La bûche Moka est une délicieuse pâtisserie qui évoque la nostalgie des desserts d’autrefois. Elle se compose d’une crème au beurre au café, qui offre une saveur riche et intense. Sa génoise roulée est incroyablement moelleuse et elle est généreusement garnie d’une chantilly mascarpone au chocolat et au café.
Ce dessert festif est parfait pour célébrer le réveillon de Noël et vous plonger dans une atmosphère chaleureuse et réconfortante, digne d’un retour en enfance. Même si vous êtes en retard dans vos préparatifs, vous pouvez réaliser cette bûche en seulement 2 heures, ce qui en fait une excellente option de dernière minute pour sauver votre soirée de Noël.
Recette bûche moka à la chantilly mascarpone café
La crème au beurre café est un délice crémeux qui se prête parfaitement à toutes sortes de préparations culinaires. Sa texture fondante et son goût délicat de café en font une option idéale pour les desserts de fête.
Pour moi, cette crème représente les souvenirs de Noel les plus chers de mon enfance, puisque nous la préparions chaque année à la maison en guise de Patisserie traditionnelle.
Grâce à sa facilité de travail, je n’ai jamais rencontré de difficultés lors de sa préparation. Son aspect velouté et son parfum envoûtant se prêtent à merveille tant pour être étalée avec une spatule que pour être dressée avec une poche à douille pour des décorations plus élaborées.
En somme la crème au beurre café présente dans cette Bûche de Noël à la saveur café est délicieuse et apporte une touche d’élégance tout simplement. Bien sûr si vous n’êtes pas fan du café, vous pourrez remplacer cette saveur par celle de chocolat. De même que pour la crème mascarpone, faire une ganache pourquoi pas. Tout est modulable dans cette bûche.
J’ai récemment découvert une recette de biscuit qui donne une génoise avec une texture incroyable. J’ai même réalisé une vidéo pour la présenter afin que ceux qui le souhaitent puissent la reproduire facilement.
Pour le roulé, j’ai opté pour le sens de la largeur pour un effet large mais si vous souhaitez un aspect spirale, alors roulez votre biscuit dans le sens de longueur.
Les ingrédients à réunir
1 – La génoise
- 3 œufs
- 110 gr de sucre en poudre
- Extrait de vanille
- 75 gr de farine avec levure incorporée
- 37 gr de farine
- 1 cuillère à soupe d’eau bouillante
2 – La crème au beurre café
- 5 jaunes d’oeuf (calibre moyen)
- 250 gr de beurre mou
- 1 cuillère à soupe d’extrait de café
- 60 ml d’eau
- 200 gr de sucre
3 – La chantilly mascarpone chocolat café
- 250 gr de mascarpone
- 100 ml de crème liquide entière à 30% matières grasse
- 15 gr de poudre de cacao non sucré
- 1 cuillère à soupe d’extrait de café
4 – Le sirop d’imbibage
- 1 cuillère à café de nescafé
- 150 ml d’eau
Notes :
Si vous le souhaitez, vous pourrez ajouter du sucre dans votre sirop d’imbibage. 1 cuillère à café sera suffisante
Les Etapes et instructions
1 : La génoise pour un moule de 35 cm x 26 cm
- Préchauffez le four à 160°C.
- Couvrir le fond du moule et le bord de papier sulfurisé.
- Tamisez les farines trois fois de suite pour lui donner de l’air.
- Dans le bol du pétrin, fouettez les œufs seuls jusqu’à obtenir une mousse épaisse et pâle.
- Ajoutez le sucre petit à petit. Incorporez la farine tamisée progressivement avec l’eau bouillante.
- Versez la préparation dans le moule et enfournez à four préchauffez pour 20 minutes environ th. 170°C jusqu’à ce que la génoise soit juste dorée.
- Sortir la génoise et la saupoudrez de sucre glace puis la couvrir d’un torchon propre humide.
- Roulez la génoise avec le torchon puis recouvrir le tout de papier aluminium.
- Laissez ainsi jusqu’à complet refroidissement de la génoise.
2 : La crème au beurre moka
- Portez l’eau et le sucre à ébullition et laissez cuire jusqu’à ce que le sirop atteigne la température de 118°C – 121°C (aidez vous d’un thermomètre de cuisson)
- Pendant ce temps, commencez à fouetter les jaunes d’œufs clarifiés dans la cuve du robot.
- Lorsque le sirop a atteint 120°C retirez le et versez le lentement sur les jaunes d’œufs en filet continu, tout en continuant à fouetter.
- Lorsque la cuve n’est plus chaude au touché et que le mélange forme un ruban, incorporer l’extrait de café puis le beurre mou en petit morceau.
- Arrêtez le robot, lorsque que votre crème a pris une belle consistance onctueuse et crémeuse.
- La crème au beurre est prête à l’emploi.
3 : La crème Chantilly mascarpone chocolat café
- Sortir le mascarpone et crème liquide préalablement placés au congélateur.
- Fouetter l’ensemble à petite vitesse et augmenter la vitesse à l’apparition de petites bulles.
- Ajouter l’extrait de café ainsi que le cacao non sucré.
- Une fois la crème prend une texture plus souple, incorporer le sucre glace tamisé et donnez quelques tours supplémentaires.
- Lorsque vous soulevez le fouet, la crème épaisse doit s’être accrochée et faire le bec d’oiseau.
4 – Montage de la buche au moka
- Reprendre le biscuit génoise et dérouler.
- Retirez le torchon.
- Imbibez le avec le café refroidi
- Étalez la chantilly mascarpone uniformément.
- Roulez sans trop serrer en vous aidant du papier de cuisson.
- Tournez la bûche ouverture sur le plat (si cette étape est périlleuse, alors la laisser au frais 5 minutes pour que la crème soit bien figée et faciliter son déplacement).
- Étalez la crème au beurre très régulièrement. Vous pourrez vous aider d’une douille dentelée pour les côtés et d’une douille st honoré pour l’ondulation supérieure.
- Coupez les deux extrémités en biais.
- Décorez selon votre goût.
- Remettre la bûche moka au frais que la crème fige bien et dégustez.
NB : Avant de remplir la poche munie de la douille st honoré, j’ai coulé le long de la douille un filet d’extrait de café pour donner cet effet plus foncé.
Bonne dégustation
A découvrir également
59 Comments
nawal
25 décembre 2014 at 18h38je vient de testé ta buche et franchement c’est un délice elle est sur mon blog bisous et merci
LadyMilonguera
25 décembre 2014 at 11h37Si elle est aussi belle que bonne, ça promet !
ptitecuisinedepauline
21 décembre 2014 at 19h25Elle est très jolie!
sousou
21 décembre 2014 at 18h57Elle est sublime , j’adore merci Djouza
Bisous
recettedumonde
18 décembre 2013 at 23h14Je passe te faire un petit coucou du soir car mes loulou dorment enfin de façon synchronisés lol !! Quel délice miam je me sert !! bisous
helene
18 décembre 2013 at 10h41une bien belle réalisation ; un petit avant goût avant les fêtes
biz helene
RAYAN DELICES
17 décembre 2013 at 22h48Miam miam ,quel gourmandise!bravo !
cuisinebouchra
17 décembre 2013 at 19h37un vraie délice ma chère
Julia T
23 décembre 2012 at 4h30Ce qu’elle est belle ta bûche! Une belle gourmandise et assurément délicieuse! J’ai bien faille me casser les dents sur mon écran tellement elle est tentante! J’adore! Bises!
buche de noel
8 décembre 2012 at 4h13Merci pour cette recette de Buche au chocolat Moka. C’est vraiment une recette classique mais très bien détaillée. Je vais l’essayer
Leila
1 janvier 2012 at 5h05Coucou Djouza Je voulais te dire que j’ai préparée la bûche hier soir et c’était un pur DELICE!! Je te remercie infinimment pour cette recette qui a plu à tout le monde! A la prochaine;)
Zahia
29 décembre 2011 at 0h30Alors j’ai réessayé. J’ai dû rajouter du beurre car la crème prenait pas. Mais au final c’était très bon. Une bonne crème au goût café pas aussi bien réussie que la tienne mais délicieuse. On s’est régalés !
Zahia
21 décembre 2011 at 7h16Alors je crois que la T° de mes oeufs devait pas être bien redescendue. J’ai obtenu une meringue bien avant 15 mn au robot car j’ai mis puissance max et c très rapide. Je vais réessayer en battant les oeufs doucement au robot 15 mn comme ça ils auront le temps de bien tiédir. Et je vérifierai la T° en touchant la cuve avant de mettre le beurre que je sortirai du frigo bien à l’avance pour qu’il soit à T° ambiante. Et je serai aussi moins rapide à introduire le beurre. J’espère que ça va marcher. Et oui, faut que je réussisse, je veux surtout pas que tu te fâches ! lol Merci pour tes explications ! Je reviendrai te tenir au courant. Bonne soirée. Biz.
Zahia
19 décembre 2011 at 2h08Ok, ça serait un pb de T° des oeufs alors ? En fait, j’ai monté en meringue mais je sais pas s’ils étaient chauds ou tièdes, j’ai pas vérifié. J’ai bien battu, tellement que la meringue se coinçait dans le fouet, tu vois ce que je veux dire ? Elle faisait des pics. Mais, dis moi, tu les bats combien de temps les oeufs, toi ? Comment tu fais pour voir qu’ils sont à la bonne T° ? Faut que je réussisse cette crème pour obtenir une belle bûche car le roulé bien tendre avec la ganache était déjà un pur plaisir.
Zahia
18 décembre 2011 at 0h18J’ai enfin pu tester ! La ganache est un pur délice (je l’ai faite au chocolat-caramel car plus de chocolat au lait), par contre, j’ai eu un souci avec la crème au beurre. Je m’y suis prise à deux fois et échec : impossible de la faire monter en crème, elle restait liquide. J4ai quand même pu napper mon roulé avec mais très finement et ça n’a rien à voir en texture avec de la crème au beurre. J’ai pas compris, j’ai suivi toute s les étapes, utilisé un thermomètre pour obtenir le bon degré, monté en meringue, et laisser battre- battre- battre, jusqu’à plus d’une demi-heure… Ooood désespoir ! C’est dommage car la ganache était prometteuse. Mis bon ça sera mangé quand même.. mais je comprneds pas… T’as une idée ? J4aurais adoré y arriver.
Linda & Picasso ::
11 décembre 2011 at 1h23une très belle buche patissière comme autrefois, merci bonne journée
leila
11 décembre 2011 at 0h27je ne retrouvais plus ton adresse personnel donc j’ai envoyer sur l’adresse que tu donnes lorsqu’on teste une recette
leila
11 décembre 2011 at 0h23merci Djouza pour ta réponse à essayer alors!!! je t’ai envoyer 2 mails je sais pas si tu les as recu ou pas!!! bisousssss j’espère qua ta bien profité de ton week end bizzz
la nonna
10 décembre 2011 at 9h10elle est magnifique, merci a toi pour cette douceur
lesdelicesdethithoad
10 décembre 2011 at 6h01il t’en reste une part??
faïza
10 décembre 2011 at 5h57Oserais tenter un pareil chef d’oeuvre?… Je te dirai si je la reussis! Merci pr la recette . Bisous
leila
10 décembre 2011 at 4h39bonjour Djouza j’espère que sava!!! ta buche donne vraiment envie!!! tu sais j’ai essayer des recettes de crème au beurre mais toutse pas bonne je trouve qu’on sentait trop le gout du beurre donc au début je pensais que c’était le beurre que j’utilisais mais non car j’en ai essayai plusieur!! j’aimerai bien essayer la tienne car une fois j’ai gouter un gateau je pense que tu dois connaitre c’est une couche de petit beurre tremper dans le café un couche de crème au beurre et ainsi de suite…. bisous Djouza
bouchra
10 décembre 2011 at 3h37yaatik assaha ma chère bisous et bon weekend
A nos petits fourneaux
10 décembre 2011 at 2h38Trop superbe ta buche, mais c’est bcp de boulot kan même, un gran bravo a toi ma chère, elle ma l’air encore meilleure que celles qu’on trouve a la période de noël, milles fois meilleure!!! bisous
Cuisine Colorée
10 décembre 2011 at 0h38Elle est divine cette buche!!!! bravo!
les saveurs de latifa
9 décembre 2011 at 9h49quelle belle buche en plus moka chocolat,les gouts qui se marient bien ensemble;merci pour cette recette elle est magnifique!bisou
grazi
9 décembre 2011 at 8h15c’est superbe : bravo!!!
red
9 décembre 2011 at 7h45elle est très belle et délicieuse ta bûche, l’incontournable avec une crème au beurre un délice ……. bon week-end
lou
9 décembre 2011 at 7h28c est encore une reussite! mais pour ma premiere buche je vais tester sans creme au beure:-) bon weekend merci de tes visites…
melayers.evelyne
9 décembre 2011 at 7h09Superbe bûche gâteau humm!!! Bien délicieux
yummyfood
9 décembre 2011 at 6h55SUBLIME !!!!
oumsheerazade
9 décembre 2011 at 6h47magnifique bûche bravo hummmmmmmmmmmmmmmmm sublime
Llysa
9 décembre 2011 at 6h31ta buche est superbe bravo Djouza je la testerai inchallah bisous
om mannou
9 décembre 2011 at 3h40troooooooop gourmand !merci du partage je veux essayer !
sarah
9 décembre 2011 at 2h23impossible d y resister!bisesssss
salima
9 décembre 2011 at 2h00merci pour la recette de la crème au beurre!
poune
9 décembre 2011 at 1h53Digne d’une buche chez le patissier. Beau travail!
Cupcakes en folie et autres douceurs
9 décembre 2011 at 1h24elle est parfaite et cette crème au beurre est une belle découverte waw!!! bisous et bonne soirée!!
Eliane
9 décembre 2011 at 0h22Coucou Djouza, un pur bonheur que mon époux adore ! merci pour la recette belle journée aujourd’hui, soleil mais froid; a bientôt
Aux delices du palais
9 décembre 2011 at 0h10Wawwwwwwwwwwwwwwww une bonne recette et une buche digne d’un grand chef etoilé!bises ma djouza!!ah au fait j’ai testé ta tarte saumon fumé tomate cerises elle est sur le blog!!et aujourd’hui j’ai fait tes Mkhabez au noix de coco!!je publierai prochainement!!merci pour ta generosité ma Djouza bon week end.
CuisineStyle
3 janvier 2011 at 4h16merci pour ce beau partage et je profite de te souhaité une très bonne année 2011, bcp de bonheur et de santé. Bisous, Carmen.
Lexibule
29 décembre 2010 at 5h47Wow!! Elle est Splendide cette bûche:)) Tu as un très joli blog en passant!! Joyeuses Fêtes;)xxx
faiza
28 décembre 2010 at 5h36bonsoir djouza, je suis très heureuse de vous découvrir avec vos succulents gateaux c’est un vrais délice, bonne continuation (c’est la grande fille de djamila)
sarah
28 décembre 2010 at 1h09une bien belle buche! bisous
didoumiam
27 décembre 2010 at 1h34magnifique! elle a du faire son effet!
djamila
27 décembre 2010 at 0h56bonjour djouza, j’ai fais ta buche moka mais le soucis que j’ai eu c’est que la creme moka qui était trop fondante ,pas assez dure pour qu’elle tienne bien donc la couche « moka » est trop fine…donc je l’ai vite mise au frigo… as tu une explication pour moi .Mais sinon elle est trop bonne, mon entourage a adoré ;-))
Ma cabane aux Délices
27 décembre 2010 at 0h56Bonsoir Djamila, normalement si tu as bien fouetté la meringue avec le beurre tu dois obtenir une belle crème genre fouettée. Si elle est trop fine comme tu dis c’est qu’elle manque de fouettage il fallait donc laisser le batteur encore fouetter jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse et épaisse et normalement pas utile de la mettre au frais, tu l’étales directement sur ta buche.
N’ai pas peur de fouetter longtemps elle ne tournera pas
Merci de ta visite et bonne soirée
imen
27 décembre 2010 at 0h10bonjour!!!je suis fan de votre blog il est superbe!!! je viens de faire cette buche mais j’ai raté la ganache el était trop liquide après relecture j’ai vu qu’il fallait d’abord faire fondre le chocolat et le beurre et ensuite après refroidissement montez la creme et mettre le melange chocolat beurre parce que moi en fait j’avais tout mis dans ma casserole!!! donc j’ai eu une ganache complètement liquide comment la faire exactement merci et bonne fete.
Rachida
11 décembre 2011 at 6h47Oui super, je veux bien une petite tranche, merci pour ce délice et bsahetkoum
Omm_Mohamed-Rayan
10 décembre 2011 at 5h41très belle bravooooooooo machallah bisessssssssssssssssss
uneviedetoutoune
10 décembre 2011 at 3h56je passe te souhaiter un bon weekend qui promet d’être agréable avec quelques rayons de soleil.
bise étoilée.
Nadia
10 décembre 2011 at 1h10Merci du partage c’est une pure merveille ta bûche mais je pense que le roulé serait une mission pour moi bravo djouza et bon week end bises nadia
ratiba
9 décembre 2011 at 1h37HUMMMMMMMM la délicieuse bucheeeeeee elle est magnifique bravo
afaurore
9 décembre 2011 at 0h40elle est splendide
Lucie Béluga
4 janvier 2011 at 9h29j’ai fait mes buchettes au capuccino c’était pas mal non plus!
Saoussi
28 décembre 2010 at 3h54mmmm, quelle belle buche
dommage j’arrive un peu tard 🙁
bisou ma chère te meilleurs vœux pour la nouvelle année
Eliane
27 décembre 2010 at 9h11Bonsoir Djouza, je retiens la recette, elle a l’air si bonne !
merci a bientot**
Sirop Grenadine
27 décembre 2010 at 4h46Superbe buche !!!! Le glaçage est parfait !
assia
27 décembre 2010 at 2h30bonjour ma chere djouza , je suis avec toi j`espere que tu l`auras ce concours tu est a 506
bon chance ma belle tu le merite bien