La saison des figues a démarré et la recette de confiture qui me plaisait de refaire après avoir testé la marmelade et le chutney, c’est la confiture de figues au citron. Comme toutes les années, je m’attelle à la préparation des mes confitures maison pour l’année. Et Avec la douce saison d’été, mon figuier qui produit 2 fois, a cette année donné précocement des fruits.
Les premières figues de juillet sont de forme très allongée contrairement aux suivantes, bien rondes et charnues. D’ailleurs c’est avec cette deuxième production, je que je fais mes figues sèches.
Recette confiture de figues au citron de Menton
Vous aimez la confiture de citron ? alors cette délicieuse confiture fait maison vous plaira : le citron, va harmonieusement et subtilement parfumer cette confiture de figues violettes pour en rehausser son goût légèrement acidulé. Vous appréciez les agrumes, alors celle aux oranges ne devrait pas vous laisser insensible.
Bien que j’aime manger mes figues fraîches immédiatement après les avoir cueillies, ce fruit est propice à la préparation de mes confitures artisanales et de pleins d’autres délicieuses recettes.
Une bonne confiture parfumée doit posséder suffisamment de sucre et également posséder une belle texture. Et ce qui va permettre justement d’obtenir une confiture pas trop liquide, c’est la pectine qui se trouve naturellement dans les fruits. Or la figue est un fruit charnu riche en pulpe et assez pauvre en pectine. Donc la présence du citron va aider à sa légère gélification.
Après la confiture de poires, confiture de prunes ou de mirabelles, place à la confiture de figue aux citrons de Menton. Une bonne confiture riche en fruits de saison avec de gros morceaux de figues, pas trop sucrée avec une belle couleur qui me plait beaucoup.
Une recette très facile que vous pourrez parfumer à la cannelle. En effet, c’est une épice qui s’harmonise merveilleusement bien avec la figue et le foie gras. Et comme c’est la pleine saison, alors à vous les recettes et desserts gourmands aux figues.
D’autres confitures déjà publiées
- Confiture de pêches jaunes,
- La confiture d’abricot peu sucrée,
- Confiture de cerises bigarreaux
- Recette de confiture de fraises légère à l’agar agar
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Quels ingrédients pour la confiture de figues au citron
- 1 kilo de figues vertes, blanches ou violettes à maturité
- 300 gr de sucre cristallisé
- 200 gr de sucre de canne ou cassonade
- 1 citron jaune non traité de menton
- 1/2 verre d’eau
Préparation
- Le citron bio sera préalablement congelé la veille.
- Laver les figues et essuyer soigneusement.
- Couper le pédoncule et ôter une partie de la peau si celle-ci est épaisse.
- Couper la figue en deux ou quatre en fonction de sa grosseur.
- Déposer les fruits dans une bassine à confiture à fond épais ou confiturier et verser le sucre cristal et sucre brun et l’eau.
- Récupérer le zeste du citron et retirer toute la partie blanche (ziste), la fine peau et les pépins pour ne conserver que la pulpe.
- Remuer délicatement à la cuillère en bois puis laisser macérer pendant 4 heures (le sucre doit être totalement dissous et rester qu’un sirop).
- Après la macération, verser dans une grande casserole ou marmite sur feu vif et laisser cuire à ébullition en mélangeant à la cuillère en bois.
- Écumer la surface avec une écumoire chaque fois que nécessaire et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes environ, en remuant de temps à autre.
- Vérifier la consistance et la cuisson de la confiture avec le test de la petite assiette froide. La confiture doit alors figer sans trop couler, poursuivre quelques minutes supplémentaires si ce n’est pas le cas.
- Stériliser les pots de confiture puis y verser la confiture encore chaude.
- Revisser les couvercles puis retourner les bocaux jusqu’à complet refroidissement.
- Ranger vos pots de confitures dans vos placards à l’abri de la lumière
- Le pot entamé sera réservé au réfrigérateur.
Notes
- La congélation facilitera le récupération de la pulpe et ne rien perdre du jus de citron.
- Réduire la quantité de sucre roux si vous le souhaitez.
- Le thermomètre à sucre pourra vous aider à suivre la courbe de cuisson
- La stérilisation des pots peut être réalisée au micro-ondes
Fait maison, Petit déjeuner, Goûter, Tartinade, Confitures
14 Comments
Dina
8 septembre 2024 at 16h38Bonjour Djouza. A quel moment faut-il ajouter le demi verre d’eau s’il vous plaît, car ce n’est pas indiqué dans la recette. Merci.
Djouza
10 septembre 2024 at 17h38Bonjour Dina, l’eau je l’ajoute en même temps que le sucre afin que celui ci puisse bien se dissoudre et obtenir un sirop. Merci pour votre visite et bonne réussite
Zahia
12 octobre 2023 at 18h26Bonjour Djouza, j’espère que tu vas bien. Avec les Dernières figues de l’année sur mon figuier, j’en profite pour faire cette confiture…. Quel délice ! Comment qq chose d’aussi simple peut être aussi bon ?!
merci à toi d’être toujours là !
Djouza
16 novembre 2023 at 13h03Merci Zahia pour tes visites également qui sont toujours appréciées vraiment !!! C’est toujours un plaisir pour moi de lire tes messages. Bises
Aram
14 août 2020 at 11h29Top cette recette Bravo. 🙂
Djouza
22 août 2020 at 17h46Avec plaisir, merci pour la visite
MARLÈNE
5 janvier 2020 at 15h14SUPERBES CES CONFITURE S ET CES PHOTOS BRAVO
Djouza
18 janvier 2020 at 0h49Merci Marlène, bonne année et meilleurs voeux
Martine
1 septembre 2019 at 19h22On vient de me donner une belle quantité de figues fraîches et bien que j’adore les manger nature, il y en a trop et je ne veux pas qu’elles se perdent. Donc en voyant tes belles confitures, je vais pouvoir les sublimer au lieu de les laisser s’abîmer. Merci Djouza pour toutes tes belles recettes ! bisous et bonne soirée.
Djouza
16 septembre 2019 at 12h39Merci Martine pour ta visite et à bientôt
Malika@ CuisineCulinaire
22 septembre 2018 at 18h53Quelle couleur Djouza ! Ta confiture est yummy !
La confiture de figues est ma préférée. Comme beaucoup de Kabyles, j’ai grandi avec les figues. Mon père avait de nombreux figuiers, différentes variétés. Malheureusement, il n’y a plus personne pour s’en occuper !
Bonne journée Djouza ! Gros bisous
djouza
23 septembre 2018 at 18h29C’est vrai que lorsque l’on a des figuiers, il faut y aller à la cueillette. Moi j’aime bien aller faire la cueillette par contre j’aime moins l’irritation que me provoque les feuilles au contact de ma peau. j’y suis hyper sensible. Merci pour ta visite Malika, bises
Viviane
8 septembre 2018 at 14h18Comme toi, je mets du citron dans mes confitures, systématiquement.
Une année, j’ai eu la chance de me voir donner un cageot de figues de jardin que j’avais transformées en confiture… quel délice !
La tienne est gourmande à souhait.
djouza
10 septembre 2018 at 9h36Merci c’est vrai le citron permet la gélification mais aussi apporte un bonne saveur aux confitures, merci pour ta visite