Recette tian aux légumes à l’omnicuiseur
Voici une savoureuse recette d’été de Carpentras avec de bons légumes du soleil qui s’avère être une délicieuse idée d’accompagnement à toutes vos viandes ou poissons. Un tian aux légumes du sud composé d’aubergine, tomate et poivron. Et pour une bonne conservation des vitamines, je vous ce plat en cuisson basse température à l’omnicuiseur vitalité 6000.
A la maison, les poivrons sont à toutes les sauces si je puis dire mais également les aubergines et ce tian aux herbes de Provence a beaucoup plu. Une recette très facile quelque soit le mode de cuisson choisi mais l’avantage avec l’omnicuiseur, c’est d’obtenir un résultat non sec avec un délicieux jus.
Vous devez surement vous demander où sont les poivrons non visibles sur la photo ? Ils sont tout simplement émincés en rondelles puis déposés dans le fond de mon moule, ce qui donnera de la hauteur aux autres légumes une fois cuits. Et pour une belle cuisson régulière et uniforme, découpez les légumes d’épaisseur identique.
La saison n’est pas finie, alors profitez encore de ces plats parfumés et bien colorés. Cette recette authentique de la cuisine provençale pourra s’accommoder de courgettes, pommes de terre, de mozzarella ou Parmesan, de basilic frais pour plus de saveurs.
Après cette troisième recette à l’omnicuiseur, je peux vous dire que ce four fait vraiment partie intégrante de ma cuisine. Précédemment je vous avais proposé le cake tomate séché pignons et feta.
Ingrédients pour un petit ramequin en porcelaine
- 1 aubergine moyenne
- 2 tomates allongées
- 1 poivron vert
- 1 cuillère à soupe d’herbe de Provence
- Fleur de thym
- Huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- Sel, poivre
RÉGLAGE CUISSON A L’OMNICUISEUR
Temps total : 50 minutes
Haut : maxi (2) 20 min, puis mini (1) 10 min
Bas : maxi (2)
Inversion : Après 25 minutes
ETAPES ET PREPARATION
- Lavez et essuyez les légumes. Épépinez le poivron et coupez en rondelles de 4 mm environ.
- Tranchez les tomates ainsi que l’aubergine.
- Déposez les rondelles de poivron dans le fond du moule, arrosez d’un filet d’huile d’olive, sel, poivre et gousse d’ail.
- Continuez en intercalant rondelles d’aubergines avec celles de tomates en les faisant chevaucher et en serrant suffisamment.
- Arroser d’huile d’olive.
- Parsemer d’herbes de Provence, fleur de thym (ou romarin), sel, poivre
- Déposez le plat dans la petite cocotte.
- Versez 10 cuillères à soupe d’eau. Refermez la cocotte.
- Programmez 25 minutes au thermostat pour une cuisson maxi en bas et en haut (2). Après 25 min de cuisson, faire une inversion de la cocotte et poursuivre la cuisson totale du tian aux légumes.
- Bonne dégustation
NOTES : Pour un four classique, cuire ce tian dans un plat en terre cuite th. 180°C pendant 45 minutes
1 commentaire
Dan
7 septembre 2019 at 10h10Le plein de vitamines et de saveurs, c’est parfait! bizz