Purée de haricots blancs au fromage philadelphia (façon houmous)

Purée de haricots blancs au fromage philadelphia (façon houmous)

Purée de haricots blancs au philadelphia

Une purée de haricots blancs préparée au philadelphia pour changer du traditionnel houmous de pois chiches issue de la cuisine libanaise. Une petite idée d’entrée froide à proposer à l’apéro dinatoire pour les fêtes.

Il me restait des haricots cuits au réfrigérateur de ma précédente préparation. Et comme je prépare régulièrement du baba ganoush caviar d’aubergines, ou le houmous justement,  j’ai toujours au frais un pot de tahiné, la crème ou pâte de sésame.

Mes haricots étaient cuits déjà la veille et pour une bonne conservation, je les mets dans un bocal en verre avec leur eau de cuisson comme pour les boites de conserve.  Il ne me restait plus qu’à les mixer.

Comme les pois chiches ou les lentilles corail, haricots rouges, les haricots blancs secs font partie de ces légumes secs riches en protéines végétales.

Cette purée ou crème est bien onctueuse avec l’ajout du philadelphia qui va lier l’ensemble. Et comme ce n’est pas un houmous, j’ai dosé selon mes goûts. Il pourra être proposé en place du houmous dans le mézzé libanais avec des falafels par exemple.

Laissé quelques heures au réfrigérateur, ses parfums se mélangeront et vous apprécierez la douceur de ce dip réunissant que très peu d’ingrédients. C’est vraiment une recette facile et rapide que j’ai servie avec le pain lavash.

 

 

 

 

Purée de haricots blancs au fromage philadelphia (façon houmous)

Temps de cuisson pour les haricots : 45 minutes
Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients

  • 250 gr de haricots blancs (ou petite boite de conserve)
  • 1 cuillère à soupe de purée de sésame, tahin
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • Fromage philadelphia, 1 cuillère à soupe
  • 1 gousse d’ail
  • Paprika
  • 1 cuillère à café de Cumin
  • Sel, poivre

 

 

Purée de haricots blancs au fromage philadelphia (façon houmous)

 

Préparation

Si vous utiliser des haricots secs, il faudra laisser tremper la veille dans un grand volume d’eau froide. Le lendemain, rincer les haricots blancs puis mettre à cuire dans une casserole remplie d’eau salée. Faire cuire 45 minutes environ, les haricots doivent être bien cuits (non craquants en bouche). Égoutter les haricots rincés et réserver une partie de l’eau de cuisson.

Dans le bol du mixeur, verser les haricots blancs avec un peu d’eau de cuisson. Ajouter la cuillère de tahiné, le filet d’huile d’olive, le jus de citron pressé, l’ail écrasée et le fromage cream cheese. Mixer jusqu’à obtenir une pâte ou purée lisse sans morceaux.

Goûter et rectifier l’assaisonnement. Si la crème d’haricots obtenue est trop compacte, ajouter alors de l’eau de cuisson pour la détendre ou du fromage crémeux. Ajouter le cumin en poudre (1/2 cuillère à café) ou selon vos goûts.

Verser la purée de haricots blancs dans un plat. Décorer avec quelques haricots blancs réservés. Décorer avec une touche de cumin et paprika et arroser d’huile d’olive. Mettre au frais avant de servir avec le pain.

 

 

Purée de haricots blancs au fromage philadelphia (façon houmous)

 

Recette facile Recette vegan Philadelphia Entrée

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Purée de haricots blancs au fromage philadelphia (façon houmous)
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
41star1star1star1stargray Based on 4 Review(s)

15 commentaires sur “Purée de haricots blancs au fromage philadelphia (façon houmous)

  1. très originale cette purée et aimant beaucoup les haricots blancs je ne doute pas que cela m’aurai beaucoup plu ! bonne journée bises

  2. Bonjour Fara, ravie que la recette te plaise moi j’ai adoré l’onctuosité de ce houmous, bonne journée

  3. Ah!!!! Voilà qui fait “tilt” sur mon “moi” culinaire et mon “surmoi” gastronomique, je n’ai pas encore lu la recette, mais Pavlov avait bien analysé les choses. Mes glandes salivaires sont en émoi! Je tente vainement de tremper mon pain sur les photos, mais rien ne vient. Djouza vous êtes une “shatan(e)”, vous torturez à souhait vos fidèles. Je vais me désabonner de cette page diabolique. Merci pour cet instant sic.

  4. Bonsoir, tjrs top ! j’adore les haricots blancs, je vais essayer, une découverte au philadelphia, pourquoi pas ! c’est cela le partage. MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.