Voici la crème catalane (crema catalana) qui n’est qu’autre la version espagnole de la crème brûlée facile et rapide. C’est le dessert le plus typique de la région de la Catalogne reste préparé partout en Espagne.
La ressemblance est troublante que se soit pour l’apparence ou la texture crémeuse. La comparaison s’arrête là puisque cette crème catalane se prépare différemment.
Les recettes de crème sont constituées de jaune d’oeuf, crème liquide, sucre et d’un parfum (vanille ou autres) avec une cuisson au bain-marie dans un four très doux pour environ une heure.
La catalane ressemble à une crème pâtissière dans le déroulement de sa préparation et de sa cuisson : elle se compose généralement de jaunes d’œufs, de sucre, de lait, de crème, de fécule de maïs, cannelle, de zestes de citrons et oranges pour donner autant de saveurs odorantes et parfumées. Cuite en casserole avant d’être versée dans les ramequins, elle repose au frais jusqu’à sa dégustation où elle est brûlée avec du sucre cassonade, la dernière touche de caramélisation.
Pour changer de la crème brûlée à la vanille, j’ai repris la recette de Laurent Mariotte qui rajoute lui de la crème liquide qui apporte un peu plus d’onctuosité.
Recette de Crème catalane facile
Ingrédients pour 6 ramequins
- 6 jaunes d’œufs
- 1 litre de lait
- 10 cl de crème liquide
- 100 gr de sucre en poudre
- 20 gr de maïzena
- 1/2 zeste d’orange
- 1/2 zeste de citron
- 1 bâton de cannelle
- Sucre cassonade pour caraméliser
Préparation
- Verser le lait et la crème dans une casserole avec les zestes, la cannelle.
- Porter à ébullition et retirez du feu. Laissez refroidir.
- Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre.
- Incorporer la maïzena et mélangez bien.
- Tamiser le lait et versez le dans le mélange œuf/sucre.
- Remettre sur feu doux et laissez cuire en remuant constamment jusqu’à épaississement.
- Dès les premiers bouillons, retirer la casserole.
- Verser la préparation dans les ramequins et laissez refroidir à température ambiante avant de mettre au réfrigérateur pour au moins 4 heures. (l’idéale étant toute la nuit).
- Quelques minutes avant de déguster, saupoudrer de cassonade toute la surface et passez au grill du four ou au chalumeau pour faire caraméliser.
Desserts , Creme brulee, Crème dessert, Cuisine facile, Espagne
2 Comments
LadyMilonguera
20 avril 2016 at 10h16Tu me donnes envie d’en faire…
sandra
20 avril 2016 at 9h53moi je les adore tes crèmes!