Les meilleurs gâteaux algériens regroupés pour vous/ Mes recettes gâteaux orientaux

Baklawa facile et rapide {pate filo}

31 août 2017

Recette baklawa facile à la pâte filo

Recette facile de baklawa (avec Pâte filo)

Je reviens avec une nouvelle recette de baklava préparée idéalement avec la pâte filo et une pâte maison garnie d’une farce aux amandes.
Avec ce procédé vraiment ingénieux (sans vouloir me vanter), je vous ai déjà proposé la baqlawa amandes et noix. Il est vraiment pratique et rapide surtout pour superposition des feuilles filo achetées. Puis, y’a la partie pâte faite maison : J’en prépare vraiment très peu car j’ai juste besoin de quatre feuilles. Deux seront déposées et beurrées au tout début et les deux dernières en toute fin pour une baklawa impeccable, contrairement avec la phyllo qui qui une fois cuite devient vraiment très fragile et casse facilement. C’est sans doute mon côté perfectionniste qui s’exprime pleinement dans le concept de cette recette.
Dans ma version amandes et noix, j’avais décoré d’une fleur et pincé chaque pièce à la pince à gâteau, ce qui n’aurait pas été possible sans la pâte maison. Ensuite, rien ne vous empêchera de faire votre décoration. Une fois sorti du four, j’arrose le plateau de miel et je laisse bien imbiber jusqu’au lendemain. La découpe est vraiment simplifier et en bouche c’est juste une explosion avec du croustillant et du craquant.
J’avais réalisé cette baklawa pour l’Aid dernier. Je l’ai conservée au réfrigérateur assez longtemps. J’espère qu’elle vous donnera envie de la tester.

Difficulté : Recette facile
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes

Ingrédients pour un moule 32 cm de diamètre

  • 1 paquet de 20 feuilles de filo 40×30 environ
  • 1 pot de miel maison ou du commerce (1 kg)
  • 300 gr de ghee, beurre clarifié (beurre débarrassé de son lait)

Pour la farce

  • 3 mesures d’amandes moyennement moulues (700 gr)
  • 1 mesure de sucre (200 gr de sucre
  • 1 cuillère à soupe de beurre ramolli
  • Eau de fleur d’oranger
  • 1 cuillère à café de cannelle

Pour la pâte maison

  • 250 gr de farine
  • Sel
  • 50 gr de beurre
  • Quelques gouttes de vinaigre
  • Eau de fleur d’oranger + eau pour ramasser la pâte

Recette baklawa facile à la pâte filo

Préparation 

La veille : mélanger tous les ingrédients pour la réalisation de la pâte maison jusqu’à obtenir une pâte lisse et ferme. Diviser en 4 pâtons égaux. Couvrir de film plastique et laisser reposer au frais jusqu’au lendemain.
Le lendemain, préparer la farce : Mélanger les amandes, le sucre, le beurre, la cannelle et arroser progressivement d’eau de fleur d’oranger en mélangeant délicatement.

Montage de la baklawa

Préparer le beurre clarifié. Avec un pinceau, badigeonner le fond et le bord de votre moule. Saupoudrer votre plan de travail de fécule de maïs et étaler une première boule de pâte très finement. Déposer la délicatement dans le moule en remontant bien sur les bords. Badigeonner de beurre clarifié. Procéder de la même manière pour la seconde. Badigeonner de ghee.
Il faut à présent superposer 7 feuilles de filo en les badigeonnant à chaque fois avant de beurre avant le rajout de la suivante. On doit avoir 2 feuilles maison et 7 feuilles fillo soit 9 au total. Garnir tout le plateau avec la farce d’amande en l’égalisant de manière homogène.
Couvrir de nouveau la farce en superposant les 7 autres feuilles filo et n’omettant pas de les badigeonner entre elles.  Il ne reste plus qu’à étaler les deux dernières boules de pâte maison, toujours sur un plan de travail saupoudré de maïzena. Assurez-vous qu’elles soient bien fines et veiller à ne pas la déchirer surtout la dernière.
Retirer le surplus des bords en découpant à la roulette à pizza. Façonner vos baklawas en losange. Piquer le centre de chaque pièce d’une amande émondée. Badigeonner une dernière fois de ghee toute la surface et enfourner au four th. 180°C pour 50 minutes de cuisson, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Une fois retiré du four, arroser avec le miel (non tiédi). Couvrir le plateau et laisser reposer jusqu’au lendemain, celui ci sera absorbé. 
Le lendemain, la baklawa est prête à être découpée. Mettre en caissettes.  Vous pouvez les conserver au frais.

Recette baklawa facile à la pâte filo
Gateau Aid, Gateau oriental, Recette Facile, Miel, Eau de fleur d’oranger, Amandes

Summary
recipe image
Recipe Name
Baklawa facile et rapide {pate filo}
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
3.51star1star1star1stargray Based on 20 Review(s)

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Karima
    2 juin 2019 at 17:20

    Bonjour / Selem
    J’ai fais des baklawa avec la pâte filo il y a deux jours, j’ai couvert le plateau avec du cellophane et aujourd’hui j’ai constatée que la pâte n’est pas du tout croustillante, bien au contraire.
    Comment faire pour qu’elles me deviennent d’ici 2 jours ? Enlever le cellophane et laisser sécher ? Remettre au four alors que j’avais déjà mis le sirop avec le miel ?
    Si vous pouvez m’aider ! Merci !!!

    • Reply
      Djouza
      5 juin 2019 at 15:21

      Bonjour Karima, désolée si je réponds tardivement, normalement votre pâte ne doit pas ramollir, je redoute un manque de cuisson de votre plateau et lorsque vous avez arrosé, les feuilles ont ramollis, pour comprendre je dois savoir combien avez vous cuits vos baklawas ? étaient ils bien dorés ? j’attends votre retour

    Laisser un commentaire