maintenant possible de découvrir et de varier les recettes du monde lors du ramadan. Après une journée de jeûne, il est crucial de reprendre des forces en choisissant des plats riches et savoureux pour une bonne alimentation et récupération. Il est préférable de privilégier des recettes riches en vitamines, fibres et minéraux pour assurer le bon fonctionnement de notre corps, en évitant ceux qui sont trop gras ou trop sucrés.

D’autres préféreront rester à la bonne cuisine traditionnelle et perpétuer cette cuisine ancestrale. Elles se lèveront tôt pour commencer le pétrissage du pain par exemple. Il faut savoir que tout se prépare le matin quand il fait très chaud. Le pain maison a une place importante durant ce mois et tous les pains maison ont leur place sur nos tables. Il y a quelques années, on pouvait voir la queue à la boulangerie pour la cuisson des pains, brioches. Aujourd’hui chaque foyer a son four et cuit son pain à la maison.

 

Liste des courses Ramadan

Il est crucial de s’organiser efficacement pour se préparer au Ramadan. Planifiez vos courses de semaine en semaine en incluant les menus que vous avez préalablement sélectionnés. Imprimez-les et placez-les sur votre réfrigérateur pour éviter de les chercher le jour J. Cela vous permettra de gagner du temps et d’avoir une idée claire de ce que vous allez préparer chaque jour.

Pour se préparer au Ramadan et optimiser son budget, il est important de faire attention aux dépenses alimentaires. Certaines femmes algériennes sont confrontées à une augmentation des prix, rendant la viande quotidienne inaccessible. En fonction de leurs ressources financières, elles peuvent choisir d’opter pour de la viande blanche, rouge ou congelée. Certaines ont même économisé les mois précédents pour pouvoir effectuer leurs achats pendant le mois du Ramadan.

 

Le mois de ramadan est un mois de partage et de communion. Pendant cette période, les moments de convivialité sont nombreux, notamment après le repas du soir. On se réunit alors pour boire le thé et déguster de délicieux gâteaux orientaux miellés, des fruits juteux et sucrés. Ces instants sont propices aux échanges et aux partages entre femmes, qui se donnent des idées pour le lendemain.

Cependant, il ne faut pas négliger l’heure du souhour, qui est tout aussi importante que celle du ftour, le repas pour rompre le jeûne. Il est essentiel de bien se préparer au shour, le repas du matin. En effet, ce que vous mangez à cette heure matinale aura un impact sur votre journée entière, jusqu’au coucher du soleil. Ainsi, la femme algérienne, déjà occupée par ses nombreuses tâches, prépare des préparations délicieuses pour ce repas.

Il est conseillé de privilégier des aliments en sucres lents , tels que des céréales complètes, du pain complet ou des légumineuses. Les protéines sont également importantes, et peuvent être obtenues à partir d’œufs, de yaourt ou de fromage. Les fruits sont une excellente source de vitamines et peuvent être consommés frais ou sous forme de jus. Il est également crucial de boire suffisamment d’eau pour rester hydraté tout au long de la journée.

Si vous le pouvez, il est recommandé de vous recoucher après le shour, afin de récupérer un peu de sommeil avant de commencer votre journée. Le repos est essentiel pour préserver votre énergie tout au long du mois de ramadan.

Pour bien se préparer au ramadan, il est important de se concentrer sur une alimentation équilibrée et nourrissante lors du shour. Les moments de partage et de convivialité après le ftour doivent également être valorisés. N’oubliez pas de prendre soin de vous et de votre corps pendant ce mois spécial.

Des idées de menus à votre disposition avec la mise en place d’index regroupant toutes les catégories.

Veillez à toujours avoir dans vos placards, votre réfrigérateur ou congélateur, les ingrédients importants nécessaires pour chaque recette que vous n’ayez pas à courir à la dernière minute. 

 

Ramadan 2024 : Date de début et de fin du ramadan

Le ramadan  devrait débuter aux alentours du 10 ou 11 mars 2024 inchaallah.
La fête de l’Aïd el fitr pourrait être le  9 Avril 2024

 

 

«Le Ramadan est venu à vous.

C’est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde.

Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d’ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges.

Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d’Allah, Puissant et Majestueux »

Rapporté par Ibn Maja

 

 

Recettes de Ramadan

 

 

Comment se préparer au ramadan

Recette Ramadan 2017

Recettes repas du ftour ramadan 2019

 

 

Ramadan Moubarak

Salam wa alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouhou

 

 

je vous souhaite un bon Ramadan

N’oubliez pas que vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram 

A bientôt

 

 

 

Autres recettes de la même catégorie.

36 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments