
Veritable pizza napolitaine
Les secrets ultimes d’une bonne Pizza napoletana réussie
La pizza napolitaine est la plus reconnue au monde, mais beaucoup se trompent. Fidèle à la tradition italienne, la pâte à pizza napolitaine est composée de très peu d’ingrédients : d’eau, de sel, de levure de boulanger et de farine de première importance.
Son goût et son croquant font toute la différence, alors suivez cette méthode et appréciez la simplicité de cette pâte fine pleine d’arômes. Vous obtiendrez la meilleure pizza au bord alvéolé avec une mie moelleuse. A vous ensuite d’adopter ces méthodes traditionnelles qui vous permettront de réussir vos délicieuses pizzas à chaque fois comme un digne pizzaiolo et aussi savoureuses qu’à la pizzeria.
Pourquoi préparer la vraie Pizza Napolitaine croustillante ?
Vous le savez mieux que moi, tout le monde aime les pizzas, et ce n’est pas un hasard. Qui dans votre entourage n’en aime pas ? C’est vrai, la pizza demeure un aliment incontournable, de part sa simplicité en termes de préparation et de cuisson mais aussi de ses garnitures très simples à composer comme celle de la vrai pizza napolitaine. Un ajout de coulis ou sauce tomates, quelques tranches de mozzarella, des olives noires, des poivrons, du fromage râpé et le tour est joué !
Une bonne pizza fera un bon plat aimé des enfants ou de vos invités. Et ce, sans vous prendre la tête à concevoir tout un menu complet. Préparer une Pizza Napolitaine, calzone ou Margherita fera largement l’affaire. D’ailleurs, si vous ne savez toujours pas faire de pizza Margherita, je vous invite à consulter cette autre publication sur Comment faire une Pizza Margherita.
Les ingrédients à avoir pour préparer sa pâte à Pizza maison Italienne
- 600 ml d’eau à température ambiante ((2,5 tasses)
- 1 kg (35 oz) de farine à pizza Le 5 Stagioni Napoletana, Tipo 00 (ROUGE)
- 30 gr ( 5 cuillères à café) de sel
- 12 gr (une demi-cuillère à café) de levure fraîche
Accessoires et ustensiles utiles
- Grand saladier à mélanger
- Table ou banc
- Vos mains !
- Optionnel : Cette pizza italienne peut également être préparée à l’aide d’un mélangeur sur pieds

Pizza napolitaine champignons
Etapes et Méthode de préparation : Mes conseils personnels
- Pour faire une authentique pizza napolitaine, prenez votre bol à mélanger, versez 600 ml d’eau et ajoutez 30 g de sel.
- Mélangez bien le tout en utilisant votre main pour aider à dissoudre le sel.
Étape 1
- Ne jamais contaminer le sel avec la levure. Pour éviter cela, vous devez suivre l’étape suivante et ajouter 10% de farine.
- Ajoutez 100 grammes (10% de farine) à l’eau et mélangez avec vos mains jusqu’à ce que la farine se dissolve. Vous obtiendrez ainsi une consistance type crêpe/pancake.
- Ajoutez la levure au mélange en l’aidant à fondre rapidement dans l’eau avec vos doigts et mélangez à nouveau avec votre main.
Étape 2
- Maintenant, la partie importante, ajoutez les 5 Stagioni de farine napolitaine en utilisant une main, une petite quantité à la fois, pas tous en même temps et mélangez avec votre autre main au fur et à mesure.
- Lorsque vous ajoutez la farine, utilisez une main pour tenir le bord du bol et l’autre pour mélanger, puis guidez-vous en tournant le bol et la farine en veillant à nettoyer tous les côtés pour ne rien gaspiller.
Étape 3
- Une fois que la pâte a commencé à bien se rassembler, retournez-la sur un banc ou plan de travail et commencez à la pétrir avec les deux mains en absorbant tout le reste de la farine.
- Continuez le pétrissage de la pâte jusqu’à ce que vous constatiez qu’elle s’est bien soudée et qu’elle a une consistance lisse.
- Ensuite, vous devez vérifier si votre pâte a été suffisamment travaillée et vous avez deux options :
Appuyez sur la boule de pâte avec un doigt et si elle rebondit, il y a de fortes chances qu’elle soit prête !
À l’aide d’un thermomètre, vérifiez la température de la pâte en l’enfonçant dans son noyau et en visant une température comprise entre 23°C – 26°C/ 73,4°F – 74,8°F - Une fois prête, mettez la pâte à pizza napolitaine de côté pour qu’elle repose sur une surface plane, en la recouvrant d’un linge humide pour qu’elle ne sèche pas.
- Laissez reposer pendant au moins 2 heures.
Étape 4
- Une fois ces deux heures écoulées, faire vos boules de pâte.
- Coupez un morceau de pâte et pesez-le sur une balance en visant 250gr/8,8oz.
- Rouler la boule en un mouvement circulaire, encore et encore, à un endroit, en utilisant la paume de votre main jusqu’à ce que vous ayez une surface lisse, une boule ronde.
Étape 5
- Une fois que vous avez fait les boules de pâte à pizza napolitaine, placez-les dans un récipient plat et hermétique.
- Laissez-les dans un endroit où la température ambiante est comprise entre 16 et 18 °C pendant 24 heures.
Étape 6
- Après 24 heures, vos boules de pâte devraient avoir levé et être prêtes à l’emploi.
- Saupoudrez de farine sur le banc, en plaçant la pâte sur le dessus et en commençant à un pouce du bas et en progressant d’un pouce du haut, appuyez avec les doigts.
- Puis arrêtez, retournez et répétez jusqu’à ce que vous ayez une petite base ronde avec une « cornicione » (croûte).
Étape 7
- Étirez doucement cette base en prenant la pâte et en l’étirant légèrement sur un avant-bras, puis en la retournant sur le banc.
- Répétez l’opération avant de former un cercle et de le poser sur le banc.
Étape 8 : Préparation de la garniture Pizza Napolitaine :
- Commencez par étaler de la sauce tomate italienne sur votre base en utilisant le dos d’une cuillère dans un mouvement circulaire.
- Ajoutez quelques feuilles de basilic frais, un peu d’origan sec, un filet d’huile d’olive extra vierge et des tomates cerises finement coupées.
- Placez la pizza dans un four à bois à 400 °C pour la faire cuire (ou en utilisant la température MAX de votre four traditionnel à la maison et une pierre à pizza) (1)
- Pour retourner la pizza et la faire cuire même des deux côtés, il faut la retirer, la tourner puis la remettre en place.
- Une fois qu’elle est prête, déchirer une mozzarelle di buffala avec vos mains et servez là sur la pizza napolitaine chaude.
(1)Privilégiez une cuisson au four à pizza, c’est l’atout majeur qui donnera toujours une qualité de cuisson incomparable de votre pâte. En effet, l’usage de tels fours peuvent aisément atteindre la température de 400°C, ce qui est le top du top pour obtenir des belles pizzas gonflées et bien cuites.
Comment faire la recette de Pâte à Pizza avec robot pétrisseur
- Ajouter tous les ingrédients au mélangeur, en veillant à ne pas ajouter toute la farine en une seule fois.
- Une fois la farine ajoutée, et que la pâte a absorbé la plus grande partie de celle-ci, retournez la pâte à pizza sur un banc et pétrissez-la bien à l’aide des deux mains.
- Reprendre ensuite le déroulé à partir de l’étape 3
- Une fois garnie, enfourner votre pizza dans un four traditionnel, ou de préférence professionnel si vous en avez un.
- Sortie du four, découpez là aussitôt à la roulette à pizza.
- Servir avec une huile piquante et dégustez votre délicieuse pizza !
Vidéo

Pizza Napolitaine traditionnelle anchois
D’autres recettes de pizzas à voir :
Credit photo : Famille nombreuse bon appétit
24 Comments
Lina
11 mars 2023 at 13h58Bonjour! J’ai suivi exactement toutes les étapes mais ma pâte ne semble pas lever..? Est-ce normal? Elle n’a pas fini de reposer encore durant 24h, mais elle semble de la même taille qu’il y a 8h.
Djouza
15 mars 2023 at 15h38Bonjour Lina, vous avez bien mis de la levure fraîche ? Si vous voyez qu’elle a du mal à gonfler, n’hésitez pas à donner un rabat à votre pâte cela devrait stimuler la pousse. J’attends votre retour et bonne réussite
LE SELLIN
13 octobre 2022 at 18h46« Une fois qu’elle est prête, déchirer une mozzarella de bufflonne avec vos mains »
Bon courage si vous arrivez à traire un buffle pour faire de la mozzarella, pas plus de chance avec sa femelle la bufflesse, Par contre traire une bufflonne et faire de la mozzarelle di buffala campana ça doit être possible !!!
Pierre
20 août 2022 at 18h51Bonjour. Je prépare des pâtes à pizza régulièrement. Aussi je suis entrain d’essayer la vôtre.
La pâte a lair5 bien, mais par rapport ma recette, la pâte semble manque d’environ 10 Cl d’eau.
Elle est lisse mais me paraît un peu sèche.
Va t elle gagner en humidité en montant ?
Sinon pourrais je rajouter un peu d’eau au prochain pétrissage ?
Merci.
Djouza
27 août 2022 at 12h33Bonjour Pierre, merci pour votre visite. Combien de farine avez utilisé ? moi j’ai opté pour un taux d’hydratation à 60% ce qui est correct. Vous pourrez passer à 70% si vous le souhaitez. N’hésitez à passer me dire ce que vous en avez pensé ? A bientôt
Tim
20 juillet 2022 at 1h03Farine Caputo!! La vraie, unique pour de véritables pizzas comme à Naples! 😉
Djouza
4 août 2022 at 13h21Je l’utilise aussi et elle conviendra également !!!
Vicky Blair
21 mars 2022 at 8h35Il faut enlever le masque, surtout quand on prend des photos pour faire de la publicité pour son restaurant. Le covid c’est terminé depuis longtemps.
Djouza
22 mars 2022 at 14h08Le covid n’est pas encore terminé et cette recette date de 2021 en plein confinement
Dentz
2 décembre 2021 at 19h18Bonjour la farine est ce le paquet rouge et blanc ou la paquet tout rouge supérior s il vous plaît ? Merci si vous avez une photo c est encore mieux
Thierry
23 septembre 2021 at 19h38Bonjour,
C’est exactement les conseils et la méthode que je cherchais.
Tout y est. C’est top !
Grand merci pour ce précieux partage !!!
(Je vous hais déjà d’avance pour les kilos que je vais prendre 🙂 ).
Thierry.
Djouza
29 septembre 2021 at 14h00Bonjour Thierry, au moins je ne serai plus la seule à prendre des kilos, merci pour votre retour et bonnes pizzas !!!!
Julien
15 mai 2021 at 19h59Bonjour. Pour obtenir une pâte bien gonflée et croustillante, que conseillez vous comme mode de cuisson pour un four pouvant aller jusqu’à 250°c max ? Uniquement chaleur tournante ? Chaleur tournante + gril ? Autre ? Merci à vous,
Djouza
3 août 2021 at 13h20Bonjour Julien, le meilleur pour une belle pizza au bord bien gonflée cuite dans un four particuliers, c’est un four chaleur 300°C en chaleur tournante. J’ai essayé le gril mais la pizza cuit plus vite sur le dessus que le dessous. Merci pour la visite
Bertrand
21 avril 2021 at 20h56Bonjour,
Est-ce possible de laisser les patons plus de 24h dans le récipient hermétique ? Genre 36h ? Merci
Djouza
22 novembre 2021 at 16h59Bonjour Bertrand, en fonction de la farine que vous utilisez oui c’est possible. Merci pour votre visite
MICHELE
7 février 2021 at 15h58Djouza, merci pour votre réponse mais je parlais de la grille à pizza que vous utilisez dans votre vidéo ! Je ne dispose pas de pierre à pizza.
A bientôt de vous lire
Djouza
7 février 2021 at 17h42C’est exactement le même niveau avec la grille en bas du four. Merci Michèle et bonne journée
MICHELE
6 février 2021 at 17h39Bonjour Djouza, votre grille à pizza a été posée sur quel étage du four ? En bas, au milieu etc.
Merci pour votre réponse et bonne soirée
Michèle
Djouza
6 février 2021 at 17h53bonjour Michèle, je mets ma pierre à pizza directement sur le fond du four sans grille. Merci pour la visite et à bientôt
DAN
28 janvier 2021 at 5h52Même de si bon matin, tes photos mettent l’eau à la bouche! bizz
Djouza
22 novembre 2021 at 16h22Merci Dan, il est vrai qu’elles sont terribles ces pizzas
Dentz
2 décembre 2021 at 19h20Bonjour la farine est ce le paquet rouge et blanc ou la paquet tout rouge supérior s il vous plaît ? Merci si vous avez une photo c est encore mieux
Djouza
5 décembre 2021 at 13h00Bonjour Dentz, le paquet rouge c’est bien la supérior, j’ai ajouté une photo à l’article pour que vous puissiez bien faire la distinction des trois. Merci pour la visite et à bientôt