Houmous recette libanaise

Tags : - - - - - -

houmous recette libanaise au tahine

Houmous recette libanaise

Recette Houmous mezzé libanais au tahin

Voici ma recette libanaise du houmous. Une pâte crémeuse et onctueuse à base de pois chiches cuits mixés ou écrasés, à l’huile de sésame ou crème de tahin assaisonné de jus de citron pressé. Une savoureuse entrée froide très répandue du proche-Orient très influencée de la cuisine arabo juive, arménienne et levantine. (lire la suite)

L’origine du mot Homous ou houmos signifie “pois chiche” en arabe. C’est le plat libanais que l’on retrouve généralement dans les mezzé (un assortiment de hors-d’oeuvre à l’orientale, composé de diverses entrées froides ou tièdes), des recettes traditionnelles servis en petite coupelle dans les restos libanais et souvent composés de taboulé au boulgour, falafel, baba ganoush, Kibbeh, le tout accompagné de pain pita, rond et plat.

Le pois chiche fait partie de la grande famille des légumes secs riches en protéines, fibres et vitamines comme les lentilles, fèves, pois cassés ou haricots rouges. Une légumineuse aux vertues nourrissantes et saines aussi appréciée pour ses valeurs nutritionnelles et une faible teneur en calories. Ses bienfaits sont immenses.

L’autre ingrédient indispensable à la préparation du hoummos, est le tahiné (ou tahini). Il est quant à lui préparé à partir de graines de sésame torréfiées broyées pour obtenir une purée de sésame également très riche en protéines végétales. Cette crème de sésame est un condiment très courtisée de la cuisine libanaise et entre dans la préparation du caviar d’aubergine, de la sauce au yaourt, des falafels. Vous le trouverez facilement en épicerie orientale ou magasins bio.

Ce humus à la libanaise fait maison est vraiment bien onctueux et crémeux. Une recette express et inratable si vous utilisez des pois chiches en conserve. Sinon, il faudra procéder au trempage du pois chiche sec la veille au soir avec un peu bicarbonate de soude et laisser gonfler toute la nuit (le bicarbonate évitera la production de gaz et facilitera sa digestibilité). Une cuisson fondante du pois chiche sera nécessaire afin de les écraser facilement et surtout ils ne devront plus avoir ce petit goût prononcé que l’on connait du pois chiche cru. La présence du cumin, citron, l’ail écrasée et herbes aromatiques s’en chargeront… Je le propose en tartinades, en toasts, ça passe super bien. Je l’apprécie surtout pour son onctuosité. 

Retrouvez d’autres recettes orientales

 

 

Recette libanaise du houmous

houmous entrée libanaise

 

  • Difficulté : Recette facile
  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 6 personnes

  • 400 gr de pois chiches (1 petite boite de conserve) ou 200 gr de pois chiche sec 
  • 1,5 cuillères à soupe de tahiné (pâte de sésame)
  • 1 jus d’un demi citron jaune ou citron vert selon vos goûts
  • 2 gousses d’ail
  • Sel et poivre noir (à votre convenance)
  • 1/4 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive 
  • quelques feuilles de coriandre fraîche ou persil ciselés
  • Paprika en poudre pour la décoration

 

 

Houmous mezzé libanais de pois chiches et tahin

 

 

Choix du pois chiche

Utilisation de pois chiches secs
La veille, tremper les pois chiches secs dans un grand volume d’eau additionné d’une cuillère à café de bicarbonate alimentaire. Ils vont doubler de volume donc prévoir un triple volume d’eau. Mélanger et couvrir. Laisser gonfler minimum 8 heures. Le lendemain, égoutter les pois chiches dans une passoire et les rincer à l’eau à plusieurs reprises. 

Cuisson des pois chiches
Versez les ensuite dans une grande casserole et couvrir d’eau. Saler et ajouter un peu de bicarbonate de sodium. Après l’ébullition, écumer la mousse blanche produite à la surface et couvrir la casserole. Poursuivre la cuisson pour 1 heure environ jusqu’à obtenir un pois chiche très tendre, s’écrasant facilement entre les doigts. Vous pourrez ainsi retirer plus facilement la peau fine translucide du pois chiche.

Une fois cuits, *égouttez les en réservant un verre d’eau de cuisson environ. Rincer les pois chiches et les utiliser à votre convenance.

Utilisation de pois chiche en boite
*Etape identique à reprendre pour des pois chiches en boites de conserve : Égoutter les pois chiches en récupérant une tasse d’eau de jus de conservation. Les rincer à l’eau avant l’utilisation.

 

Préparation du Homous

Dans le bol d’un blender ou robot mixeur, verser les pois chiches égouttés et rincés. Incorporer la pâte de sésame, le sel, le poivre, l’ail écrasée (un peu de piment d’Espelette relèvera agréablement ce homos) et l’huile d’olive. Mixer et ajouter progressivement le jus de citron pour obtenir une consistance crémeuse. Si celle ci est trop épaisse rallonger avec un peu de jus de conserve ou eau de cuisson mises de côté pour détendre le homous. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire : vous adapterez l’ail, le cumin en fonction de vos goûts.

Garnir une assiette creuse ou coupelles. Marquer le avec le dos d’une cuillère pour faire un sillon et y couler l’huile d’olive. Parsemer de paprika et cumin en poudre. Arroser d’un filet d’huile d’olive et agrémenter d’herbes fraîches, pignons de pin, pois chiches entiers, etc…

Couvrir de film alimentaire. Mettre au frais jusqu’au moment de servir en apéro avec des mini pita ou pain grillé.

Notes : Après quelques heures au frais, le houmous s’épaissira légèrement, il est donc préférable de lui donner une bonne consistance crémeuse assez souple facile à tartiner.

 

 

 

Houmous mezzé libanais de pois chiches et tahin

 

Purée de haricots blancs au fromage philadelphia (façon houmous)Houmous de haricots blancs

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Houmous recette libanaise
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
31star1star1stargraygray Based on 104 Review(s)

65 commentaires sur “Houmous recette libanaise

  1. Pingback: Petit recueil de recettes végétariennes | Sous Notre Toit

  2. Bonjour Djouza!

    Merci de ta réponse! En effet, j’ai vu qu’on pouvait mettre du bicarbonate dans l’eau de trempage des pois chiches (qui doivent donc tremper 12h) et que la cuisson se fait ensuite en 7min à l’autocuiseur! C’est bon à savoir.
    Bon en attendant, mes pois chiches sont restés durs alors je les ai jeté :( mais pas grave je recommence aujourd’hui j’aime trop ta recette ;)

    Belle journée à tous!
    Maéva.

  3. Ha et j’oubliais de préciser que c’est moi qui ai mis mes pois chiches secs dans des pots pour ranger :) je ne suis bien évidement pas en train de faire cuire des pois chiches en conserve et donc, déjà cuits :-)

    Merci en tout cas pour votre blog, il est magnifique!
    Maéva.

  4. Bonjour Djouza, et tous!

    Excellante recette, un grand merci, je la fais régulièrement!!! :) Par contre, jusqu’ici je ne suivais que les indications des poches à pois chiches, mais ici, tout est en pot, alors j’ai suivi vos conseils, mais les pois chiches cuisent depuis 3h et ils ne sont toujours pas cuits :(
    Du coup, j’ai regardé un peu sur internet les temps de cuisson, et il est conseillé de ne pas mettre de sel dans l’eau des pois chiches sinon ils ne finissent jamais de cuire!!
    Voilà donc pour les nuls en cuisine comme moi, sachez qu’il ne faut pas saler l’eau des pois chiches, et que ça doit normalement mettre 1h :)

    Merci encore pour cette succulante recette,
    Maéva.

    • Bonjour Maeva, merci pour le feedback sur la recette. Pour une cuisson plus rapide des pois chiches, on peut mettre du bicarbonate de soude. Cela accèlère encore la rapidité de la cuisson. Au plaisir de vous lire

  5. Pingback: brick a la viande hachée et pois chiche | La cuisine de Djouza

  6. Bonjour, super recette :) Au final il n’y a quasi aucune différence entre un hoummous grec et un homous libanais (à part le cumin qui n’est pas habituel dans la version grecque ).

  7. Tres bonne recette Djouza. Le hommous est un classique que tout le monde apprecie, petits et grands. Ma fille l’adore alors je fais de nombreuses variantes, la prochaine sera avec des graines de tournesol !

  8. Pingback: Menus végétarien, du 2 Juin |

  9. cette recette est très appétissante, j’ai jamais goûter a se fameux hoummous, mais ma belle maman dit que c’est très bon.
    donc jdés que j’ai une boite de pois chiche je teste la recette.
    bisous

  10. j’adore les pois chiches et ta recette est délicieuse ….
    je l’essaye aujourd’hui sauf je n’ai pas tahiné, je peux la réaliser sans !
    merci et bisous ….

  11. j’adore, tu sais Djouza, tu peux le liquifier et en faire une sauce en faite suffit de l’allonger avec de la crème et tu obtiens une belle sauce délcieuse

  12. Salam Djouza, trop bon le hoummous libanais :p
    J’espère que tu te portes bien incha’Allah.

    J’ai mis des nouvelles photos sur mon blog, dis moi ce que tu en penses. Boussa et à bientôt !
    Fatiha

  13. ah j’avoue, j’adore! je fais aussi une version pois chiches et tomates séchées… un délice!tes pitas sont très belles, je cours voir la recette!

  14. olala c est le genre de plat que j aime ,je saliiivvveeeeeeeee ,merci bcp pour la recette me chere djouza a tester le plutot posssible

  15. salut djouza, j’espère que tu vas bien ainsi ta petite famille,tu me manque vraiment ma chère djouza .
    et merci pour ces belles recettes.
    felicitation pour le 2ème blog
    gros biiiiiiiiiiiiiis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.