Lokmat el Kadi (ou awama)

Recette lokmat el Kadi pâtisserie orientale

lokmat el Kadi (ou awama)

Recette Lokmat el Kadi (ou awama)

Awamat ou lokmat el Kadi est une savoureuse pâtisserie orientale qui se présente sous la forme de petites boules de beignet imbibées de miel, qui sont très appréciées pendant le mois du Ramadan.

Cette recette de gâteau awama est assez facile, je l’avais ramenée de mon séjour en Egypte à Tabaa où il est appelé zalabya. J’avais été impressionnée par la dextérité et la rapidité avec laquelle le cuisinier façonne son beignet entre le pouce et l’index pour le plonger dans le friture. Je m’entraîne mais je n’y arrive toujours pas à enchaîner le geste.

J’ai donc testé cette recette à plusieurs reprises, jusqu’à obtenir un résultat similaire, en goût et en forme. J’avais même réussi à avoir cette info du Chef : la possibilité de laisser la pâte toute la nuit au réfrigérateur pour la cuire le lendemain. Au goût il y a une similitude avec la Zlabia ou Tulumba turc.

Ces 3awamas nécessitent une cuisson lente pour être croustillants à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Une fois baignés dans le miel, elles sont saupoudrées de pistaches, amandes, noisettes, noix de coco, cannelle, etc…

 

 

Recette lokmat el Kadi pâtisserie orientale

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour la pâte

  • 300 gr de farine tout usage
  • 20 gr de fécule de maïs
  • 5 gr de sel 
  • 5 gr de levure sèche active
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 300 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe d’huile

 

Pour le sirop si vous n’avez pas de miel

  • 100 ml d’eau
  • 200 gr de sucre 
  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger en plus pour moi
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 litre d’huile pour la cuisson
  • Pistaches concassées

Recette lokmat el Kadi pâtisserie orientale

 

Préparation

Préparer le sirop si vous n’avez pas de miel : Verser l’eau, le sucre, le citron  dans une casserole. Remuez bien et laissez épaissir légèrement. 5 minutes avant la fin de cuisson, ajouter l’eau de fleur d’oranger, le miel et laisser refroidir. (on peut rajouter un peu de cardamome)

Dans un saladier, verser la farine, la fécule de maïs, le sel et mélanger. Ajouter la levure de boulanger, le sucre puis l’eau tiède. Mélanger en soulevant la pâte jusqu’à obtenir un ensemble visqueux et collant. Couvrir et laisser lever à l’abri des courants d’air pendant 2 heures (la pâte doit bien gonfler et tripler de volume).

Dégazer et mettre l’huile en chauffe. Si vous êtes droitier il faudra utiliser votre main gauche pour façonner les boulettes car il faut avoir la cuillère dans la main droite et le contraire pour les gauchers.

C’est avec le pouce et l’index que l’on va façonner une petite boulette de la taille d’une noisette (comme pour msemen) et avec la cuillère que l’on trempera régulièrement dans l’huile, on viendra couper la boule que l’on jettera dans l’huile chaude et on continue ainsi de suite.

Les lokmat el kadi doivent être bien dorés, il faut les retourner régulièrement. Dès la sortie de l’huile, les plonger dans le sirop de miel froid 5 minutes.

Les egoutter et les servir aussitôt tièdes.

 

Recette lokmat el Kadi pâtisserie orientale

 

Une autre recette de pâtisserie orientale du Ramadan : les cigares aux amandes et au miel chez Aux Délices du Palais

gateau oriental cigares aux amandes et miel

Cliquer sur l’image

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
lokmat el Kadi (ou awama)
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

4 commentaires sur “Lokmat el Kadi (ou awama)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.