Voici une recette délicieuse que l’on retrouvera sur nos table du Souhour durant ce Ramadan 2016, c’est le couscous Mesfouf Algérien ou couscous aux raisins secs ( seffa zbib) et sucré servi avec du lben.
Mesfouf, couscous algérien aux raisins secs
La semoule de couscous est préparée de manière traditionnelle, puis agrémentée de beurre, de smen, ou d’huile pour lui donner du parfum. En Kabylie, nous privilégions un couscous à l’huile d’olive vierge (la plus réputée du pays) pour ses qualités et ses bienfaits. Personnellement, je préfère utiliser cette huile pour l’assaisonnement dans toutes mes recettes de couscous. En effet, un couscous au beurre, lorsqu’il est conservé quelques jours au réfrigérateur, peut développer une odeur désagréable due aux traces de lait présentes dans le beurre.
Contrairement au beurre clarifié, qui est débarrassé de ces traces de lait et reste une matière grasse pure, permettant ainsi une meilleure conservation du couscous. Cependant, comme il s’agit d’un couscous sucré, je préfère parfumer celui-ci avec un mélange d’huile d’olive et de beurre clarifié (ghee).
Qu’est-ce que le couscous ?
Le couscous est l’un (pour ne pas dire l’aliment) des aliments de base et plat national des pays d’Afrique du Nord. Le mot couscous provient du berbère « k’seksu », comme en témoigne les plus anciennes traces de couscoussier en terre retrouvées en Kabylie.
Comment obtenir la semoule de couscous ?
Les graines de couscous sont obtenues par l’agglomération de semoule de blé dur moyenne et fine avec de l’eau salée. Je vous ai fait la vidéo pour voir les différentes étapes du roulage. Ensuite celui ci est cuit à la vapeur pour être :
- soit séché au soleil durant plusieurs jours et être ensuite conservé au sec pour constituer une réserve suffisante pour l’hiver.
- ou bien il est de nouveau mouillé à l’eau pour le gonfler et le cuisiner avec la « Marka », une sauce rouge agrémentée de différents légumes de viande, pois chiches, ou en Mesfouf.
Mesfouf Algérien pour faire le plein d’énergie
Au moment de le servir, le mesfouf algérien est agrémenté de sucre, de cannelle et selon les régions d’amandes, de dattes, des graines de grenade. Pour ses valeurs nutritionnelles et propriétés, le raisin sec est 4 fois plus calorique que le raisin frais et contient du calcium, du fer, du magnésium, du potassium sans oublier qu’il est un excellent anti-oxydant.
Contrairement au sucre rapide, le sucre des fruits (fructose) fournit surtout l’énergie nécessaire à une activité physique et cérébrale.
J’apprécie aussi beaucoup la recette salée du mesfouf algérien, également excellente pour ses valeurs nutritionnelles. En effet, il est généralement proposé comme plat principal sans bouillon, agrémenté de petits pois et de fèves sèches ou fraîches avec bien sûr le lait caillé. J’aime d’ailleurs le manger en versant le lait sur le couscous pour tout le recouvrir.
J’espère que vous vous laisserez tenter par ce délicieux plat de la cuisine algérienne facile et rapide à préparer. J’attends comme toujours vos retours.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingredients
- 500 gr de couscous moyen
- 100 gr de raisins de Corinthe
- 200 gr de raisins secs blonds golden gros calibre
- 5 cuillères à soupe de ghee (beurre clarifié)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Comment préparer Mesfouf algérien
- La veille : Tremper les raisins secs dans de l’eau parfumé à la fleur d’oranger pour toute la nuit.
- Préparation de la semoule de couscous : Verser le couscous sec dans une bassine et l’arroser d’eau jusqu’à avoir une eau claire.
- Renouvelez l’opération plusieurs fois.
- Égoutter et laisser gonfler 15-30 min environ.
- Mettre à cuire à la vapeur une première fois dans votre couscoussière avec l’eau dans le bas.
- Dès que la vapeur s’échappe, laisser cuire 5 min encore.
- Retirer dans le grand plat et mélanger avec une cuillère en bois pour égrainer la semoule.
- Huiler le couscous rajoutant de l’eau si nécessaire (je rajoute souvent un demi verre d’eau).
- Remettre de nouveau à cuire à la vapeur toujours en veillant à avoir de l’eau dans le bas du couscoussier.
- Avant le dernier passage vapeur, ajouter les raisins secs réhydratés et salez.
- Arroser d’un filet d’huile d’olive et mélangez.
- Replacer pour la dernière cuisson vapeur.
- Avant de dresser le couscous dans un plat de service, l’arroser de beurre clarifié et mélanger.
- Au moment de dresser le Mesfouf Algérien, faire la décoration avec quelques raisins blonds réservés, le sucre, la cannelle, le l’ben ou raïb (lait caillé).
Vidéo
Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest | Facebook |
MERCI !
12 Comments
Fatima
24 avril 2021 at 17h17On peut agrémenter el seffa avec du miel. Trop délicieux on beurre le couscous et on rajoute du sucre et surtout du miel.
couscous sucré
27 décembre 2018 at 19h22superbe recette !
Et ça change le couscous sucré c’est super bon.
En terme de couscous sucré on a aussi le seffa d’origine berbère.
djouza
19 janvier 2019 at 16h14Merci Couscouschef ?
martine
1 juin 2016 at 0h38J’adore tout simplement.
Danielle Caroni
30 mai 2016 at 13h56Oui mon plat préféré aussi.
nacera
30 mai 2016 at 14h46Mm ça sent bon!! Idéal pour le shour fi ramadan. Côté vaisselle on a les même goûts j’ai exactement les mêmes.
djouza
1 juin 2016 at 1h17Il sera très vite là, merci pour votre visite, très bon ramadan et à bientôt
ZouZou C Tout
30 mai 2016 at 11h29Y a des amandes dedans ?
Sassou Halouwa
30 mai 2016 at 5h36J’aime trop !!
Jamila Boudebouz
29 mai 2016 at 18h20mon plat préferér trop bon bravo djouza
LadyMilonguera
29 mai 2016 at 18h29Il me plait bien ce couscous…
Delila Rahali
29 mai 2016 at 15h08délicieux ?