Recettes ramadan pour vous aider à préparer vos repas

brick a la viande hachee et pois chiche

Brick a la viande hachee bourek
 
Pendant le mois du ramadan, il y a une entrée incontournable que l’on prépare chaque jour à la maison, ce sont les brick ou bourek. La brick à la viande hachée est la plus courante. Elle s’accompagne à merveille avec la soupe traditionnelle ou une salade tout simplement. Une bonne brick, c’est avant tout le bon choix de sa farce et de ses ingrédients. Varier sa composition est la meilleure façon de ne pas se lasser et de les apprécier.
Je vous ai déjà proposé beaucoup de variante comme celle à la viande hachée au four, ou bourek à la viande hachée et amandes, voici une brick à la viande hachée et pois chiches.
Pourquoi mettre le pois chiche dans une bourek ou une salade
Le pois chiche,  est un aliment naturellement riche en protéines végétales, en plusieurs vitamines et minéraux et en fibres alimentaires. De plus, il est faible en matières grasses, et comme tous les aliments végétaux il ne contient pas de cholestérol.
 

 
 
Des études ont montré qu’une consommation régulière de légumineuses avait des effets bénéfiques sur la santé de son consommateur comme le contrôle du diabète, une diminution du risque de maladie cardiovasculaire et une diminution du risque de cancer colorectal.
Les pois chiches secs doivent être trempés, puis cuits dans l’eau avant que l’on puisse les déguster. Pour les plus pressés on peut remplacer par des pois chiches en conserve, qui sont déjà précuits : il suffit de les rincer et de les ajouter tels quels à vos préparations.
Pour changer de la feuille de brick, j’ai utilisé des feuilles de pâte filo, plus fines et plus croustillantes.
 
– 200 gr de viande hachée
– 1 oignon émincé
– 2 gousses d’ail
– 1/2 petit piment vert (facultatif)
– 1/2 cuillère à café de curcuma
– 1/2 cuillère à café de gingembre râpé
– 1/2 cuillère à café de poivre noir
– Sel
– 1/2 bouquet de coriandre et persil ciselés
– une poignée de pois chiches en conserve
– 8 feuilles de pâte filo
 
Brick a la viande hachee bourek
 
 
Dans une poêle, faire revenir l’oignon, l’ail écrasée avec de l’huile.  Ajoutez le poivron ou piment finement émincé, la viande hachée, les épices, le sel. Ajoutez un peu d’eau (2 cuillères à soupe environ), couvrir et laisser cuire à feux doux. Lorsque la viande est cuite, égouttez les pois chiches rincés et avec un fourchette écrasez les grossièrement. Ajoutez les à la farce et mélangez bien.  laissez cuire encore un peu et parsemez de coriandre et persil ciselés.
Utilisez une feuille de filo pour confectionner votre bourek. Déposez 2 bonnes cuillères à soupe de farce et disposez-la sur le bord inférieur de la feuille. Repliez les 2 extrémités (gauche et droite) sur la farce et roulez à la manière d’un cigare.
Faire chauffer l’huile de cuisson et y déposez les brick et les laisser dorer. Retirez les et égouttez sur papier absorbant.
Dégustez aussitôt avec une salade ou une soupe.
 
 
 
Brick a la viande hachee bourek
 
 
     
 
 
 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    tajine tunisien en croute | La cuisine de Djouza
    30 juillet 2015 at 6:49

    […] notre repas de midi, un tajine tunisien à la viande hachée, pommes de terre rissolées et œufs tout ça enfermés dans une pâte brisée : une idée que […]

  • Reply
    LadyMilonguera
    29 janvier 2015 at 10:17

    Ils m’ont l’air bien bons ces bricks…

  • Reply
    sandra
    28 janvier 2015 at 3:09

    à croquer!

  • Reply
    wattoote
    28 janvier 2015 at 1:05

    humm que cela doit être bon je craque j’imagine très bien le croquant et les saveurs

  • Laisser un commentaire