
Tarte aux myrtilles crème d’amande au philadelphia
Une tarte de saison qu’il ne faudra pas manquer de réaliser c’est la tarte aux myrtilles préparée à la crème d’amande et fromage de philadelphia.
J’adore ces petites baies noires violettes pleines de vertus et bienfaits pour la santé. D’ailleurs on la retrouve dans divers desserts très gourmands comme le cake, ou le bavarois.
Fraîches, séchées ou surgelées, la myrtille reste un fruit riche en vitamine C et apport énergétique. C’est aussi bon qu’un bon verre de jus d’orange pour démarrer sa journée. Cette tarte est exquise et pleine de délicatesse.
Son goût amande myrtilles et cream cheese m’a beaucoup plu et pas qu’à moi d’ailleurs. Alors pourquoi remplacer le beurre par le fromage de philadelphia ? pour alléger la préparation d’amande (philadelphia : 159 kcal, protéines 5,5 gr, glucides 4 gr, lipides 21,5 gr. Beurre : 760 kcal, protéines 1 gr, glucides 0 gr, lipides 84 gr).
Sachant que la pâte sablée contient déjà du beurre. Chaque bouchée de cette tarte en appellera une autre. C’est avec un restant de pâte déjà prête dans le réfrigérateur et j’ai foncé 2 petits cercles.
Recette tarte aux myrtilles et crème d’amande
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 200 gr de farine
- 120 g de beurre
- 90 g de sucre glace
- 30 g de poudre d’amandes (facultatif)
- 40 g d’œuf
- 2 g de sel
Pour la crème d’amande
- 80 gr de Philadelphia (cream cheese)
- 1 œuf
- 70 gr de sucre en poudre
- 70 gr d’amandes en poudre
- 1/2 gousse de vanille
- 70 gr de myrtilles fraîches ou surgelées
- Nappage blond ou confiture d’abricots
Préparation
Préparation de la pâte sablée
Couper le beurre en petites parcelles dans la farine tamisée et mélangée au sucre glace, amandes en poudre et sel. Écraser du bout des doigts pour sabler. Ajouter l’œuf et rassembler rapidement en une boule sans trop la travailler. Fraiser sur le plan de travail. Couvrir et mettre au frais pour 30 minutes à 1 heure. Foncer les cercles à tarte. Piquer à la fourchette et mettre au frais le temps de préparer la crème d’amande.
Préparation de la crème d’amande
Crémer le fromage philadeplia. Ajouter le sucre et mélanger. Incorporer l’œuf et mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajouter la gousse de vanille grattée et finir avec la poudre d’amande. Répartir la crème d’amande dans les cercles au 3/4 et déposer les myrtilles sans faire déborder la préparation.
Préchauffer le four th. 175°C. Enfourner les tartes pour 25 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées sur les bords.
Laisser refroidir avant de décercler. Faire briller avec la confiture d’abricot ou nappage blond.
Gouter Dessert Pâtisserie Pate sablée






Bonjour, pouvez-vous me donner les dimensions du cercle pour cette tarte svp?
J’aimerai la faire demain.
Bonjour Laeticia, si vous faites une grande tarte, le cercle est de 22 cm, pour des mini, j’ai utilisé des moules de 10 cm, bonne réussite et merci pour votre visite, à bientôt
Comme elle est jolie cette tarte! les myrtilles, il faut en profiter tant que c’est encore la saison. Bisous. Sylvie.
Merci Sylvie
Ma tarte est en cuisson verdict demain……trop hâte 😋
Merci Karine j’espère que vous serez ravie du résultat, à bientôt
Humm jaime trop ça
divine ces petites tartes <3 <3
Myrtilles et crème d’amandes… Miam !