Verrine d’ananas caramélisés facile

Tags : - - - - - -

Pour la recette du jour je vous propose un dessert frais, crémeux et très gourmand, une verrine aux ananas caramélisés très facile à faire que vous pourrez proposer en fin de repas. Elle sera composée de crème légère à la vanille des îles, d’ananas caramélisés et d’une belle et bonne couche de crème au mascarpone chantilly vanillée.

 

Verrine d'ananas frais caramélisée à la mousse mascarpone chantilly

Recette de verrine ananas caramélisé mascarpone

Ces verrines sucrées se dégusteront bien fraîches et pourront s’accommoder de biscuits langue de chat, spéculoos, cigarettes russes ou palets bretons.

Comme je l’ai remarqué, c’est un dessert facile et rapide à préparer et je me suis inspirée de la crème chantilly au mascarpone de Christophe Michalak. On démarrera par la préparation de la crème pâtissière qui doit être froide au moment de la l’incorporer à la crème chantilly mascarpone. D’ailleurs je la colle à la gélatine (ou agar-agar) pour donner plus de tenue à ma crème pâtissière, quant au mascarpone, il donnera de la consistance.

Ensuite on procédera à la cuisson de l’ananas qui sera caramélisé à la poêle et qui devra également être froid au moment du montage. Avec le reste de l’ananas victoria, j’ai préparé une salade de fruits exotiques, en rajoutant des fruits de la passion, du kiwi, mangues, citron vert et bananes coupées et citronnées pour éviter l’oxydation.

Cette verrine caramélisée est bien onctueuse et crémeuse. J’espère que vous serez vous tentés par cette recette express pleine de gourmandise. 

Retrouvez d’autres recettes de verrines sucrées ICI

 

 

Verrine d'ananas frais caramélisée à la mousse mascarpone chantilly

 

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

 

Ingrédients

Pour la crème pâtissière

  • 1 jaune d’oeuf
  • 125 ml de lait
  • 1/2 gousse de vanille grattée
  • 20 gr de sucre semoule
  • 20 gr de maïzena
  • 1 gr de gélatine ou 1/2 feuille (ou agar-agar)

Pour la poêlée d’ananas caramélisé

  • 1/2 ananas victoria 
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux ou sucre de canne (ou vergeoise)
  • 1/2 gousse de vanille
  • 30 gr de beurre
  • Jus de citron (facultatif)

 

 

 

Pour la mousse mascarpone

  • 250 gr de mascarpone
  • 125 cl de crème liquide à 30% de matière grasse minimum
  • 40 gr de sucre glace
  • Graines de vanille

NB : L’ananas en boite ne conviendra pas pour cette recette

 

Verrine d'ananas frais caramélisée à la mousse mascarpone chantilly

 

Préparation

  1. Éplucher et couper l’ananas frais en petits morceaux ou brunoise (sans oublier de retirer le coeur et les yeux). Mettre à cuire dans une poêle le sucre cassonade et laisser caraméliser à feu moyen. Ajouter les morceaux d’ananas et le beurre. Mélanger et cuire à feu doux. Fendre la gousse de vanille et ajouter les graines.
  2. Tremper la gélatine dans un volume d’eau froide pour la ramollir (sinon l’agar-agar sera ajouté en fin de cuisson de la crème pâtissière).
  3. Dans un cul de poule ou saladier, mélanger au fouet le jaune d’oeuf avec le sucre, ajouter la fécule de maïs. Chauffer le lait et infuser la gousse de vanille. Remuer. Verser le lait chaud sur les oeufs blanchis avec le sucre et l’amidon de maïs. Retirer les gousses et transvaser dans la casserole. Remettre sur feu doux en remuant continuellement jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Dès la petite ébullition, baisser le feu et continuer de remuer jusqu’à atteindre la température de 85°C (pour pasteuriser les oeufs).
  4. Essorer la gélatine ramollie et l’incorporer à la crème pâtissière chaude quand celle ci sera descendue à 75°C. Recouvrir la crème pâtissière d’un film alimentaire au contact. Refroidir immédiatement au réfrigérateur. 
  5. Verser dans le bol du robot la crème mascarpone et la crème liquide ou fleurette bien froides et les graines de vanille. (conseil : Mettre le bol du robot et son fouet au réfrigérateur pour minimum 1 heure, ainsi il sera froid au moment de monter la crème)
  6. Commencer par fouetter à petite vitesse puis augmenter progressivement et incorporer le sucre glace tamisé. Lorsque la crème prend l’apparence d’une chantilly, arrêter et retirer 1/3 de mousse (qui sera ajoutée à la crème pâtissière). Mettre tout le restant dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et entreposer au frais.
  7. Lorsque la crème pâtissière a aussi bien refroidi, lissez là avec le fouet puis incorporer la crème fouettée délicatement. Verser dans une poche à douille.
  8. Garnir le fond des verrines d’une couche de crème pâtissière, puis déposer une couche d’ananas caramélisés refroidis et finir le montage avec une couche de mousse mascarpone chantilly.
  9. Décorer la verrine d’un ananas caramélisé et de sa sauce caramel (ou noix de coco râpée). Continuer le montage des verrines jusqu’à épuisement des ingrédients.
  10. Passer les verrines au réfrigérateur et laisser refroidir au moins 2 heures avant de servir.

Bonne dégustation, un vrai délice.

NB : Vous pourrez rajouter du jus de citron et des zestes de citron vert, pour donner du peps

 

Verrine d'ananas frais caramélisée à la mousse mascarpone chantilly

 

Autres recettes à voir  :  Cliquer sur les images

Gateau a l'ananas antillais

Gâteau à l’ananas

mousse de mangue mascarpone

Verrine de mangue mousse mascarpone

 

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Verrine d'ananas caramélisés facile
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

14 commentaires sur “Verrine d’ananas caramélisés facile

  1. Ooooohhh lala, quelle doit être délicieuse et gourmande et fraîche cette verrine, j’adore l’ananas caramélisé et le marier à la crème patissière vanillée doit être divinement délicieux.
    Nos esprits se sont rencontrés, je présente aussi une verrine de mangue qui nous a régalés dimanche dernier… mais j’ai honte de ma présentation hahahaha !!!
    J’aime bien également celle que tu proposes en lien, avec des biscuits émiéttés pour apporter du croquant.
    Bonne journée Djouza. Bizh

    • Alors on va faire un échange, je te donne une verrine d’ananas contre ta verrine de mangue dont je raffole également !!!! arrêtes donc de dénigrer tes photos, moi je les trouve très appétissantes !!!! bises Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.