Confiture de figues au citron

Confiture de figues au citron

Recette confiture de figues au citron de Menton

Comme toutes les années, je m’attelle à la préparation des mes confitures maison pour l’année. Et la recette qui me plaisait de refaire après avoir testé la marmelade et le chutney, c’est la confiture de figues au citron. Avec la douce saison d’été, mon figuier a produit 2 fois cette année. Les premières figues de juillet sont de forme très allongée contrairement aux suivantes, bien rondes et charnues. 

 

Confiture de figues et citron

Vous aimez la confiture de citron ? vous aimerez cette donc cette confiture de figues faite maison : le citron, va harmonieusement et subtilement parfumer cette confiture de figues violettes pour en rehausser son goût légèrement acidulé. Bien que j’aime manger mes figues fraîches immédiatement après les avoir cueillies, ce fruit est propice à la préparation de mes confitures artisanales et de pleins d’autres délicieuses recettes. 

Une bonne confiture doit posséder suffisamment de sucre et également une belle texture. Et ce qui va permettre justement d’obtenir une confiture pas trop liquide, c’est la pectine qui se trouve naturellement dans les fruits. Or la figue est un fruit assez pauvre en pectine et la présence du citron va nous apporter naturellement cet apport nécessaire.

 

Confiture de figues fraîches au citron

Après la confiture de pêches, la confiture d’abricots, confiture de poires, confiture de prunes, place à la confiture de figues au citron, ma préférée. Une bonne confiture riche en fruits de saison avec de gros morceaux de figues, pas trop sucrée avec une belle couleur qui me plait beaucoup. une recette très facile.

 

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 4 heure minimum
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

  • 1kg de figues vertes, blanches ou violettes
  • 300 gr de sucre cristallisé
  • 200 gr de sucre de canne ou cassonade
  • 1 citron jaune non traité de menton
  • 1/2 verre d’eau

 

Confiture de figues au citron

 

Préparation

  1. Le citron bio sera préalablement congelé la veille.
  2. Laver les figues et essuyer soigneusement.
  3. Couper le pédoncule et ôter une partie de la peau si celle-ci est épaisse.
  4. Couper la figue en deux ou quatre en fonction de sa grosseur. Déposer les fruits dans une bassine à confiture à fond épais ou confiturier et verser le sucre cristal et sucre brun.
  5. Récupérer le zeste du citron, puis retirer toute la partie blanche, la fine peau et les pépins pour ne conserver que la pulpe. La congélation va faciliter le retrait et ainsi ne rien perdre du jus de citron.
  6. Remuer délicatement à la cuillère en bois. Laisser macérer pendant 4 heures (le sucre doit être complètement dissous).
  7. Après la macération, verser dans une grande casserole ou marmite sur feu vif et laisser cuire à ébullition en mélangeant à la cuillère en bois.
  8. Écumer la surface avec une écumoire chaque fois que nécessaire et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes environ, en remuant de temps à autre.
  9. Pour vérifier la consistance et la cuisson de la confiture, faire le test de la petite assiette froide. La confiture doit figer sans trop couler, poursuivre quelques minutes supplémentaires si ce n’est pas le cas.
  10. Stériliser les pots de confiture et verser y la confiture encore chaude. Une fois fermés, retourner les bocaux jusqu’à complet refroidissement. Vous pourrez ranger la confiture de figues au citron dans vos placards ou au réfrigérateur une fois le pot entamé.

 

confiture de figues au citron

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Confiture de figues au citron
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

4 commentaires sur “Confiture de figues au citron

  1. Pingback: Confiture de figues aux pêches de vigne et à la rose | Le monde culinaire de Samia BOUCHENAFA

  2. Merci c’est vrai le citron permet la gélification mais aussi apporte un bonne saveur aux confitures, merci pour ta visite

  3. Pingback: Le figuier – Cuisinejardin.fr

  4. Comme toi, je mets du citron dans mes confitures, systématiquement.
    Une année, j’ai eu la chance de me voir donner un cageot de figues de jardin que j’avais transformées en confiture… quel délice !
    La tienne est gourmande à souhait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.