La cuisine française : des recettes gastronomiques et classiques/ Recettes salées à préparer en quelques minutes/ Repas de fête simples à cuisines et adaptés à tous les goûts

Gratin de fruits de mer surgelés aux poireaux

29 décembre 2021
Gratin de fruits de mer aux poireaux

Recette de Gratin de fruits de mer surgelés aux poireaux

Un gratin de fruits de mer surgelés, ça vous tente ? Regorgeant de crevettes et de crustacés ainsi que d’un confit de poireaux, cette recette saura certainement bluffer vos invitées le temps d’un dîner entre amis ou en famille.

Choisir de cuisiner les fruits de mer pour les fêtes de fin d’année semble toujours plaire à beaucoup d’entre vous. Et cette recette séduira aussi bien les grands que les plus petits sous cette forme de gratin. Une idée de repas festif prêt en quelques minutes grâce à l’utilisation de produits surgelés.

 

Recette gratin de fruits de mer surgelés à la crème de poireaux

Si vous êtes un adepte des fruits de mer, vous ne pouvez pas passer à côté de cette recette. Ce gratin de fruits de mer est d’un autre niveau et parfait pour les occasions festives pour impressionner vos invités. Cette recette se base sur 2 principaux ingrédients : les poireaux et les fruits de mer surgelés.

Plus doux que l’oignon et l’ail, les poireaux se marient parfaitement avec les produits de la mer, car ils permettent de dégager plusieurs arômes qui vont à merveille avec les poissons, les crustacés et les mollusques. D’ailleurs, j’utilise souvent les poireaux dans mes recettes « Seafood » et le résultat est toujours sublime.

Pourquoi des fruits de mer surgelés ? Et bien primo c’est moins cher, et secundo, c’est délicieux, surtout lorsqu’on choisit bien notre fournisseur. Un conseil, choisissez un distributeur de fruits de mer congelés fiable et qui possède des traditions bien ancrées dans la congélation des produits alimentaires.

Personnellement, j’opte souvent pour l’enseigne Place du Marché, surtout lorsque je cherche des produits surgelés ayant tout de même une saveur et une texture remarquablement fraîches.

En effet, Place du Marché est un groupe de distribution français leader dans la livraison de courses alimentaires à domicile.

Pour être au plus prêt de vos exigences, cette enseigne réunie les meilleurs spécialistes dans le domaine : Toupargel, bien sûr, grand nom du surgelé depuis 1947, mais aussi des produits de boucherie, d’épicerie, de crémerie et primeur d’excellence.

4000 produits locaux et nationaux sont ainsi à votre disposition avec chaque année des nouveautés à découvrir, tout en respectant la charte du Livré-bon. Sachez que pour 40 euros d’achat, vous serez livrés gratuitement et ce quelle que que soit votre localisation en France.  Un bon plan non négligeable pour les fêtes de fin d’année !

Voilà, cette alternative au marché traditionnel me fait gagner en temps et en argent, surtout durant la crise sanitaire.

 

 

Gratin de la mer aux poireaux

Gratin de fruits de mer surgelés (crevettes, moules, saint jacques et calamars)

Comment cuisiner des fruits de mer surgelés

Si nous ne faisons pas partie des quelques chanceux qui vivent au bord de la mer et qui peuvent déguster chaque jour des fruits de mer fraîchement pêchés, nous pouvons opter pour les fruits de mer surgelés, qui sont savoureux aussi si nous maîtrisons parfaitement leur cuisson.

Lorsque l’on a pas le temps de se rendre chez son poissonnier, on fait aisément appel aux sachets surgelés avec des gammes de produits de bonne qualité.

Cependant, la décongélation reste une étape importante pour réussir votre recette ne pas vous retrouver avec quelque chose de caoutchouteux ou totalement imbibés d’eau. Donc même pressés, prévoyez toujours un temps de décongélation de vos fruits de mer. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la façon de cuisiner les fruits de mer surgelés.

  • La méthode la plus utilisée est de cuisiner les fruits de mer surgelés sans être décongelés.
    Avec cette astuce, vous pouvez concocter des recettes délicieuses, et même les plus fins palais ne remarqueront pas que vous avez utilisé des fruits de mer congelés dans la préparation. Convient pour les gratins, paella, les quiches.
    En cuisant directement les fruits de mer surgelés, ils perdront moins d’eau et garderont ainsi leur consistance et leur galbe. C’est la technique la plus efficace pour obtenir un plat à base de fruits de mer plein de fraîcheur et de saveurs.
  • Cette seconde méthode convient plus particulièrement aux noix de saint jacques, calamars et moules décortiquées. Pour cela, il vous suffit de placer dans un bol ou saladier et les immerger de lait et laissez décongeler tranquillement (au moins 1 heure).
  • L’utilisation du micro-ondes et son mode décongélation : Il suffit de placer votre produit hors de son emballage et programmer des cessions d’1 minute en vérifiant l’avancée de la décongélation. Surveillez bien cependant bien le processus, car des phases trop longues pourraient cuire votre produit.

 

Quel accompagnement servir avec des fruits de mer

Ce gratin pourra être accompagné de sa timbale de riz parfumé par exemple et d’une poêlée ou flan de légumes (carottes, pommes de terre glacées, courgettes), mais aussi des quenelles (pour les lyonnais). Le sommelier vous proposera également de choisir du vin blanc sec comme un Santenay premier cru blanc, un Vougeot premier cru blanc, un Aloxe-Corton premier cru blanc, se mariant parfaitement avec un gratin de fruits de mer.

Le gratin de fruits de mer est un excellent dîner de soirée ! La bonne préparation de ses divers ingrédients propulse la recette dans un autre monde. Je vous invite donc à suivre mes instructions pour la réussir.

 

 

Recette de gratin aux fruits de mer surgelés et poireaux

Gratin de fruits de mer et ses carottes glacées

 

 

Quels Ingrédients pour un gratin de fruits de mer surgelés

 

  •  500 gr cocktail de fruits de mer surgelés (pas trop petits)
  • 1 échalote (voir 2 petites)
  • 2 blancs de poireau
  • 150 ml de lait
  • 20 cl de crème fraiche (entière ou légère au choix)
  • 15 gr de fécule de maïs (maïzena)
  • 1 cuillère  à soupe d’huile d’olive
  • 25 gr de beurre
  • 1 poignée de gruyère râpé
  • Chapelure (une poignée)
  • 1 cuillère à café de curry indien moulu
  • Ciboulette
  • Sel et poivre

 

Recette gratin facile aux fruits de mer surgelés

Gratin de fruits de mer surgelés à la crème de poireaux

 

Etapes et Instructions

  1. Allumer le four et le préchauffer à 180°C.
  2. Emincer l’échalote et faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive et le beurre sans faire prendre de coloration.
  3. Nettoyer chaque poireau et les émincer en fines rondelles. Les ajouter dans la poêle et laissez réduire.
  4. Lorsque les échalotes sont cuites, versez la crème liquide et mélangez.
  5. Ajouter le cocktail de fruits de mer et conservant quelques pièces pour la décoration des cassolettes.
  6. Diluer la fécule de maïs (ou pommes de terre) dans le lait et l’incorporer au reste en mélangeant bien pour faire épaissir.
  7. Salez et poivrez puis ajoutez le curry.
  8. Parsemez avec de la ciboulette fraîche ciselée.
  9. Versez la préparation dans un plat à gratin ou des ramequins individuels puis saupoudrez le dessus de fromage râpé et chapelure.
  10. Décorer avec les fruits de mer surgelés réservés.
  11. Enfournez et faire gratiner environ 25 minutes.
  12. Servir aussitôt le gratin de fruits de mer surgelés sorti du four accompagné de riz et légumes
  13. Parsemer le riz de coriandre ou persil frais ciselé.

 

Bonne dégustation

 

Notes

Le poisson tel le saumon ou cabillaud peut être ajouté pour un délicieux gratin de poisson et fruits de mer

 

cassolette de gratin de fruits de mer

Recette gratin de fruits de mer surgelés

 

 

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Églantine
    1 janvier 2022 at 20h19

    Merci Djouza pour cette recette ! Le reveillon ewt passé , mais je note quand même ! Ajoutée au menu pour la fete de Ennayer , c’est dans quelques jours ! Bonne et heureuse année ! Bises!

    • Reply
      Djouza
      12 janvier 2022 at 10h59

      Merci Sophia, très bonne année à toi également avec tous mes meilleurs vœux et que 2022 nous apporte la sérénité qui nous manqué ces dernières années. Bises et bonne journée

  • Reply
    guy59620
    30 décembre 2021 at 17h55

    une superbe coquille même en entrée c’est parfait
    une bonne soirée

    • Reply
      Djouza
      12 janvier 2022 at 11h02

      C’est léger surtout et déguste avec appétit. Merci Guy pour la visite et très bonne année 2022 avec tous mes meilleurs voeux

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.