Matlouh recette au four

Tags : - - - - -

pain au four matlouh

Matlouh recette au four

Cette recette de matlouh au four “matloua3 el koucha ou khobz koucha eddar”, vous donnera un pain moelleux et super aéré, vide et creux à l’intérieur avec de belles alvéoles. Il sera idéal pour la préparation de sandwichs comme le kebab turc, le chawarma.

Pour cette recette de pain arabe, on aura un temps de pousse supplémentaire, qui au final, nous fera  gagner du temps sur notre pétrissage de près de 10 minutes et même pour votre pâte elle sera plus facilement manipulable et moins collante par la suite surtout si vous décidez de pétrir à la main.

Ce Matlouh ou Khobz thamsount comme on dit par chez nous en Kabylie se cuit habituellement sur le tajine en pierre cuite ou en fonte et j’avais eu l’idée de le cuire au four sur ma pierre réfractaire (pierre à pizza). Je vous l’avais présenté lorsque j’ai démarré mon blog et la recette aujourd’hui est en quasi totalité à la farine et sans yaourt. Déjà à l’époque il avait beaucoup plu. Et ça fait toujours plaisir de voir que l’on peut donner des idées qui sont ensuite reprises même si la source n’est pas nommée. Avec ma pierre, je fais bien sûr mes pizzas, mais aussi des fougasses, des naan, des ciabatta et mon pain turc.

 

pain matlouh recette au four

 

Ce pain gonfle comme les pains pita, (pain libanais), ils se remplissent d’air pour être vides à l’intérieur. Pour la vidéo, j’avais préparé une viande de poulet préparée en marinade façon kebab turc. Si vous souhaitez obtenir un pain avec un peu plus de mie, alors étaler moins finement lorsque vous le déposerez au four.

Pour la cuisson il faudra utiliser la puissance maximale de votre four. Si votre four est en chaleur tournante (gaz ou électrique), il favorisera une cuisson régulière. Si votre four est à chaleur statique (convection naturelle), c’est encore mieux et parfaitement adapté à la cuisson de pâtes levées, pains. Il faudra prévoir de diminuer de 20°C la température du four statique par rapport à celui en chaleur tournante. Sinon, il vous reste l’option de la fonction grill du four.

J’espère que cette recette de pain matlouh au four va vous plaire, surtout pendant le mois du Ramadan il accompagnera votre chorba, une salade de poivrons, ou tout autres plats en sauce. J’ai fait des mini pains, mais cela fonctionne en grands formats bien sûr que vous pourrez congeler facilement.

 

 

Temps de préparation :  30 minutes
Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson :  35 minutes

Ingrédients pour 6 petits pains

  • 100 gr de semoule de blé dur extra fine
  • 400 gr de farine T55
  • 8 gr de sel fin
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 6 gr de levure de boulanger déshydratée ou levure sèche
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre ou huile d’olive
  • 310 ml d’eau tiède
  • 1 jaune d’oeuf

 

 

recette matlouh cuisson au four

Étapes de réalisation

  1. Dans le bol du robot pétrisseur, verser la farine, la semoule, le sel d’un côté, le sucre et la levure boulangère de l’autre. Incorporer le jaune d’oeuf et la totalité de l’eau tiédie.
  2. Accrocher l’outil feuille et rassembler la pâte et la rendre homogène pendant 4 minutes. (Cette étape peut être réalisée à la main).
  3. A l’aide de la corne, rassembler la pâte et la couvrir de film alimentaire. Laisser pousser le temps que votre pâte fermente et augmente de volume (minimum 30 minutes)
  4. Retirer la feuille et placer le crochet.
  5. Démarrer le pétrissage pendant 3-4 minutes.
  6. Pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. Cette étape sera plus rapide car la pâte a déjà fermenté, ce qui développé le gluten
  7. La pâte doit être molle et élastique.
  8. Ajoutez l’huile et pétrir encore jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux parois. Une fois l’huile bien absorbée. Arrêter le pétrissage. La pâte doit être lisse et légèrement collante.
  9. Avec la corne légèrement huilée, rabattre la pâte.
  10. Huiler le film alimentaire et couvrir au contact la pâte puis d’un torchon propre et laisser lever 1,5 heures environ dans un adroit à l’abri des courants d’airs. La pâte doit tripler de volume.
  11. Dégazer la pâte pour retirer le gaz carbonique de la fermentation et transvaser sur un plan de travail légèrement fariné.
  12. Façonner un boudin et diviser en 6 pâtons égaux. Bouler ensuite chaque pâton et déposer sur un drap fariné en les espaçant et laisser détendre 5 minutes avant de les étaler.
  13. Aplatir chaque pain en les retournant une fois sur une épaisseur de 1 cm environ.
  14. Couvrir les galettes avec un drap et laisser doubler de volume en fonction de la chaleur de la pièce à température ambiante.
  15. Préchauffer le four à 270°C (chaleur maximum que vous pouvez) avec la pierre réfractaire déposée sur une grille ou alors une plaque classique allant au four type lèche frite.
  16. Soulever et déposer délicatement le pain sur la pierre et l’aplatir légèrement en fonction de ce que vous souhaitez obtenir.
  17. Refermez la porte du four et laissez cuire le pain 7 à 8 minutes environ. Il va gonfler le pain et se remplir d’air.
  18. Allumer le grill si nécessaire pour faire dorer sa croûte.
  19. Continuer la cuisson des pains jusqu’a épuisement des galettes.
  20. Déposer les pains dans un torchon une fois sortie du four

 

 

matlouh pain facile cuit au four

 

Lexique :

Bouler :  Rouler la pâte pour lui donner une forme de boule.

Corne : Raclette en forme de demi-lune en plastique rigide utilisé pour décoller la pâte sur les bords d’une cuve.

Corner : Décoller la pâte à l’aide d’une corne sur les parois d’un récipient.

Corps : C’est donner de l’élasticité et résistance à une pâte levée après son pétrissage.

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Matlouh recette au four
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.