Cette galette kesra parfumée à souhait, se déguste à tout moment de la journée avec ses bonnes odeurs de menthe fraîche. Une recette qui assouvira vos envies gourmandes et passagères accompagné d’un bon verre de l’ben ou lait caillé.
Kesra aux herbes mixées de menthe et coriandre fraîches
Les galettes algériennes sont très nombreuses et variées étendues à tout le territoire Algérien. Et c’est du côté de la Kabylie que je propose d’y goûter et découvrir cette galette verte très odorante et parfumée. En effet, elle est juste agrémentée d’une mixture de feuilles de menthe et de coriandre légèrement relevée de piment pour la rendre plus goûteuse.
La vraie galette à la menthe se trouve déjà sur le blog. Une recette du terroir plus couramment aghroum boulehwel, également préparée avec le menthe, de la coriandre, du piment, de l’ail, des oignons et anciennement un morceau de graisse séchée. Dans le temps, elle se dégustait seule juste trempée dans l’huile d’olive en guise de repas. J’ai appris récemment par une lectrice, qu’au Maroc, elle s’appelle Tafthiht et s’apprécie avec akhediz qui veut dire viande séchée. Comme quoi, la culture amazigh est vaste et ancestrale.
J’aime beaucoup varier mes pains durant le Ramadan et cette année, j’ai alterné avec aghroum akorane l’autre galette kabyle à l’huile d’olive de Bejaïa que l’on sert avec le hmiss de poivrons et tomates. Pourquoi changer me direz vous ? Car la texture fondante et sablée me plait vraiment beaucoup et même seule, elle devient un bon encas. Ce qui m’attire le plus je pense c’est son côté friable et sablonneux que l’on peut également retrouver chez Mbesses ou Harcha.
Une kesra aux saveurs du printemps
Le mois de mai est la bonne période pour préparer cette galette car la menthe du jardin est en pleine explosion. Je préfère utiliser de la menthe lorsqu’elle est fraîchement cueillie. Ensuite je prépare le pesto en mixant tous mes ingrédients avec une bonne huile d’olive extra vierge (celle de Kabylie est excellente).
Pour un goût légèrement épicé j’ajoute quelques petits rouges du jardin toujours. Et une fois bien mixée, je verse ce beau concentré vert d’herbes aromatiques dans un bocal que je recouvre d’huile et de sel avant de refermer avec le couvercle. Ainsi, je peux conserver celui-ci au réfrigérateur quelques semaines. Il me servira ensuite pour parfumer différentes recettes comme la chorba, la viande grillée, mes sauces tomates, etc… Et avec du parmesan j’obtiens un merveilleux pesto pour les pâtes.
Pour revenir à notre kesra aux herbes mixées, celle ci sera composée d’un mélange d’huile d’olive et huile neutre, de semoule fine, de sel et d’eau. Je vous semble déjà inquiets mais rassurez vous, j’ai fait la vidéo qui aidera pour chaque étape de cette recette.
Il sera important de bien mélanger tous les ingrédients parfaitement humidifiés pour réussir votre kesra. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous en voir et avoir du mal à façonner le disque. Si vous n’êtes pas à l’aise pour la soulever d’un trait, j’aborde le sujet car même pour moi c’est assez délicat, alors étalez votre pâton directement sur une planche en bois ou du papier cuisson.
Les Ingrédients
- 500 gr de semoule fine
- 9 gr de sel
- 70 ml d’huile
- 3 cuillères à soupe de pesto d’herbes fraîches hachées
- 200 ml d’eau
Pour les herbes mixées
- 1 botte de menthe fraîche
- 1 botte de coriandre
- 2 petits piments rouges
- 25 ml -30 ml d’huile d’olive et huile neutre
- Sel (uniquement si vous devez le conserver dans un pot)
Avec ces quantités vous obtiendrez un demi pot de 400 gr
Instructions et Étapes de préparation de la kesra aux herbes mixées
- Dans un grand saladier assez profond, versez la semoule tamisée.
- Ajouter le sel, la mesure d’huile et mélanger.
- Faites un puits et ajouter 3 cuillères à soupe d’herbes mixées.
- Mélanger bien en sablant entre vos mains.
- Incorporer l’eau progressivement (en 3 ou 4 fois) pour rassembler la pâte qui au fur et à mesure deviendra compacte.
- Semouler ensuite le plan de travail et déposer votre pâton en semoulant également sa surface
- Aplatir à la main en exerçant un mouvement circulaire pour obtenir une forme ronde.
- Retournez là et continuer d’affiner l’épaisseur sur 1,5 cm en veillant à ne pas fissurer les bords.
- Avec précaution, soulevez la galette et déposez là sur la plaque de cuisson ou tajine.
- Piquer la kesra à la fourchette un peu partout pour le passage de la vapeur et obtenir une cuisson uniforme.
- Lorsque la première face est dorée, utiliser un support pour la retourner et cuire la seconde face.
- Sans vous brûler retirez la galette aux herbes et laisser refroidir avant de la découper.
Bonne réussite et dégustation
Vidéo
Algérie, Accompagnement, Semoule, Huile d’olive, Cuisine Saine
2 Comments
Nedjma
2 juin 2020 at 18h46Salam’alayki
Merci pour toutes tes recettes 🙂
Habituellement je prépare la kesra nature (huile neutre) ou avec un mélange d’huile d’olive et de beurre mais parfois j’ai envie d’ne kesra sucrée (pour le petit déjeuner ou le goûter ) et j’ajoute donc à ma kesra quelques morceaux de dattes et un peu de sucre c’est mmmmhhhh 😉
Djouza
3 juin 2020 at 11h06Bonjour Nedjma, de bonnes suggestions qui mettent l’eau à la bouche, merci pour la visite et au plaisir de te lire, à bientôt