Recettes apéritives et amuse-bouches pour vos soirées et fêtes

Gaspacho aux tomates fraiches

17 juillet 2019

Je vous retrouve pour cette jolie recette d’été, un savoureux gaspacho aux tomates fraîches rapide et efficace préparé avec de bons légumes de saison dont la tomate.  Le gaspacho est une soupe froide originaire du sud de l’Espagne (Andalousie). Nous le retrouvons aussi très souvent consommé au Portugal.  Il est délicieux et sera très apprécié surtout durant ces périodes de forte chaleur où il est important de bien s’hydrater.

Gaspacho aux tomates fraiches

Gaspacho aux tomates fraiches

Recette Gaspacho aux tomates et légumes frais

La tomate comme le concombre, sont des légumes très riche en eau (à plus de 95 % d’eau), le poivron quant à lui s’élève à 90 %}.  Ils sont également très riches en vitamines et très faibles en calorie, mais leur atout nutritionnel est très important.

Une soupe froide très rafraîchissante que l’on peut déguster en entrée ou à l’apéritif et accommoder de quelques croûtons comme j’aime le faire pour ma part ou accompagner avec des légumes coupés en dés. Moi mes enfants le préfère avec un carré de fromage kiri ou fromage de feta émietté (qui adoucit la saveur de la soupe).

Ce velouté ou jus de légumes crus est très facile à réaliser, il suffit juste de passer les ingrédients au blender ou mixeur. Cette recette conviendra au plus petit comme au plus grand.

Il existe d’innombrables recettes de gaspacho se déclinant aujourd’hui avec d’autres légumes, comme la courgette, la betterave par exemple … Mais aujourd’hui je vous propose la recette originale à base de tomates fraîches, concombres, poivrons et oignons.
Vous trouverez une petite variante pour le gazpacho andalou, qui est préparé avec de la mie de pain rajoutée à mixer avec les légumes qui lui donne une texture plus épaisse et consistante. Personnellement je préfère la classique que j’accompagne avec ma galette kabyle parfumée à l’huile d’olive également, c’est un vrai régal.

Le gaspacho est très bon pour la santé puisqu’il contient plus de vitamines qu’une soupe chaude. Il peut se conserver au réfrigérateur pour le lendemain ou le surlendemain. Pour relever son goût vous pouvez rajouter du piment de Cayenne mais ne pas le sur-doser en épices.

 

 

Recette de gaspacho aux légumes frais

 

Ingrédients pour la recette du gaspacho aux tomates

  • 1kg de tomates bien mûres (environ 6)
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de Xéres (ou autre)
  • 1 concombre moyen (15 cm environ)
  • Jus de citron : 1 cuillère à soupe
  • Un  poivron vert corne de bœuf
  • 1 petit poivron rouge
  • Une gousse d’ail
  • 1 petit oignon blanc nouveau
  • 4 cuillères à soupe d’olive extra vierge
  • Sel, poivre

 

Gaspacho aux tomates fraiches

 

Étapes et préparation pour le gaspacho

Lavez et frottez bien les légumes afin de les exempter de tous pesticides.
Retirez le pédoncule des tomates et pelez les (Si elles sont mûres, la peau se retirera facilement également). Découpez en quartiers et les placer dans le blender (ou utilisez un pied plongeant). Mixez les seules afin d’obtenir une masse liquide qui permettra de mixer le reste des ingrédients par la suite.
Épluchez l’oignon et le découper en larges lamelles et l’ajouter aux tomates ainsi que la gousse d’ail coupée en deux afin d’en retirer le germe, ainsi que le concombre épluché et détailler également en morceau.
Faire de même avec les poivrons : Retirez les pépins ainsi que la partie blanche intérieure et découper les et les ajouter au reste des ingrédients.
Ajoutez l’huile d’olive, le vinaigre et jus de citron. Salez et poivrez. Remettre le couvercle du blendeur et mixez encore quelques minutes. Rectifiez l’assaisonnement en sel et vinaigre si nécessaire.

Passez au chinois afin d’obtenir un beau velouté. Réservez le gaspacho au réfrigérateur au moins 4 heures que les toutes les saveurs ressortent. A consommer sans modération.

 

Gaspacho espagnol aux tomates

 

Summary
recipe image
Recipe Name
Gaspacho aux tomates fraiches
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 6 Review(s)

You Might Also Like

1 commentaire

  • Reply
    LadyMilonguera
    17 juillet 2019 at 14:56

    Ton beau gaspacho me tente bien !

  • Laisser un commentaire