Pain au fromage à la poêle sans levure

Tags : - - - -

Pain au fromage à la poêle sans levure

Pain au fromage sans levure à la poêle : la spécialité géorgienne

Le pain au fromage à la poêle est un incontournable de la cuisine en Géorgie. Cette recette est très facile et rapide. Elle ne nécessite ni eau, ni levure boulangère.

Appelés Khachapuri (khachapouri), ces petits pains ronds sont très appétissants et savoureux. Il sont fourrés généralement d’un mélange de fromage, dont le suluguni, une production local de lait de vache ou buffle rappelant visuellement la mozzarella en plus goûteux. Leur consommation est très courante voire populaire.

Une recette de pain maison que l’on retrouve également aux pays avoisinant comme la Turquie ou l’Arménie…

Il y a différentes manières de façonner ce pain, retrouvez d’ailleurs la forme ovale à la viande et fromage déjà publiée. Aujourd’hui la recette est au bicarbonate ce qui va nous éviter les temps de levée de la pâte.

Après avoir posté la vidéo sur ma chaîne, j’ai reçu énormément de commentaires les comparant aux cheese naan (spécialité de la cuisine indienne au fromage de vache qui rit cuit au tandoor). Je pense qu’un Indien ne le verra pas de cet œil idem pour le géorgien. Il y a des similitudes oui mais les fromages utilisés sont vraiment différents.

Ce pain au fromage est vraiment inratable, compter environ 3 minutes par face de cuisson. Malgré l’absence de levure de boulanger, ils sont bien moelleux.

 

 

Pain au fromage à la poêle : quels ingrédients indispensables il vous faudra ?

  • 250g de yaourt nature (2 pots de 125gr)
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
  • ½ cuillère à café de bicarbonate alimentaire ou ½ sachet de levure chimique
  • 1 œuf entier
  • 9g de sel
  • 400g de farine blanche
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 150g de fromage feta
  • 250g de fromage gruyère ou comté râpé
  • 1 œuf entier
  • Beurre frais fondu

 

Pain au fromage à la poêle sans levure

 

Étapes de préparation pour votre pain au fromage

Dans une jarre ou grand saladier, mélanger les yaourts, la crème épaisse et le bicarbonate. Couvrir le mélange pendant 15 minutes et laisser mousser. Ensuite, ajoutez l’œuf et le sel à la préparation de la pâte. Mélangez bien le tout puis incorporez la farine tamisée.

Mélanger à la main afin que la pâte soit homogène, lisse et encore légèrement collante. Le pétrissage de la pâte ne devrait pas durer plus de 5 minutes. Lorsque ce sera fait, intégrez la cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez une dernière fois afin d’obtenir une pâte qui ne colle plus à vos mains.
Ensuite, couvrir d’un film alimentaire le pâton. Laisser reposer pendant 30 minutes (voir moins si vous êtes pressés).

Pendant ce temps, mélanger votre fromage féta avec l’autre type de fromage que vous aurez choisi. Ajoutez l’œuf entier et mélangez le tout. Façonner 5 petites boules de taille identique.

Après le temps de repos, diviser la pâte en 5 pâtons. Veillez à bien fariner votre plan de travail. Avec la paume des mains, bouler les pâtons. Ensuite, couvrir d’un torchon propre ou film transparent pour éviter la formation d’une fine croûte en surface.

Aplatir légèrement chaque pâton sur votre plan de travail puis garnir d’une boule de fromage préalablement roulée dans la farine. Enfermer bien le fromage en remontant les bords de la pâte. Pincer la pâte puis retournez là et étalez-la de nouveau (sans utiliser de rouleau à pâtisserie). L’important est de ne jamais oublier de souvent fleurer le plan de travail afin d’éviter de percer cette dernière.

Répéter l’opération pour les boules restantes.

Faire chauffer votre poêle anti-adhésive à feu moyen avant d’y intégrer le premier pain. Lorsque des bulles apparaissent sur le pâton, retournez-le, la face doit être bien dorée. Frotter cette première face de beurre fondu (ou beurre clarifié).

Faire cuire la seconde face, le pain au fromage doit normalement gonfler comme un ballon. Retirer de la poêle et lubrifier aussitôt la surface de beurre fondu. Votre premier pain est désormais prêt et il vous suffit de refaire la même chose avec le reste des pâtons

 

NB : Ces pains peuvent être congeler pour conserver tout leur fraîcheur

 

Pain au fromage à la poêle sans levure

Evaluer cette recette
recipe image
Nom de la recette
Pain au fromage à la poêle sans levure
Chef
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
41star1star1star1stargray Based on 5 Review(s)

8 commentaires sur “Pain au fromage à la poêle sans levure

  1. Bonjour
    Je l’ai réalisée 2 fois et elle est parfaite !
    Ça me rappelle mon voyage en Arménie où j’ai découvert le khatchapuri
    Merci beaucoup pour ce partage

    • Bonjour Kouyoumdjian, merci pour votre visite et retour sur la recette. je suis vraiment ravie qu’elle vous ai plu, à bientôt

  2. Ils sont magnifiques ces pains à la poële, c’est une belle découverte et j’aimerais croquer dedans à pleines dents, leur saveur doit être fort sympathique et tellement différente de notre pain bien ‘frenchie’ !!!
    Belle soirée Djouza.Bizh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.