Recette de Mkhabez, gâteau algérois aux amandes

Tags : - - -

Mkhabez gateau aux amandes avec glaçage royal au sirop

Recette de Mkhabez, gâteau algérois aux amandes

Recette Mkhabez algérois

Voici le Mkhabez. Toujours issue de la grande famille de la pâtisserie Algéroise traditionnelle, le Mkhabaz reste un des gâteaux algériens les plus sollicités quelques soient les occasions. Je dirais que c’est une variante de Makrout el Louz  aux amandes avec plus de finesse et délicatesse avec son glaçage royale fondant en bouche qui le sublime.

 

Mkhabez gateau avec glaçage royal au sirop

Vous trouverez différentes recettes et variantes sur le blog déjà publiées, la recette aujourd’hui reste classique. Ma base est aux amandes mais vous avez le choix des fruits secs : noix de coco, pistaches, noisettes, etc… ou un généreux mixe pourquoi pas. 

J’aime le m’khabez lorsqu’il est bien parfumé au zeste de citron alors soyez généreux, il n’en sera que meilleur et je sais que vous l’apprécierez. J’ai opté pour le glaçage au sirop qui va recouvrir le gâteau d’une très fine couche très fondante en bouche, oui vraiment. J’ai de plus réduis la quantité de sucre dans la pâte pour un équilibre des goûts.

J’espère que la recette plaira. Je vous souhaite une bonne réussite.

 

 

 

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

  • 500 gr d’amandes moulues
  • 180 gr de sucre (c’est suffisant car le glaçage se rajoute ensuite)
  • Le zeste de 3 gros citrons
  • Vanille en poudre 
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf entier et 2 jaunes (tout dépend du pouvoir d’absorption des amandes)

Pour le glaçage

  • 3 blancs d’œuf
  • le jus d’un citron
  • 3 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger
  • Sucre glace
  • une pincée de sel
  • colorant alimentaire
  • 1 cuillère à café d’huile
  • Pâte à sucre pour la décoration
  • Lustrant

Pour le sirop 

  • 1/2 litre d’eau 
  • 250 gr de sucre

 

 

Mkhabez gateau avec glaçage royal au sirop

Préparation

Commencer par mélanger ensemble les amandes et le sucre. Ajouter le sel, la vanille et les zestes de citron. Incorporer tout d’abord l’œuf entier puis les jaunes d’œuf un à un afin d’obtenir une boule compacte.

Diviser la pâte en 2 ou 3 pâtons et rouler les en boudins de 2,5 cm de diamètre puis découper des pièces de 2 cm de largeur. Aplatir légèrement le dessus de manière à obtenir une surface bien plane et circulaire. Vous pourrez vous aider un cercle emporte pièce.
Déposer les mkhabaz sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Puis préchauffer le four th. 145°C et faire cuire environ 10 à 15 minutes en surveillant bien qu’ils ne dorent ou ne brûlent pas. Ils doivent impérativement rester blancs dessus et juste halés dessous.

Retirer les gâteaux du four et laisser les bien refroidir avant de les glacer.

Préparer votre glaçage

Commencer par le sirop. Mélanger ensemble l’eau et le sucre et porter à ébullition pendant environ 10 minutes. Retirer et laisser refroidir. 
Dans un saladier, foisonner les blancs d’œuf. Ajouter jus de citron, l’eau de fleur d’oranger ainsi que 150 ml de sirop refroidi. Incorporer progressivement le sucre glace jusqu’à obtenir un glaçage épais.
Si le glaçage coule, rajouter du sucre glace ou s’il est trop épais, versez quelques gouttes de citron. Colorer selon votre goût et finir par la cuillère d’huile pour un glaçage brillant. glacer tous vos mkhabez et laisser sécher toute une nuit de préférence. Le lendemain, ôter le surplus de glaçage. Disposer les dans des caissettes et présenter les pour la dégustation.

NB : pour le sirop restant, il m’a servi pour l’enrobage des cornes de gazelle, j’ai juste parfumé d’eau de fleur d’oranger

 

Mkhabez gateau avec glaçage royal au sirop

 

Patisserie algérienne Sucre glace Gateau algérien Aid Amandes

Evaluer cette recette
recipe image
Nom de la recette
Recette de Mkhabez, gâteau algérois aux amandes
Chef
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.51star1star1stargraygray Based on 6 Review(s)

60 commentaires sur “Recette de Mkhabez, gâteau algérois aux amandes

    • bonjour, en battant les blancs en neige, vous allez obtenir une meringue qui aura du mal à sécher. Il faut juste les faire mousser un peu.
      merci pour votre visite

  1. merci Djouza, ces gâteaux sont splendides, quel raffinement d’ailleurs tout ton blog est magnifique, j’aimerais bien décorer les gâteaux tels que toi tu le fais!

  2. Bonjour je vais mettre cette recette et d’autres sans doute encore sur mon billet de demain c’est tout simplement époustouflant!! en attendant je vous souhaite un bon mois de Ramadan d’istanbul!!

  3. Coucou, juste pour te dire que j’ai essayé ta recette, un vrai délice ce gâteau, ce sont les paroles de mon homme lollllllllllll, j’ai mis un lien vers ton blog, encore merci sara ftoulek

  4. Et bien je vois que madame n’a pas simplement la folie du pain mais aussi celle des gâteaux!!! bravo ma chère Djouza ils sont tous aussi beaux les uns que les autres!!!!

  5. c’est vraimentr très joli !!!! je n’ai malheureusement pas trop de temps pour faire les gâteaux de l’aid !! mon mari les achètes. je vais peut être essayer d’en faire, ceux ci me paraissent raisonnable au niveau temps !!! merci !!!

  6. Bonjour djouza je suis tombé sur ton blog par hasard en cherchant des recettes de gâteaux pour l’aïd. Je te félicite c’est super, je te souhaite d avoir encore plus de visite sur ton blog. Embrasse les filles, à bientôt ta cousine khéloudja

  7. Encore une merveille que je dois absolument tester!!!Merci pour le partage! Tu sais combien j’aime ton blog et les pâtisseries algériennes si belles que tu nous présentes! Je te dis bravo, tbarkellah aalik!
    Merci pour ta réponse mais j’avais déjà enfourné puis cuit mon gâteau! J’ai découpé les carrés de kalb louz ce matin et ils étaient superbes, je suis ravie et je te remercie infiniment pour cette si succulente recette! C’est calorique mais tellement bon,ils sont irrésistibles!!! J’en ai gouté deux avant tout le monde au moment du shourr! Un délice! Ceci dit ma pâte au début après l’ajout du yaourt et de la fleur d’oranger était simplement molle.Loin d’être semi-liquide, j’ai même ajouté quelques cuillérées de lait pour essayer d’imiter le yaourt à boire que tu as utilisé mais bon…
    Le plus important c’est qu’ils sont réussis hamdullah! Recette à faire et à refaire mais seulement pour des occasions sinon je crois que je peux changer de garde-robe! Merci chère Djouza. Bises.
    P.S dès que j’ai un petit moment je les publie sur mon blog, tu pourras me donner ton avis incha’allah!

  8. Bonjour et merci pour toutes les recettes avec lesquelles vous nous régalez je prends plaisirs à vous lire à chaque fois.
    Pourriez-vous s’il vous plait me dire ou trouve t’ on les noeuds alimentaire ?
    Merci d’avance et bonne journée et saha ftourek.
    Linda

  9. bonjour je m’apelle hind, je souhaiterai avoir kel que renseignement consernant les délicieux mhabez aux amande je souhaiterai savoir ou je peut trouver les brillant alimentaire que vous décorer au dessus ? c trés joli !! merci d’avance

  10. Très belle pâtisserie, joliment décorée et donne envie d’être croquée !!!
    Bonne soirée et merci pour tes gentils commentaires qui me donnent envie de continuer à partager mes modestes réalisations avec beaucoup de plaisir !

  11. Jolie couleurs de talya, j’adore les mkhebez, et je te souhaite bonne chance pour ta participation au concours et je vote pour toi, moi aussi j’ai inscris mon blog chez aftouche………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.