Recette Lasagne Bolognaise Italienne
Recettes de pâtes à préparer en un tournemain/ Recette ramadan

Recette Lasagne Bolognaise Facile

31 janvier 2021
Print Friendly, PDF & Email

Voici une délicieuse recette maison facile revisitée des lasagnes bolognaises, célèbre grand classique de la cuisine italienne, qui conviendra parfaitement aux personnes ne consommant ni alcool ni porc. Cette version allie le charme traditionnel des lasagnes à des ingrédients savoureux et sains. Préparez-vous à vous régaler avec des couches de fines feuilles de lasagnes fraîches (car les feuilles sèches seraient un affront à tout Italien qui se respecte) qui alternent avec une délicieuse sauce bolognaise parfumée à l’huile d’olive, une béchamel onctueuse et un généreux saupoudrage de parmesan. Laissez-vous tenter par cette version revisitée de l’incontournable lasagne bolognaise, qui est un vrai délice pour les amateurs de cuisine Italienne.

 

 

 

Lasagnes facile à sauce bolognaise

Lasagnes facile à sauce bolognaise

 

Recette Lasagne bolognaise italienne facile

Bien savoureuse, la lasagne bolognaise est le repas d’hiver par excellence vraiment réconfortant. Un plat complet qui rassasie (les féculents vont favoriser une digestion lente qui vous tiendra au corps).

Une bonne recette de lasagnes commence avec une sauce bolognaise faite maison avec une viande de bœuf hachée et assaisonnée, une béchamel onctueuse et soyeuse au fromage qui lui assurera une bonne tenue au découpage. Cependant, pour réussir son plat de lasagne, il est important de bien laisser mijoter la sauce car c’est en mijotant que les arômes de la bolognaise se développent.

Originaire de Bologne (d’où son appellation « lasagnes bolognaise »), de l’Emilie Romagne en Italie, c’est le plat typique du déjeuner du dimanche dans les familles (chez nous c’est le couscous, chacun sa tradition).

C’est un plat réconfortant qui réunit petits et grands autour de la table. Les lasagnes bolognaise italiennes sont un véritable symbole de convivialité et de partage. Avec sa sauce riche en saveurs et ses couches de pâtes fondantes, ce plat est un véritable délice. Sa réalisation demande un peu de patience mais une fois que vous aurez goûté à ces lasagnes maison, vous ne pourrez plus vous en passer.

Sa préparation peut varier selon les goûts de chacun en rajoutant des légumes comme les aubergines ou la préparer au poisson par exemple. Pour le choix de la viande, je privilégie du bœuf haché maigre pour réduire le gras dans la sauce.

Vous pourrez utiliser des paquets de pâtes sèches mais celles trouvées au rayon frais seront tout aussi pratiques avec leurs formats prédécoupées et tout autant meilleures pour une cuisson plus rapide. Votre sauce bolognaise peut être préparée à l’avance et être stockée au réfrigérateur. Elle servira également  à la préparation d’autres plats de pâtes.

La recette de lasagnes bolognaise que je partage aujourd’hui est adaptée en fonction de mes convictions religieuses, ce qui signifie qu’elle est préparée sans alcool ni porc. De plus, comme j’ai retiré le lactose de mon alimentation, je n’utilise pas de lait dans cette recette.

Cependant, ne vous inquiétez pas, ces adaptations n’enlèvent rien à la délicieuse saveur et à l’authenticité de ce plat italien classique. Vous pourrez toujours régaler votre famille et vos amis avec ces lasagnes savoureuses, où les saveurs de la sauce bolognaise maison se marient parfaitement avec les couches de pâtes et la béchamel sans lactose.

Alors, laissez-vous tenter par cette version adaptée presque traditionnelle et profitez de ce plat réconfortant, sans compromis sur le goût. Bon appétit !

 

 

Pâtes italiennes à la bolognaise

Lasagnes viande hachée bechamel

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour un plat de 4 personnes

  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • Huile
  • 500 à 700 gr de viande hachée
  • Sel, poivre
  • 1/2 cuillère à soupe de paprika
  • Coriandre ciselée (facultatif)
  • 1 carotte râpée
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 boite de tomates pelées
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 40 cl à 50 cl d’eau

Pour la béchamel au fromage

  • 30 gr de beurre demi sel (j’ai mi de l’huile d’olive)
  • 1 cuillère à soupe de farine (30 gr)
  • 1/4 litre de lait (lait sans lactose ou lait d’avoine pour moi)
  • 2 portions de fromage fondu (facultatif)
  • 100 gr de mozzarella ou parmesan râpé ou emmental râpé (fromages sans lactose)
  • Noix de muscade, poivre

 

Pâtes lasagne bolognaise

Recette de lasagnes bolognaise sans alcool

 

 

 

Recette Lasagne façon bolognaise : Etapes et instructions

 

1 :  la sauce lasagnes bolognaise

  1. Dans une marmite profonde, faire revenir la viande  jusqu’à ce que celle ci soit bien égrainée (elle doit perdre son eau).
  2. Retirez la viande et mettre à revenir avec un filet d’huile d’olive, l’oignon émincé en petits dés et l’ail écrasée, la carotte râpée.
  3. Verser la pulpe de tomate ainsi que le concentré de tomate et feuilles de laurier.
  4. Saler, poivrer et parsemer de coriandre ciselée, paprika.
  5. Remettre la viande cuite et ajouter l’équivalent de deux verres d’eau (50 cl) et couvrir la marmite et laisser cuire la sauce.
  6. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  7. Quand la sauce est prête, réserver.

 

2 : Préparation de la béchamel

  1. Faire fondre le beurre. Ajouter la farine et mélangez bien.
  2. Versez le lait et remuez en même temps jusqu’à ce qu’elle épaississe.
  3. Mettre les portions de fromage, mozzarella ou les fromages râpés (gruyère, emmental). Mélanger bien.
  4. La crème doit être très onctueuse.
  5. Poivrer, puis ajouter la muscade.

 

3 : Montage et cuisson

  1. Dans un plat à gratin, déposer successivement une bonne couche de sauce tomate bolognaise et une rangée de pâte lasagne.
  2. Répéter l’opération des 3 autres étages en superposant sauce et pâtes.
  3. Continuer jusqu’à épuisement des ingrédients.
  4. Vous ne devez plus voir les pâtes : celles ci doivent baigner dans la sauce pour une cuisson parfaite.
  5. Après la dernière couche de sauce bolognaise, recouvrir celle-ci de crème béchamel sur toute la surface du plat et enfourner les lasagnes pour une cuisson au four th. 200° C pour 25 min de cuisson environ.
  6. Servir aussitôt le plat de de lasagnes bolognaise, attention c’est chaud, bon appétit.

 

Notes

Vous pouvez déposer une couche de béchamel à chaque étage, c’est au goût de chacun et mettre une couche de fromage mozzarella coupé en tranche après la sauce, mais cela reste optionnel si vous ne souhaitez pas obtenir un plat crémeux.

 

 

 

recette lasagnes bolo et bechamel

Recette Lasagne à la viande bolognaise

 

 

 

 

 

Autres recettes de la même catégorie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments