On retourne au Liban avec cette salade de pois chiches qui se nomme Balila. Une idée de salade fraîche très goûteuse qui déborde de saveurs restant très facile et rapide à préparer. Elle ne nécessite que très peu d’ingrédients (j’ai mis ceux que j’aime) et regorge de protéines. Différente d’une salade de riz, vous apprécierez tous ses parfums très envoutant !
Salade de pois chiches cuisine libanaise
Très courtisé de la péninsule arabique, le pois chiche est utilisé dans l’élaboration de plusieurs préparations. Un ingrédient oriental de choix que l’on retrouve par exemple dans la composition de certains mezzés comme le houmous ou les falafels libanais. Riche en protéines, le pois chiche reste un aliment très convoité pour ses vertus nutritionnelles.
J’aime toujours bien manger libanais, car les plats sont assez légers et savoureux à l’image du mezzé. La cuisine du Moyen-Orient est saine et repose essentiellement sur des ingrédients tels que l’ail frais pour les pois chiches à la crème d’ail, le citron, d’épices comme le zaatar* et évidemment les herbes fraîches très aromatiques.
Dans cette salade de pois chiches à l’orientale, vous pourrez y ajouter des poivrons grillés, des tomates coupées en brunoise, des concombres, des épices, elle n’en sera que plus savoureuse. Comme pour la salade de pois chiche marocaine, vous pourrez ajouter du citron confit. Pour gagner du temps, j’utilise une boite de pois chiches en conserve déjà cuits, sinon utilisez des pois chiches trempés la veille et passez les en cuisson.
Dégustez cette salade bien fraîche afin de permettre à toutes les saveurs de se mêler et vous offrir un vrai voyage gustatif. Elle pourra se conserver jusqu’au lendemain, recouverte de film alimentaire. Il vous suffira de rectifier l’assaisonnement si les pois chiches ont absorbé la sauce.
Dans un esprit similaire, retrouvez la Salade pois chiche feta et coriandre, vous permettra de varier les goûts ou la salade de quinoa boulgour.
Quels ingrédients pour la salade de pois chiches au cumin
- 400 gr de pois chiches en conserve égouttés
- 1 oignon rouge émincé finement
- un demi piment vert haché finement
- 1/2 bouquet de persil frais ciselé
- Un peu de coriandre ou menthe fraîche ciselée
- 1/2 jus de citron
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
- Cumin en poudre
Préparation de la salade avec des pois chiches secs
- Faire tremper une nuit dans l’eau froide les pois chiches.
- Le lendemain, égouttez les puis rincez.
- Remettez les dans une casserole remplir d’eau froide.
- Portez à ébullition avec une pincée de bicarbonate et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent bien tendres (C’est ainsi qu’ils doivent être cuits pour cette salade).
- Épluchez l’oignon puis émincez-le le plus finement possible (au hachoir si vous avez).
- Faire de même pour le piment, le persil, la coriandre rincés.
- Mettre dans un grand bol et mélangez ensemble avec l’huile d’olive et le jus de citron. Assaisonnez.
- Ajoutez l’oignon, le persil, la coriandre, le piment finement hachés et ajouter les pois chiches cuits, égouttés rincés et refroidis ou ceux en conserve rincés.
- Mélangez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Pour finir, parsemez de cumin en poudre. Mettre au frais et servir cette salade de pois chiches bien fraîche.
Accompagnement de votre salade
Notes :
Le Zaa’tar est un mélange d’épices très populaire du Moyen-Orient composé de thym, de sumac, de graines de sésame grillées entre autre.
Autres recettes libanaises
Falafels
Houmous
Autres recettes liées
Couscous aux légumes