Voici la recette du houmous libanais. Une pâte crémeuse et onctueuse à base de pois chiches cuits mixés ou écrasés, à l’huile de sésame ou crème de tahin assaisonné de jus de citron pressé. Une savoureuse entrée froide à la purée de pois chiche très répandue du proche-Orient.
Houmous recette mezzé libanais au tahin
L’origine dialectique du mot Homous ou houmos signifie « pois chiche » en arabe et c’est un met très influencée de la cuisine arabo juive, arménienne ou levantine (lire la suite), c’est l’entrée libanaise que l’on retrouve généralement dans les mezzé (un assortiment de hors-d’oeuvre à l’orientale, composé de diverses entrées froides ou tièdes proposées à l’apéritif), des recettes traditionnelles servis en petite coupelle dans les restos libanais très souvent composées de taboulé au boulgour, falafels, baba ghanouj, Kibbeh, le tout accompagné de pain pita.
Le pois chiche fait partie de la grande famille des légumes secs riches en protéines, fibres et vitamines comme les lentilles, fèves, pois cassés ou haricots rouges. Une légumineuse aux vertues nourrissantes et saines aussi appréciée pour ses valeurs nutritionnelles et une faible teneur en calories. Ses bienfaits sont immenses.
Comment préparer ce dip libanais
L’autre ingrédient indispensable à la préparation du hoummos, est le tahiné (ou tahini). Il est quant à lui préparé à partir de graines de sésame torréfiées broyées pour obtenir une purée de sésame également très riche en protéines végétales faisant de cette crème de sésame est un condiment très courtisée de la cuisine libanaise et entre dans la préparation culinaire du caviar d’aubergine, de la sauce au yaourt. On le trouve facilement en épicerie orientale ou magasins bio.
Cette recette de houmous libanais fait maison est vraiment bien onctueux et crémeux. Une recette express et inratable si vous utilisez des pois chiches en conserve, sinon, il faudra procéder au trempage du pois chiche sec la veille au soir avec un peu bicarbonate de soude et laisser gonfler toute la nuit. (le bicarbonate évitera la production de gaz et facilitera sa digestibilité). Une cuisson fondante du pois chiche sera nécessaire afin de les écraser facilement et surtout ne devront plus avoir ce petit goût prononcé que l’on connait du pois chiche cru. La présence du cumin, citron, l’ail écrasée et herbes aromatiques s’en chargeront.
Cette version du houmous libanais est à proposer en tartinade ou toasts, ça passe super bien. Je l’apprécie surtout pour son onctuosité.
Variantes de recettes de Houmous à présenter
Vous pourrez voir défiler sur le net d’innombrables recettes végétariennes mettant en scène la courgette, betterave, carotte, haricots rouges, lentilles, petits pois, cependant bien que toutes ces adaptations soient délicieuses, elles n’en demeurent pas moins être du Houmous à proprement dit.
- Difficulté : Recette facile
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients pour un houmous libanais maison 6 personnes
- 400 gr de pois chiches (1 petite boite de conserve) ou 200 gr de pois chiche sec
- 1,5 cuillères à soupe de tahiné (pâte de sésame)
- 1 jus d’un demi citron jaune ou citron vert selon vos goûts
- 2 gousses d’ail
- Sel et poivre noir (à votre convenance)
- 1/4 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
- quelques feuilles de coriandre fraîche ou persil ciselés
- Paprika en poudre pour la décoration
Comment faire du houmous selon le type de pois chiche
Utilisation de pois chiches secs
- La veille, faire tremper les pois chiches secs dans un grand volume d’eau additionné d’une cuillère à café de bicarbonate alimentaire.
- Ils vont doubler de volume donc prévoir un triple volume d’eau.
- Mélanger et couvrir.
- Laisser gonfler minimum 8 heures. Le lendemain, égoutter les pois chiches dans une passoire et les rincer à l’eau à plusieurs reprises.
Cuisson des pois chiches
- Versez les ensuite dans une grande casserole et couvrir d’eau.
- Saler et ajouter un peu de bicarbonate de sodium.
- Après l’ébullition, écumer la mousse blanche produite à la surface et couvrir la casserole.
- Poursuivre la cuisson pour 1 heure environ jusqu’à obtenir un pois chiche très tendre, s’écrasant facilement entre les doigts.
- Vous pourrez ainsi retirer plus facilement la peau fine translucide du pois chiche.
- Une fois cuits, *égouttez les en réservant un verre d’eau de cuisson environ.
- Rincer les pois chiches et les utiliser à votre convenance.
Utilisation de pois chiches en boite ou bocal
*Etape identique à reprendre pour des pois chiches en boites de conserve : Égoutter les pois chiches en récupérant une tasse d’eau de jus de conservation. Les rincer à l’eau avant l’utilisation.
Préparation du Houmous libanais étape par étape
- Dans le bol d’un blender ou robot mixeur, verser les pois chiches égouttés et rincés.
- Incorporer la pâte de sésame, le sel, le poivre, l’ail écrasée (un peu de piment d’Espelette relèvera agréablement ce homos) et l’huile d’olive.
- Mixer et ajouter progressivement le jus de citron pour obtenir une consistance crémeuse. Si celle ci est trop épaisse rallonger avec un peu de jus de conserve ou eau de cuisson mises de côté pour détendre le homous.
- Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire : vous adapterez l’ail, le cumin en fonction de vos goûts.
- Garnir une assiette creuse ou coupelles. Marquer le avec le dos d’une cuillère pour faire un sillon et y couler l’huile d’olive.
- Saupoudrer d’une pincée de paprika et cumin en poudre. Arroser d’un filet d’huile d’olive et agrémenter d’herbes fraîches, pignons de pin, pois chiches entiers, etc…
- Couvrir de film alimentaire. Mettre au frais jusqu’au moment de servir en apéro avec des mini pain libanais, crackers ou pain grillé.
Notes :
Après quelques heures au frais, le houmous s’épaissira légèrement, il est donc préférable de lui donner une bonne consistance crémeuse assez souple facile à tartiner.
Autres recettes similaires