Recette végétarienne, sans viande/ Recettes cuisine du monde, variées et savoureuses/ Recettes de cuisine orientale variée et délicieuses/ Recettes entrées froides cuisinées par des ingrédients frais

Recette du taboulé libanais traditionnel {salade au boulgour}

30 mai 2020
Taboulé libanais

Recette du taboulé libanais traditionnel

En ce début d’été, direction le Liban avec ses recettes délicieuses et riches en parfum d’orient. J’ai choisi de vous proposer le taboulé libanais au boulgour, qui est une salade végétarienne, fraîche, parfumée et célèbre dans tout le Moyen-Orient. Le taboulé est un mélange d’herbes aromatiques à base de persil et menthe fraîche, de tomates, de boulgour et d’oignons verts assaisonnés d’huile d’olive et jus de citron. L’ensemble est finement haché pour le rendre facile à déguster avec un bon morceau de pain pita ou feuille de laitue.

Ce taboulé tout en fraîcheur est délicieux et savoureux et reste l’une des meilleures salades servies au Liban. Un plat froid, simple et rapide à préparer, idéal pour la saison estivale et qui reste une entrée méditerranéenne, saine en tout point, avec une poignée d’ingrédients et c’est le cas de le dire, qui vous plaira pour ses saveurs très ensoleillées.

 

Le taboulé libanais au boulgour : une recette orientale authentique pour colorer votre table

Vous trouverez souvent le taboulé en accompagnement des menus méditerranéens. Il peut garnir votre table aux côtés de la slata mechouia,  des fatayers, la salade grecque, et pourquoi pas un bon couscous algérien… toutes mes recettes orientales préférées quoi ! C’est l’un des plats traditionnellement servis dans le mezza ou mezzé avec un tas d’autres entrées libanaises comme des kebbeh , du hummus, baba ganoush et falafels.

La véritable star de ma recette taboulé est le persil très finement haché ! En effet, le persil tient bien ses arômes même après 2 ou 3 jours. Il pourra donc donner un gout plus savoureux le lendemain de la préparation de la recette. Il suffit de la conserver dans un emballage hermétique au réfrigérateur. En la préparant à l’avance, vous êtes certains que les saveurs seront entièrement développées.

Toutefois, il est important de traiter le persil avec précaution. Il faut d’abord le laver en le trempant dans de l’eau très froide (quitte à ajouter des glaçons, ce qui va le réveiller surtout s’il commençait à se faner). Ensuite, il faut le ciseler avec soin et surtout ne pas le hacher à l’aide d’un robot électrique, car celui ci va chauffer le persil et le flétrir : Cette étape reste cruciale pour réussir la recette du taboulé oriental.

 

 

 

Recette de taboulé du liban

 

Le boulgour : c’est quoi au juste ?

Semblable au couscous, le boulgour ou le burghul est fabriqué à partir de blé entier et de blé dur cuit à la vapeur, séché et moulu. Un aliment aussi présent également au Maghreb ou dans la cuisine turque, il est riche en fibres et nutriments.

Le taboulé libanais, un allié pour votre santé

Le taboulé libanais est non seulement excellent pour la santé, mais aussi idéal pour les végans et les végétariens. Pas de glucides, pas d’ingrédients d’origine animale, peu de graisses végétales (huile d’olive uniquement), le taboulé libanais est tout simplement un plat diététique par excellence. Riche en fer, il peut remplacer les plats contenant de la viande rouge ou les poissons. Les vertus du persil sont nombreuses comme celle d’être un anti-inflammatoire naturel puissant ou anti-oxydant qui peut réduire les risques de cancer. Quant aux tomates et jus de citron, ils fournissent une bonne quantité de vitamines et de minéraux. Vous voyez, cette salade regorge d’ingrédients sains et faible en calories.

 

Quoi réunir dans votre panier pour faire une bonne salade de taboulé ?

Du persil : C’est la base de cette salade. Il doit être frais et bien lavé et séché. Si vous le conservez au frigo, enroulez le dans un papier absorbant et stocké dans un sachet zippé.

Des tomates savoureuses : Choisir des tomates à la chair ferme et mûres sachant que la pulpe peut être retirée si elles sont trop juteuses.

Boulgour : Utilisez du boulgour fin. Le boulghol est vendu selon sa granulométrie. Vous trouverez donc indiqué sur le sachet la taille du grain :  fin, moyen ou gros.  Il n’est pas nécessaire de faire cuire ce boulgour. Il doit simplement être trempé dans un liquide pour le réhydrater et le rendre tendre.

Oignons nouveaux : En utilisant également le blanc et les tiges vertes, vous obtiendrez un bon goût plus doux et subtil.

Jus de citron : C’est ce qui va donner tout le goût à cette salade. Sans cet ingrédients, elle deviendrait juste banale. Je rajoute également quelques zestes pour plus de peps.

Huile d’olive :  La meilleure à utiliser c’est bien sûr une huile d’olive extra vierge de première pression aux senteurs fruitées et uniques.

Menthe fraîche :  Quelques feuilles de menthe ciselée apporteront de la fraîcheur supplémentaire dans cette mixture parfumée.

 

Conseils pour réussir la meilleure recette de taboulé

Hacher finement tous les légumes : Obtenir un ensemble harmonieux sera le petit plus. Cela nécessite du temps mais vous obtiendrez un beau rendu régulier. Pour cela utilisez si vous avez un hachoir demie lune à bascule très pratique.

Choisir un boulgour fin : N’étant pas l’ingrédient principal de cette salade, il ne doit pas être trop présent visuellement et juste perçu. C’est pourquoi, il faut choisir le plus fin possible ainsi pas de cuisson préalable mais juste un trempage.

 

 

Salade de taboulé

 

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Le jus d’un citron  (environ 80 ml) et du zeste (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe de boulgour fin
  • 2 bouquets de persil
  • 1 à 2 tomates fermes
  • Oignons  (j’ai mis de l’oignon ciboulette, 5 tiges)
  • 5 branches de menthe fraîche
  • Sel et poivre (au goût)

 

 

Instruction pour la recette de taboulé

  1. Presser le jus de citron et versez le dans un petit bol.
  2. Versez y le boulgour et mélanger. Laisser tremper juqu’à ce qu’il ait gonflé environ 30 minutes environ.
  3. Pendant ce temps, préparez les autres légumes en les lavant, en les séchant soigneusement et en les hachant finement sur la planche à découper.
  4. Évider les tomates en retirant les graines et coupez les en dés.
  5. Placer tous les éléments hachés dans un grand bol.
  6. Ajoutez la menthe ciselée
  7. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
  8. Versez ensuite le boulgour réhydraté et citronné.
  9. Arroser avec l’huile d’olive et mélanger délicatement.
  10. Goûtez et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  11. Placer la salade au frais.
  12. Agrémentez de quelques dés de tomates et rondelles de citron au moment de servir. Arroser d’un filet d’huile.

Bonne dégustation

 

 

 

Salade de boulgour libanais

 

Autres recettes de taboulé

Plus de salades libanaises

 

 

 

 

cuisine-vegetariennealgeriesaladesCuisine saineEntrée Ramadanmezzecuisine-d-ete,

Summary
recipe image
Recipe Name
Recette du taboulé libanais traditionnel {salade au boulgour}
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

You Might Also Like

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x