Knidlettes gâteau algérien noix de coco

Tags : - - - -

Gâteau knidlette noix de coco

Knidlettes gâteau algérien noix de coco

Knidlettes à la noix de coco

Voici les knidlettes ou corbeilles comme on peut les voir appelées communément, un délicieux gâteau algérien aujourd’hui garnies à la noix de coco, car habituellement, elles sont préparées avec une farce aux amandes en poudre.

C’est une pâtisserie que l’on réalise très souvent pendant le mois sacré de Ramadan ou pour les fêtes de l’Aid, Aid el Kebir,  car il fait désormais partie des classiques de la pâtisserie algérienne. L’utilisation de la noix de coco a rendu ce gâteau algérien économique à cause de la chereté des amandes.

En Algérie nous recevons beaucoup et il est de coutume de présenter des pâtisseries algériennes comme les cornes de gazelle, tcharek ou tcherek, mkhabez, makrout, baklawa, fanid, dziriettes, kalb el louz (gâteau de semoule), m’hencha,  ou Kefta (gateaux sans cuisson) des pâtisseries souvent parfumées à la fleur d’oranger, à l’eau de rose ou au citron et qui accompagnent un café ou un thé à la menthe.

Désormais, la noix de coco et la cacahuète sont de plus en plus utilisées pour des questions de coût. Ce qui fait de mon knidlette à la noix de coco et à la confiture un gâteau algérois économique facile et rapide à faire.

Vous succomberez avec sa fine coque sablée craquante. Le goût du citron allié à celui de la noix de coco et de la confiture vous surprendra. La recette est vraiment rapide à réaliser. La pâte doit juste reposer afin de ne pas être élastique lorsque vous découperez vos rondelles de pâte à l’emporte pièce.

C’est une recette que j’avais trouvée dans un des livres “Gâteaux Samira”. J’ai ensuite réadapté les mesures surtout pour celle du sucre si vous décidez de les garnir de confiture ou de miel en fin de cuisson.  

 

 

Recette Knidlettes algériennes noix de coco

 

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients

Pour la pâte

  • 3 mesures de farine (250 gr)
  • 1 mesure de beurre fondu clarifié(70 gr)
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre en poudre vanillée
  • Eau + eau de fleur d’oranger

NB : J’utilise toujours la même mesure. Donc si vous utilisez une tasse, celle ci servira de base comme unité de mesure : une mesure = 1 tasse

Pour la farce

– 3 mesures de noix de coco en poudre
– 3/4 mesure de sucre cristallisé
– Zeste de citron au goût
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1 cuillère à soupe de beurre fondu ou de smen (ghee)
– 3 œufs (selon le besoin)
– Confiture d’abricots, fraises ou framboises (facultatif)
– Perles argentées pour la décoration

 

Knidlettes algéroises noix de coco

 

Préparation de la pâte

Dans un saladier ou un récipient, tamiser la farine. Ajouter le sel, le sucre vanillé, le beurre fondu (ou margarine). Bien mélanger en ajoutant progressivement l’eau mélangée à la fleur d’oranger jusqu’à obtention d’une pâte lisse et ferme. Attention à ne pas trop travailler la pâte pour ne pas lui donner de corps. Filmer avec un film alimentaire au contact et réserver au frais. La pâte doit se détendre et elle doit se détendre au réfrigérateur. 

Préparation de la farce

Mélanger ensemble la noix de coco, le sucre semoule. Râper les zestes de citron jaune (ou citron vert pour donner un peu de peps). Je vous conseille d’utiliser une microplane car les zestes sont beaucoup plus fins. Ajouter la levure chimique et le beurre fondu au mélange précédent. Bien amalgamer et incorporer les œufs entiers un à un jusqu’à l’obtention une farce homogène, molle et presque coulante.

Fariner votre plan de travail et déposer votre pâte que vous diviserez en deux ou trois pâtons. Étaler le premier légèrement au rouleau à pâtisserie et saupoudrer légèrement d’amidon de maïs (ou maïzena) sur les deux faces pour faciliter le passage au laminoir ou machine à pâte. Passez le à la machine à pâte au cran n° 3 et passez le une deuxième fois pour l’affiner au cran n° 6. Déposer la bande fine sur un plan fariné. Découper à l’emporte pièce n° 10 ou 12 en fonction de votre moule (ou d’un bol) des ronds de pâte et foncer les moules délicatement. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.

Mettre une cuillère à café de confiture si vous le désirez dans chaque moule (je vous le conseille car ça donne du moelleux à notre knidelette à la noix de coco) puis recouvrir d’une cuillère de farce environ ou avec une poche à douille. Ne pas remplir les moules jusqu’au bord car la pâte de coco va gonfler durant la cuisson. Alterner les confitures pour varier les goûts. Décorer de perles argentées. Déposer tous les petits moules dans une plaque de cuisson. Enfourner à four préchauffé th. 165°C pendant 20 minutes environ jusqu’à ce que la surface soit dorée.

NB : A la sortie du four, vous pouvez arroser les knidlettes d’une cuillère de miel chaud si vous ne mettez pas la confiture. Si vous n’avez pas de petites perles argentées vous pourrez faire comme moi réaliser une marguerite en pâte à sucre ou en pâte d’amande.

 

Knidelettes faciles noix de coco

 

 

 

atisserie algerienne, Citron, Algerie, Ramadan, Gateau facile, Gateau algerien

Evaluer cette recette
recipe image
Nom de la recette
Knidlettes gâteau algérien noix de coco
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.51star1star1stargraygray Based on 34 Review(s)

61 commentaires sur “Knidlettes gâteau algérien noix de coco

  1. Je mange les knidelettes depuis que je trotte sur mes jambes (j’ai aujourd’hui 61 ans). Ma grand-mère adorée les faisait à merveille. Aujourd’hui les femmes sont hélas parties, emportant cette recette avec elles. Et voilà que je tombe par hasard sur votre site et les knidelettes. Quand il m’arrivait de demander et de dire le nom, personne ne connaissait, je me disais que ma grand-mère devait dire et prononcer le nom à sa sauce. Hé bien non!!! Et soudainement miracle; je vais les faire en y apportant toutefois une variante, ni confiture ni miel, comme les faisaient les femmes de mon enfance et ainsi elles resteront les knidelettes de ma jeunesse.
    Mille fois merci !!!!!

  2. bonjour djouza me revoila j ai commande c set moule chez oum lila donc est ce que dans c est moule du mes un peu de beurre ou pas du tous c est moule se demoule bien

  3. salam djouza,

    comme toujours je suis très intéressée par tes réalisations. J’aurais juste une question (comme d’hab) : j’ai vu qq recettes pour ce gâteau et la plupart, comme toi, préconise l’utilisation d’une machine pour étaler la pâte, mais certaines le font sans et comme je n’ai pas cette machine je voudrais savoir si je peux réaliser ta recette en étalant simplement très finement la pâte. Si tu pense que le résultat ne sera pas concluant, merci de me le dire.

  4. barrakallahou fiki pour cette délicieuse recette !
    je l’ai clairement adoptée !
    d’ailleurs je l’ai faite pour ce aïd comme tu pourra le constater sur mon blog, elle a eu beaucoup de succès !
    Bises

  5. merci pour votre blog vraiment c’est super bon est s’il vos plais je veux savoir la bonne recettte de cornet avec les amande la vrai recette

  6. Grrr!!! heureusement que je passe presque tous les jours, tout en m’étant inscrite à ta newletter, je ne sais pas combien de fois, je me suis inscrite???. purée!!!! j’aurais encore loupé ces corbeilles à la noix de coco.
    ALORS là……..encore une merveille, tu PÂTISSES trop bien et c’est toujours merveilleusement BON à chaque fois que je le fais moi-même. Reste à prendre mon crayon…..Grrr!!! c’est embêtant que ton over-blog à toi, ne veuille pas que l’on imprime, sur d’autres j’y arrive. Bon pas grave, quand on en a trop envie comme moi, eh bien on le recopie. (lol).
    BRAVO-BRAVO-BRAVO et surtout MERCI de ce partage, c’est trop TOP.
    Purée!!!!! j’arrête car on pourrait croire que j’écris un roman sur tes merveilles……….HEU!!! c’est un peu le cas, je t’admire.
    BIZZZZ, bonne soirée.
    JO
    PS : Merci à ton Amie NADIA d’être venue me mettre un p’tit coms concernant votre millefeuille. j’en suis assez fière.

  7. J’admire, ta recette me plait, je suis vraiment attirée par les gâteaux orientaux, mais est-ce des minis moules, ou bien des moules normaux ?

    Merçi pour ce partage,

    Pensées gourmandes

  8. Salam alayki !

    J’attendais avec impatience cette recette ,je l’avais repéré sur ton plateau hummm ça doit être un délice ,je le mets en favoris pour la tester,je te souhaite une bonne fête de l’aïd Kébir ! bonne soirée

  9. votre fête de l’aid et toutes ses belles gourmandises n’ont rien à envier à notre Noel et ses bredeles; je vais m’inspirer de cette recette, j’adore la noix de coco!!!

  10. ah oui ,elles sont delicieuse ,je l’ai fait a l’aid sagheir .donc je vous conseille de la tester, a ne pas hesiter .
    Merci djouza.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.