Les meilleurs gâteaux algériens regroupés pour vous

Makrout el louz gateau algerien

13 July 2015

Makrout el louz algérois

Makrout el louz, le raffinement d’Alger la Blanche

Makrout el louz, reste un classique incontournable de la pâtisserie traditionnelle Algérienne. Préparés à base d’amandes, citron, œufs et recouvert d’une poudre de sucre glace, son goût subtil de citron, délicat et fondant en bouche le classe dans le top 10 des gâteaux indémodables en Algérie. C’est un gâteau que l’on prépare le plus souvent pour de grandes et belles occasions comme l’Aid, les mariages…

La pâtisserie algéroise se caractérise par une finesse d’exécution : un vrai travail d’orfèvre avec un sens du détail très marqué. On notera la présence du citron ou de son zeste, un ingrédient souvent utilisé et commun, très souvent associé aux amandes comme on peut le voir sur des gâteaux comme dziriette,  mkhabez.

Makrout el louz aussi blanc que le surnom donné à sa ville “Alger la Blanche” est une variante du makrout. Il est cuit au four puis trempé dans un sirop parfumé à l’eau de fleur d’oranger et roulé à plusieurs reprises dans le sucre glace. Il est reconnaissable et sa forme de losange est bien respectée (bien que de nouveaux modèles apparaissent) et toute la finesse et délicatesse de ce gâteau se retrouve à l’intérieur de son habit tout blanc.

C’est la recette que j’ai toujours préparée et qui me satisfait vraiment. Souvent on me dit “pourquoi mon makrout el louz n’est pas fondant ?” : je vous répondrai qu’il faut vraiment bien veiller à ne pas les laisser trop cuire vos gâteaux c’est important.

Une vidéo est ligne pour toutes les étapes de sa préparation. Bonne réussite.

 

 

Recette gateau Makrout el louz

Pour environ 50 pièces

(mais tout dépend de la taille et la grosseur de votre boudin)

  • 500 gr d’amandes finement moulues (samia)
  • 200 gr de sucre glace ou semoule
  • Zeste de 2 citrons
  • des œufs en fonction de la pâte (entre 3 et 4 œufs)
  • Sirop de sucre
  • Eau fleur d’oranger
  • Sucre glace

Makroute el louz

Préparation de la pâte

Dans un saladier, versez les amandes, le sucre, une pincée de sel, les zestes de citron. Incorporez les œufs un par un jusqu’à obtenir une pâte molle mais compacte. Formez une boule et roulez un boudin de 2 cm de largeur. Si la pâte colle, n’hésitez pas à utiliser de la farine pour le sécher. Avec un couteau, coupez des losanges de 2 cm. Disposez-les sur une plaque de papier sulfurisé et mettre à cuire au four th. 140°C très léger, car ces gâteaux doivent rester blancs pendant environ 15 mn. Sortir les makrout du four. Leur texture est encore molle mais ils sécheront à l’air libre et laissez les refroidir.

Préparation du sirop

Dans une casserole, mettre 2 mesures d’eau, un verre à thé d’eau de fleur d’oranger et une mesure de sucre à cuire. Le sirop doit épaissir mais pas trop. Laissez refroidir.
Trempez les losanges dans le sirop parfumé, les égoutter et les rouler dans le sucre glace. Disposez-les sur un plateau et laissez sécher. Renouvelez l’opération du sucre glace en les roulant de nouveau pour bien uniformiser la surface. Présentez-les dans des caissettes.

NB : Pour que le sucre glace adhère au makrout, il faut bien laisser refroidir le sirop ainsi que les gâteaux.

Makrout ellouz

Gateau algérien, Makrout el louz, Patisserie algérienne, Amandes, Algérie, Aid

You Might Also Like