Vraie recette tarte citron meringuée

Tags : - - -

Tarte citron à la meringue italienne

Recette de la tarte au citron meringuée inratable

Un de mes péchés mignon et je suis loin d’en être la seule. Un classique ou mieux un incontournable de la pâtisserie qui nous offre un très gourmand contraste entre acidité et sucré. Je parle bien sûr de la tarte au citron : une pâte sablée croustillante garnie de son onctueux appareil citron et surmonté de sa meringue italienne.

Comme tous les goûts sont dans la nature, on pourra opter pour crème au citron plus acide, garnir d’une meringue française ou suisse ou ne pas faire de meringue du tout et proposer la tarte au citron revêtue d’un léger nappage ou de noix de coco

Les variantes en sont multiples. On va rester dans la classique tarte citronnée en proposant la vraie recette telle que l’on peut la voir chez l’artisan pâtissier. 

J’ai plusieurs recettes de tartes citron déjà publiées, j’ai pris un peu de celle ci ou celle là pour obtenir une tarte facile et rapide à préparer à la maison. Vous allez me dire le pochage de la meringue : oui mais c’est pour les besoins de la vidéo plus bas qui va illustrer l’article. Vous ferez la décoration de votre choix. Si vous quelques réticences à réaliser la meringue italienne, je vous laisse visionner la vidéo et j’espère vraiment qu’elle vous aidera pour sa réussite.

Inutile de préciser que c’est une pure gourmandise. Citronnée juste comme je l’aime et aux goûts de mes filles avec une meringue très douce en bouche. 

 

 

Tarte au citron meringuée facile

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour un cercle de 22 cm

1 pâte sablée maison : recette ICI

Pour l’appareil citron 

– 85 gr de jus de citron
– Zeste d’un citron
– 125 gr de beurre
– 90 gr de sucre en poudre
– 200 gr d’œuf entiers (4 oeufs)
– 10 gr de poudre à crème (fécule de maïs, Maïzena)

Pour la meringue à l’italienne :

– 100 gr de blanc d’œuf
– 200 gr de sucre
– 70 gr d’eau

 

 

Tarte citron à la meringue italienne

 

Préparation de la pâte à tarte

Foncer un moule à tarte ou cercle à tarte de 22 cm préalablement beurré. Adapter la pâte en insistant bien sur les angles droits. Piquer à la fourchette et remettre au froid le fond de tarte 30 minutes pour éviter la rétractation de la pâte et éviter qu’elle ne s’affaisse lors de la cuisson.

Recouvrir ensuite le fond de tarte de papier sulfurisé et déposer des billes de cuisson et cuire à blanc dans un four préchauffé 180°C à chaleur tournante pendant environ 30 minutes. Lorsque la cuisson est homogène, retirer du four et laisser refroidir sur une grille avant de démouler.

 

Pour la crème au citron 

Porter à ébullition le beurre coupé en morceaux avec le jus de citron pressé dans une casserole. Pendant ce temps, blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter alors la fécule de maïs et incorporer progressivement le mélange beurre citron sur les œufs blanchis sans vous arrêter de mélanger. Remettre dans la casserole et faire épaissir comme une crème pâtissière. Verser aussitôt sur le fond de tarte et lisser la surface. Placer la tarte au frais le temps de préparer la meringue italienne.

NB : je n’ai pas mis de zestes de citron ici car mes filles n’aiment pas les retrouver en bouche. 

 

Pour la meringue italienne 

Avant de monter les blancs en neige, sortir les oeufs et laisser à température ambiante (1 heure à l’avance) : Cela permet de liquéfier les blancs d’oeufs ce qui permettra de mieux les monter (l’air rentrera mieux à l’intérieur). 

Verser l’eau et le sucre dans une casserole. Mélanger et porter à ébullition jusqu’à obtenir la température de 110 °C en vous aidant d’un thermomètre. Arrivé à 110°C (maxi 114°C), commencer à foisonner les blancs vitesse 2-3.
Lorsque le sirop a atteint les 118°C-120°C, retirer du feu et le verser lentement sur les blancs (le sirop ne doit pas toucher les fouets) tout en augmentant la vitesse du robot et fouetter jusqu’à refroidissement de la meringue (10 minutes) : la meringue doit faire les becs d’oiseaux

Garnir la poche à douille munie d’une douille à st honoré ou une douille cannelée ou lisse et unie. Procéder au pochage de la tarte au citron puis avec un chalumeau ou sous le grill de votre fou à défaut, faire brunir les reliefs en donnant un effet brûlé et discret de la meringue.

 

 

 

Tarte citron à la meringue italienne

 

Evaluer cette recette
recipe image
Nom de la recette
Vraie recette tarte citron meringuée
Chef
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
31star1star1stargraygray Based on 59 Review(s)

57 commentaires sur “Vraie recette tarte citron meringuée

  1. c’est le dessert favoris de mon homme alors autant te dire qu’il aurai été ravi de se retrouver face à une si belle tarte ! superbe bravo ! bonne journée bises

  2. Bah voilà… maintenant je n’ai plus d’excuse, moi qui n’ai jamais réalisé de tarte au citron, meringuée ou pas, pourtant je l’apprécie.
    Bonne fin de journée. Bizh

  3. Je vois au nombre de commentaires que les gourmands se bousculent plus pour la tarte au citron que pour le pain ciabatta. Pour ma part, je suis plutôt ciabatta, mais je suis totalement nul tant en pâtisserie qu’en boulange. Ce n’est pas faute d’essayer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.