Accueil Recettes saléesrecette végétarienne Le pois chiche et ses vertus
Les bienfaits du pois chiche, recettes à faire avec des pois chiches

Le pois chiche et ses vertus

Djouza
3 Commentaires

Les bienfaits du pois chiche, recettes à faire avec des pois chiches
 
Le pois chiche est un des ingrédients chouchou de la gastronomie orientale car il contient beaucoup d’éléments nutritifs nécessaire à la santé de notre corps. Cette légumineuse se présente soit sous forme de grains (cuits en conserve ou secs et crus à tremper avant l’utilisation) soit de farine blanche ou grillée.
Grâce à ses fibres, le pois chiche permet de réduire le niveau de mauvais cholestérol (HDL) dans le sang.  Il peut donc réduire le risque d’infarctus, de maladies cardiaques ou d’accidents cardio-vasculaires (AVC).
Le pois chiche sera un allié imparable pour votre santé intestinale, il n’y a pas meilleure qu’une bonne assiette de pois chiches pour réguler vos intestins et avoir un bon transit. Le pois chiche aiderait à prévenir et traiter les problèmes hémorroïdaires.
Son apport en fer n’est pas à négliger et les personnes souffrant d’une anémie pourront en consommer pour faire augmenter leur apport en fer.
De même pour l’apport en potassium, il pourra améliorer la circulation et réguler la pression artérielle.
Les diabétiques peuvent également profiter des bienfaits du pois chiche et en consommer car ils apportent également du zinc que le corps va assimiler et permettre de stocker l’insuline.
 

 

Valeur nutritionnelle

En consommant 100 gr de pois chiches cuits à l’eau et sans sel, apportera à votre organisme des glucides, des fibres diététiques (pour le cœur et le transit), des protéines et des graisses (très peu). Mais c’est aussi une source de vitamine A, B6, C, E et K, du calcium, du phosphore, du potassium, du zinc, du magnésium, du fer et du sodium.

 
 

Recettes à faire avec des pois chiches

Le pois chiche peut se cuisiner de différente façon : le plus souvent on le voit tel quel dans les plats en sauce comme les tajines, les couscous. Mixé, il sera servi en guise d’entrée comme le houmous, les falafels, ou tels quels cuits à l’eau et présenté en salade. Avec la farine, on pourra déguster une délicieuse  kalentika chaude ou de délicieux ghribia orientaux.
 
Houmous libanais fait maisonrecette poivrons farcis
Couscous kabyle viande sècheFalafel recette maison
Taboulé oriental aux raisinsSalade de pois chichesKarentika, flan salé de farine de pois chicheGhribia tunisienne farine de pois chicheChorba algerienne aux langues d'oiseauCouscous avec des pois chiches
Curry de pois chiches channa massalaBrick a la viande hachee bourek
 
 
 
     
 

Résumé
recipe image
Nom de la recette
le pois chiche et ses vertus
Date
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note
21star1stargraygraygray Based on 20 Review(s)
3 Commentaires
0

Voir d'autres recettes

3 Commentaires

ptitecuisinedepauline 13 avril 2015 - 10:29

Un de mes ingrédients préférés!

Répondre
Mely 12 avril 2015 - 11:15

Merci pour ces bonnes idées, miam !
Bon dimanche, bisous.

Répondre
evelyne 10 avril 2015 - 7:23

merci pour cet article

Répondre

Laisser un commentaire

Afin d’optimiser votre expérience, ce site utilise des cookies 🍪, que vous acceptez en poursuivant votre navigation. Accepter En savoir plus