Voici ma bûche de Noël façon tiramisu préparée pour le Nouvel An 2015/2016, parfumée au café. Cette bûche reste assez facile dans sa globalité et, comme tous les desserts entremets, demande un temps de refroidissement pour obtenir une texture parfaite.
Préparée avec un insert crémeux au café et une mousse mascarpone vanillée, elle allie la douceur de la mousse à la richesse du café pour un dessert festif qui ravira vos convives. Pour le décor, j’ai opté pour un effet molletonné avec un tapis silicone et un pistolet à flocage, mais vous pouvez également choisir un glaçage miroir chocolat ou des bombes spéciales pour une finition rapide et élégante. Cette bûche est un excellent choix pour les fêtes, combinant le plaisir du tiramisu classique avec l’élégance d’une bûche de Noël.
Recette de Bûche de Noël Tiramisu
Les différentes étapes de préparation n’ont rien de compliqué et reste un dessert festif facile à préparer. Cette bûche tiramisu se prépare en 3 temps avec dans un premier temps (si possible la veille) la préparation de l’insert crémeux café sur une pâte à bombe. Puis le lendemain vous aurez à vous atteler à la préparation du biscuit dacquoise amande et la mousse mascarpone.
Pour le décor j’ai utilisé un tapis silicone qui donne ce bel effet molletonné. J’ai également spécialement acheté le pistolet qui permet de réaliser le flocage maison. Je vous conseille un bon équipement afin de vaporiser le chocolat.
Je me souviens très bien en avoir mis de partout dans ma cuisine et je vous dis pas combien c’est difficile à nettoyer vue l’ajout au chocolat du beurre de cacao. Si le flocage vous effraie ce que je comprends, vous pourrez tout simplement finaliser la bûche par un glaçage miroir chocolat ou acheter les bombes spécial finition « glaçage velours ».
Sinon je vous propose cette autre bûche au mascarpone façon tiramisu complètement différente qui devrait également beaucoup vous plaire.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Comment faire pour la bûche de Noël façon tiramisu
Ingrédients
pour l’insert crémeux à préparer la veille
- 70 gr de lait
- 3 gr gélatine en feuille
- 3 gr de café soluble
- 1 cuillère à café d’extrait de café
- 50 gr jaunes d’œuf
- 150 gr crème liquide
- 150 gr de chocolat au lait
- 35 gr de sucre en poudre
Instructions
- Verser le lait, la crème liquide, le café soluble et l’extrait de café dans une casserole puis porter à ébullition.
- Retirer du feu et laisser reposer quelques minutes afin que les particules de café soient complètement dissolues.
- Dans un autre saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et verser le mélange café toujours en fouettant.
- Remettre le tout dans la casserole et cuire à feu doux en remuant sans cesse avec une maryse, jusqu’à obtenir une texture semblable à celle de la crème anglaise qui nappe la cuillère (si vous avez un thermomètre, monter la température à 85°C).
- Ajouter alors la gélatine essorée, mélanger et intégrer le chocolat au au lait concasser le chocolat au lait en remuant jusqu’à ce qu’il soit entièrement fondu.
- Vous pourrez lisser avec le mixer plongeant.
- Verser la préparation dans un moule à insert et mettre au congélateur pour minimum 5 à 6 heures (ou une nuit).
Ingrédients
pour la dacquoise amande
- 75 gr de sucre glace
- 75 gr d’amande en poudre
- 15 gr de fécule
- 100 gr de blancs d’œuf
- 30 gr de sucre
- quelques amandes concassées
Instructions
- Mélanger ensemble les amandes en poudre, le sucre glace et la fécule de maïs.
- Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajouter le sucre progressivement.
- Incorporer ensuite les blancs au mélange amande/sucre/fécule en soulevant délicatement la masse.
- Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dresser à la poche à douille la dacquoise aux dimensions de votre moule à bûche (le mien : 25 cm x 9,5 cm : j’ai ajouter 1 cm plus grand par sécurité et découpé ensuite le surplus).
- Enfourner au four préchauffé th. 175°C pour 10 minutes environ.
- Sortir du four et couvrir d’un torchon propre. Réserver.
Ingrédients
Pour la crème mascarpone
- 60 gr jaunes d’oeufs
- 70 gr sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 gr d’eau
- 4 gr gélatine en poudre
- 170 gr mascarpone
- 170 gr crème liquide 35% bien froide
Instructions
- Hydrater la gélatine dans l’eau froide 10 minutes.
- Dans une casserole, mélanger les sucres et l’eau et faire cuire un sirop à 121°C.
- Simultanément fouetter les jaunes au batteur. Une fois le sirop à 121°C, le verser sur les jaunes d’œufs sans cesser de fouetter.
- Une fois l’appareil monté, ajouter la gélatine ramollie. Fouetter jusqu’à complet refroidissement.
- Parallèlement, monter la crème froide et le mascarpone afin d’obtenir une texture chantilly.
- Parfumer la chantilly à la vanille.
Incorporer le sabayon refroidi dans la mousse mascarpone chantilly en remuant délicatement.
Montage de la bûche tiramisu café
- Chemiser un moule à bûche avec le tapis décor spécial bûche ou à défaut une feuille de rhodoïd.
- Déposer au fond une moitié de mousse au mascarpone et passer le au congélateur pour une quinzaine de minutes afin de démarrer la prise.
- Démouler l’insert crémeux au café de son moule et le déposer au centre de la bûche (arrondi de l’insert vers le bas puisque le montage se fait à l’envers) et le couvrir avec l’autre moitié de mousse au mascarpone.
- Déposer la dacquoise découpée aux dimensions du moule sur la mousse et appuyer légèrement pour bien faire adhérer le tout.
- Filmer le dessus et mettre la bûche au congélateur pour minimum 12 heures.
Ingrédients pour le flocage
Pour le flocage si vous avez le pistolet sinon utiliser la bombe velours chocolat
- 90 gr chocolat de couverture au lait
- 90 gr beurre de cacao
- Faire fondre le chocolat et les pastilles de beurre de cacao à 45°C.
- Verser dans la bouteille et remettre le pistolet.
- Laisser descendre la température entre 40-42°C et pulvériser à 30 cm de la bûche.
Nouvel an Mascarpone Café Dacquoise
60 Comments
Chris
5 janvier 2020 at 14h17Merci on a adoré !
https://chriscuisine.canalblog.com/archives/2020/01/05/37913381.html#comments
Djouza
18 janvier 2020 at 1h00Merci Chris pour ton retour et vraiment ravie que vous l’ayez tous appréciés !!! bises et à bientôt
HAZARD
28 décembre 2019 at 12h57Bonjour,
Peut-on utiliser un moule à cake quand on n’a pas de moule à bûche
Djouza
29 décembre 2019 at 14h11Bonjour Martine, bien sûr le moule à cake remplacera la gouttière à bûche. Très bonnes fêtes et merci pour votre visite
Alexandra JACQUET
29 octobre 2019 at 15h56Bonjour
La buche est magnifique. J’ai une petite question svp.
Qu’apporte le sabayon à la mousse mascarpone? Est ce possible de faire la mousse sans le sabayon?
Merci
Djouza
22 décembre 2019 at 0h55Bonjour Alexandra, le sabayon était pour apporter une texture encore différente du crémeux. Bien sur que vous pourrez faire plus simple avec une mousse bavaroise par exemple. Merci pour votre visite et très bonnes fêtes
Zahia
31 janvier 2018 at 19h29Merci pour tes réponses.
Donc 4g de gélatine en poudre = 4g de gélatine en feuille ?
Pour le glaçage ça va pas le faire alors. Car je veux utiliser mon glaçage pour le finir. Si je dois en refaire encore un autre je vais pas m’en sortir. Il m’en restera encore après. Je pensais qu’il serait peut être possible de mettre du colorant en poudre ou liquide dans le glaçage chocolat pour le modifier au moins un peu. Tant pis !
Merci à toi et bonne soirée
djouza
31 janvier 2018 at 19h51Oui c’est bien ça pour la gélatine. Pour le glaçage vu qu’il est déjà coloré avec du chocolat noir ça va être dur d’obtenir un joli rendu de couleur.
Zahia
29 janvier 2018 at 11h10Bonjour djouza
Une question encore stp : Tu sais que je vais napper cette bûche avec le glaçage miroir chocolat qu’il me reste. Est ce qu’il est possible d’y mettre un colorant afin de faire des reflets ou un marbrage ou modifier la couleur noire ? Comme on vient de manger l’entremet chocolat, j’aimerais que la présentation de cette bûche soit différente tout en pouvant utiliser mon reste de glaçage. Je sais pas si je suis très claire ?
Merci
djouza
30 janvier 2018 at 16h45Pour faire un marbrage Zahia, tu vas devoir refaire un autre glaçage clair vanille par exemple et les couler ensemble avec celui chocolat pour obtenir l’effet. Tu es partante ?
Zahia
28 janvier 2018 at 22h43Pourrais tu me dire combien de gr pour la gélatine en feuille stp ? Je vais la faire cette semaine avec ma fille et napper avec le reste de glaçage miroir que j’ai de ton autre recette.
Merci
djouza
30 janvier 2018 at 16h20Bonjour Zahia, normalement, la quantité en poudre est égale à celles en feuilles, il n’y a pas de conversion à faire. bonne réussite à toi
Zahia
26 décembre 2017 at 11h21Superbe comme d’habitude ! Ça doit être un plaisir d’etre invitée à ta table.
Pour le flocage et afin d’éviter la corvée de nettoyage, fais le à l’interieur de ton lave vaisselle (ou dans la baignoire si tu n’en as pas 😉
djouza
26 décembre 2017 at 13h46Bonjour Zahia, merci pour tes astuces, j’y penserai, c’est sûr, bises et bonnes fêtes de fin d’année
Magalie
19 décembre 2017 at 15h56Bonjour. J’ai une petite question. Pour l’insert crémeux, vous indiquez dans les ingrédients de la gélatine, mais dans le déroulé de la recette, vous n’en parlez pas. A quel moment doit on la mettre?
djouza
19 décembre 2017 at 16h13Bonjour Magalie, un oubli de ma part, c’est lorsque vous aurez atteint la température de 85°C que vous pourrez intégrer la gélatine essorée et continuer la suite de la recette. Bonne réussite, merci pour votre visite
Jennifer
16 décembre 2017 at 12h15Bonjour,
Petite question : vous utilisez de la gélatine en poudre pour la crème mascarpone, pouvez vous m’en dire si cela pose un problème si j’utilise de la gélatine en feuille comme pour le reste de la recette et si cela va changer niveau goût ou texture??
Car je peux en acheter en poudre mais il y en a différentes sortes et je ne sais pas laquelle prendre.
Merci par avance pour votre réponse!
djouza
17 décembre 2017 at 11h45Bonjour Jennifer, alors vous pourrez très bien utiliser de la gélatine en poudre cela ne changera rien, pour les feuilles de gelatine, je prends des 150 bloom, donc il faudra une gélatine en poudre 150 bloom pour avoir le même dosage ou sinon il faudra faire une conversion. J’espère avoir répondu à votre question, à bientôt
Tina
1 août 2017 at 17h14Hi thanks for sharing. Anyway, how can get a English copy of this recipe. Direct translation is out.. Not accurate. I am eager to try this out.. Thank you.
djouza
30 août 2017 at 1h06Hi, thank you for visiting. I will try to insert one plugin of english translation.
Melindda
17 décembre 2016 at 6h13Bonjour, bravo pour votre magnifique bûche. J’ai une question. Doit-elle être mangée glacée ou après les 12h de prise au congélateur peut on la mettre une 10aine d’heure au réfrigérateur pour la manger dégelée? Merci.
djouza
17 décembre 2016 at 13h09Bonjour melindda, ce n’est pas une bûche glacée : elle l’est juste pour permettre le flocage au chocolat ensuite elle passer au réfrigérateur pour dégeler et être déguster. Merci pour votre visite et commentaire.
Melindda
17 décembre 2016 at 6h08Bonjour, votre bûche est magnifique, un grand bravo. Ma question est est-ce qu’elle se mange glacée ou après les 12 heures de prise au congélateur peut-on la maître au réfrigérateur une dizaine d’heures afin qu’elle ne soit plus gelée? Merci et encore bravo.
Craveiro Mathilde
22 novembre 2016 at 22h13Merci madame on se régale par les yeux et le palais de vos chef – d’oeuvres merci encore ♥ Madame
Misscha Cha Cha
22 novembre 2016 at 13h07Fati Dzy Marie Dougy
Madi Na
22 novembre 2016 at 11h33waouhhh très belle
Yasmine Joray
22 novembre 2016 at 9h19Oh trop bien !
sandra
22 novembre 2016 at 8h54hum….quelle réussite!! miam
Djida Marouane
22 novembre 2016 at 5h57Bonjour madame,bravo pour votre page et votre cuisine ..Je voudrais savoir si vous connaissez « thourkimth » kabyle ? Azul!
Cuisinez avec Djouza
22 novembre 2016 at 11h18Bonjour Djida Marouane les termes kabyles m’échappent un peu décrivez moi en français ça sera bien plus simples, je pense aux crêpes fines dans la sauce ?
Djida Marouane
22 novembre 2016 at 17h38C’est absolument ça.
Djida Marouane
22 novembre 2016 at 17h43Ma mère prépare une sauce pendant qu elle pétrit sa pâte comme une pâte à msemen je pense et ensuite,elle fait des boules,elle les aplatit en leurs donnant une forme de crêpe du diamètre de la marmite et elle les pose l une sur l autre et à la fin on obtient une sorte de pâte -c omme des pâtes italiennes-mais plus tendre et compacte! c est un délice! surtout avec une pointe viande séchée!
Hajar Chamkal
21 novembre 2016 at 21h19Très belle cette buche
Fatouma
21 novembre 2016 at 21h07Magnifique buche bravo !
Pour la gélatine possible de mettre en feuille lorsque l on a pas en poudre ? Dans la positive quel grammage. Merci
de ta réponse
djouza
21 novembre 2016 at 23h15Bonsoir Fatouma, en fait pour la gélatine, j’ai utilisé tantôt la gélatine en feuille, tantôt la gélatine en poudre et c’est exactement la même chose. Il faut simplement la réhydrater dans un peu d’eau. Merci pour ta visite. Bonne soirée
Not parisienne
21 novembre 2016 at 20h16Cette bûche est magnifique, on dirait qu’elle vient du commerce tellement elle et parfaite! bravo!
Lidia HL
21 novembre 2016 at 19h14On peut avoir le lien sur u tube svp
chrys
21 novembre 2016 at 18h25très belle bûche elle donne bien envie
Chris
21 novembre 2016 at 18h20Magnifique
Nouha Tireche
21 novembre 2016 at 16h58splendide !!!
Lila Khelifa
21 novembre 2016 at 15h55Bravo
Na Bruxelles
21 novembre 2016 at 16h32Très belle bûche, chapeau
Reste Zen Zen
21 novembre 2016 at 15h28Elle est trop belle Djouza comme toujours
Yasmine Tafer
21 novembre 2016 at 15h22AliSon Vincent
Anissa Amrane Mihoub
21 novembre 2016 at 15h06Magnifique
Sophie Vdh
21 novembre 2016 at 14h49j’en veux bien un tranche 😉
Fatima Ouzar
21 novembre 2016 at 13h44Merci pour le partage
Annabelle Bouzit Le Gall
21 novembre 2016 at 14h22Trop belle …
Hay's Ben Brahim
21 novembre 2016 at 13h10Hanan HA elle y est hakima ds le groupe
Djazairi Acil
21 novembre 2016 at 12h54QUELLE CLASSE…
أم القرى
21 novembre 2016 at 12h40ما هده الاحرافية أنها تحفة ارفع لك القبعة
Nadia Rabzouz
21 novembre 2016 at 12h16Lucie Lelandais au boulot lol
Lucie Lelandais
21 novembre 2016 at 12h25Hum Ca à l’air bon
Fleur Doranger
21 novembre 2016 at 11h31Je suis justement en plein essai de bûche☺
Assia AB
21 novembre 2016 at 11h23Superbe, ça donne envie! Bravo pour cette belle réalisation!
Yasmine Tchina
21 novembre 2016 at 11h09DJOUZA TU EST MAGNIFIQUE….
Chouchouchanel Kahia
21 novembre 2016 at 11h03Top top top
Oum Fayoryam Fa
21 novembre 2016 at 11h01ya3tik essaha oukhty Cuisinez avec Djouza :*
Djamila Sahraoui Abdelkebir
21 novembre 2016 at 10h55Yasmine Larbi Cherif
21 novembre 2016 at 11h46Un travail de pro !!! bravo