Recette du Flan pâtissier sans pâte
C’est un retour en enfance que je propose de faire avec ce généreux flan parisien qui n’est qu’autre un flan pâtissier sans pâte. C’est ainsi que ma mère nous le préparait pour le goûter.
Il n’était pas aussi épais car à l’époque, nous étions nombreux à la maison. Des recettes de flans vous en trouverez plusieurs de publiées. Il me manquait donc ce flan sans pâte pour compléter la collection.
Faire un flan reste très facile en suivant bien les étapes. La recette que nous propose Christophe Michalak est parfaite. La texture est bien crémeuse avec le rajout de crème fleurette. J’ai utiliser un moule de 22 cm pour obtenir cette hauteur et 1 litre de lait. Sa recette de flan pâtissier maison m’a renvoyée quelques années arrière. Tout y est : le goût, la texture et les saveurs … et surtout cette belle peau en surface qui gondole légèrement. C’est ce qui m’a toujours fait craqué.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients pour un moule de 22 cm
– 1 litre de lait entier
– 40 cl de crème fleurette ou crème liquide
– 250 gr de sucre semoule
– 200 gr de jaunes d’oeufs (9 ou 10 jaunes)
– 1 gousse de vanille grattée
– 100 gr de fécule de maïs (maïzena)
– Caramel liquide à la vanille
Préparation
Porter le lait et la crème liquide à ébullition. Fendre la gousse la vanille et gratter les graines à l’aide d’un couteau plat. Les ajouter au mélange lait et crème pour faire infuser la vanille. Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajouter la fécule de maïs ou maïzena. Bien mélanger cette préparation (ou appareil) et verser progressivement le mélange lait et crème bouillant. Transvaser immédiatement dans la casserole et corner avec une maryse.
Laisser cuire jusqu’à épaississement et la reprise d’une petite ébullition. Continuer de remuer à feu doux pendant 2 minutes pour pasteuriser l’appareil à flan. Verser la crème pâtissière dans un moule et filmer au contact avec un film alimentaire. Mettre à refroidir la crème. Lorsque la crème est bien froide, lisser l’appareil à flan pâtissier, en mélangeant avec le fouet à mains. Verser la crème à flan dans le moule à charnière beurré et/ou fariné (plus facile pour le démoulage).
Préchauffer le four à 175°C à chaleur tournante et enfourner le flan. Laisser cuire pendant 35 minutes environ jusqu’à voir l’apparition une belle croûte dorée. Retirer votre flan du four et débarrasser sur une grille. Mettre à refroidir complètement avant de démouler, ce qui facilitera la manipulation du flan. Pour faire briller sa croûte, je le badigeonne de caramel liquide maison. Cela reste facultatif.
Voici une autre recette de flan pâtissier avec une pâte feuilletée
Source : Teva






Bonsoir j’ai essayé ce flan mais une vrais cata c’est quoi le problème et aussi le caramel a durci regardé les photos
10000 merciiiii il est succulent
I love it
Il a l’air bon MAIS c pas économique du tout !!!!!!!
Punaise il est plus beau que toi ce flan Linda Medjbeur
Salem Alikoum Djouza Salmi yatek saha, tu m’a donner trop envie avec ce flan, à 12h j’ai manger une tarte au flan(pas la même chose mais j’ai satisfait mon envie). J’ai lu ta recette sur ton blog, petite question lorsque tu remet l’appareil dans la casserole pour épaississement, est ce que tu mélange jusqu’à épaississement ou tu laisse à deux doux ? Merci d’avance pour ton retour
Sahalik, j’espère que tu l’as bien apprécié malgré tout Salma Khelifi. Alors lorsque je fais épaissir l’appareil c’est à feu doux moyen, car sinon, ça a tendance à griller et coller dans le fond de la casserole. il faut compter 7 bonnes minutes pendant lesquelles tu touilles ;)
Oui je l’ai apprécie ? c’etait trop bon, merci Djouza Salmi bonne soirée, je posterai une photo sur le groupe lorsque je le ferais
un superbe flan le dessert préféré de mon papa bien épais un régal
très bonne soirée
trop bon
Tout en saveur, ton flan pâtissier est magnifique. Bises. Sylvie.
Mmmmm ca l’air très bon
Ça donne faim
Il est magnifique ton flan bravo
Laurent Lefebvre pour mon anniversaire
Vanessa
Miammm
Salam a3likom! Il donne envie!!!
Si on veut ajouter de la noix de coco, vous conseillez quelle quantité pour ne pas dénaturer la recette!?
Barack Allah oufik!
Wafik el barak Oum Elyes, je pense que 1 verre de 20 cl conviendra mais en revanche il faudrait juste rajouter 10 cl de lait supplémentaire.
Super!!! Vous faites une heureuse!!!
Il donne trop envie d’en manger hum j’en ai l’eau à la bouche
Vida Preciosa
Mmmm ca fait longtemps en plus que j’en ai pas manger !!!
merci
Merci beaucoup ma chérie
Il est beau votre flan pâtissier
Superbe
Il est magnifique!
Mon gâteau préféré
Hummmm, je sens l’odeur d’ici, j’en raffole surtout avec la pâte.
Hummm
Parfait ❤
Mashallah miam miam
Magnifique. Mais 10 jaunes d’œufs ?!! Obligée de préparer une meringue alors que personne n’aime ça chez moi.. je passe mon tour.. Yaatik saha.
Tu sais Malika, moi les oeufs partent très vite, tu pourras les congeler par exemple, pour des macarons ou gâteau mouskoutchou …
Patricia Bodin En utilisant que les blancs on arrive à avoir un beau gâteau léger. Je posterai la recette :)
Oh oui super je suis preneuse, merci beaucoup ?
Vous pouvez faire des financiers avec les blancs d’oeufs.
Avec les blancs d’œufs, on peut faire des îles flottantes…. ou œufs à la neige….
Mes enfants détestent tout ce qui est odeur de blancs d’œufs. La seule solution c’est ce fameux mouskoutchou aux blancs… ni macarons, ni meringue, ni îles flottantes. Merci les filles pour vos réponses.
On le mange des yeux!!
Yaatik saha