Recettes de pain maison

Bazlama Pain Turc à la Poêle

8 octobre 2023
Print Friendly, PDF & Email

Au cœur d’une table festive, résolument dédiée aux délices gourmands, le pain turc Bazlama trône en majesté, révélant son héritage séculaire aux convives émerveillés. Tel un témoignage culinaire convoquant les souvenirs enfouis des ancêtres, ce joyau gastronomique nous ouvre les portes d’un voyage enchanté, à travers des origines partagées par plusieurs contrées.

 

pain turc "balon"

Le Bazlama pain turc à la poêle

Le Bazlama est le nom d’un pain plat et moelleux très populaire en Turquie très présent sur les tables surtout au Ramadan. On peut retrouver son équivalent au Maroc sous l’appellation de Batbout, en Algérie le Matlouh et en Tunisie le Khobz Tadjine pour ne citer que le Maghreb.

J’adore le Balon Bazlama, ce pain turc à la poêle, qui gonfle comme un ballon, a une merveilleuse texture moelleuse, comme tamtount algérienne, mais avec plus de douceur. Le pain turc Bazlama est un complément parfait à tous les repas orientaux. Il est aussi le meilleur choix pour faire un sandwich kebab ou chawarma grâce à son intérieur vide laissant paraître une poche. Ces petits pains plats sont absolument appétissants, aérés et, bien sûr si délicieux qu’ils accompagnent n’importe quel plat principal.

Généralement, je présente mes Bazlamas avec du taboulé fait maison et du houmous qui remplace à merveille le traditionnel pain pita libanais. Toutefois, ils sont savoureux lorsqu’ils sont mangés chauds, directement sortis de la poêle.

Cette Recette facile originaire des montagnes rocheuses d’Anatolie, est un véritable plaisir à faire et à déguster. Ce pain à la poêle de la Cuisine turquese base sur une pâte enrichie de yaourt et d’huile qui aide à conserver sa fraicheur pendant plusieurs jours, à l’inverse du pain traditionnel maghrébin qui doit être consommé le premier jour de sa cuisson.

 

Bazlama : de la recette ancestrale à celle actuelle

Plusieurs combinaisons d’ingrédients différents peuvent être utilisées pour faire le pain turc Bazlama. La version la plus ancienne ne contenait que de la farine, de l’eau, du sel et de la levure. La farine peut être de la farine blanche ou une combinaison de blé et éventuellement de seigle. La version la plus fondante dans la bouche est celle contenant du yaourt grec, qui fournit une autre source de fermentation en plus de la levure. De l’huile d’olive et un peu de sucre peuvent aussi être ajoutés aux ingrédients.

Dans les villages turcs, ce pain ancestral est toujours cuit au feu de bois ou dans des fours traditionnels. Et les femmes rurales se lèvent quotidiennement à l’aube pour préparer la pâte. En effet, les turcs utilisent souvent le Bazlama dans leur petit-déjeuner ou au repas après une longue journée de travail dans les champs agricoles.

Avec sa magnifique mie moelleuse, ce pain turc à la poêle saura surprendre vos amis et votre famille, surtout lorsqu’il est accompagné d’une soupe de lentilles turque ou du menemen (omelette turque constituée de sauce tomate et d’œuf).  Après vous avoir proposé les lahmacun à la poêle, je réitère avec ces pains et je sais qu’après les avoir préparés, vous les referez encore et encore.

Que l’on se trouve en Turquie, au Maghreb, en Syrie, au Liban ou ailleurs, le pain turc à la poêle Bazlama reste le témoin silencieux d’une histoire transfrontalière, où les cultures se rencontrent, se mélangent et s’enrichissent mutuellement. C’est le langage universel de la nourriture qui rassemble les peuples, transcendant les différences et célébrant notre humanité commune.

 

 

Bazlama pain turc à la poêle

 

Les ingrédients nécessaires pour obtenir votre pain turc Bazlama

 

  • 500 gr de farine blanche
  • 125 ml de yaourt
  • 200 ml d’eau tiède
  • 6 gr de levure de boulanger en grains (ou 1/2 cube de levure fraîche)
  • 1/2 cuillère à thé de sucre en poudre
  • 9 gr de sel fin
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

 

 

Bazlama turc

 

Comment j’ai fait : Etapes de préparation du pain Bazlama

 

  1. Versez de l’eau tiède dans un bol et ajoutez le sucre et la levure. Mélangez et laissez mousser pendant 15 minutes.
  2. Dès que des bulles apparaissent, ajoutez le yaourt (ou lait fermenté tiédi) et mélanger.
  3. Ajoutez ensuite la farine tamisée et le sel puis pétrissez la pâte encore collante mais n’ajoutez pas de la farine.
  4. Incorporer l’huile et continuez le pétrissage quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte qui se décolle des parois.
  5. Mettre en boule et et placer la pâte dans un saladier graissé. Couvrir de film ou d’un linge et laisser gonfler pendant 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  6. Une fois la pâte bien levée, dégazez là sur le plan de travail et détaillez des 8 morceaux. Les couvrir.
  7. Mettre à chauffer une poêle à fond épais sur feu moyen (sans ajout de matière grasse).
  8. Saupoudrez la table de farine et étaler un premier pâton au rouleau à pâtisserie en un disque de 1 cm d’épaisseur.
  9. Déposez la galette dans la poêle chaude et cuire la première face.
  10. Après 10-15 secondes, retourner le pain et de nouveau après 15 secondes, le retourner, il va gonfler.
  11. Une fois cuit, placer le pain moelleux dans un plat et les superposer au fil de la cuisson.
  12. Les pains bazlama sont prêts à être dégustés.

 

Bonne dégustation

 

 

recette turque du pain bazlama ballon

 Recette du pain turc à la poêle facile

 

 

 

 

 

Autres recettes de la même catégorie.

11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments