Une recette facile de moussaka grecque traditionnelle (“musaka”) ou gratin d’aubergine super bon à la viande hachée et sauce béchamel, très facile à monter comme un mille-feuille ou des lasagnes de pâtes c’est à dire, une alternance de couche superposée d’aubergine, de viande, et de pommes de terre etc…
Moussaka ou recette d’aubergines gratinées au four facile
Il existe de nombreuses variantes bulgare, arménienne, monténégrine, macédonienne, roumaine ou serbe de ce plat chaud, préparé avec des courgettes, des poivrons (pour la musakka turque), carottes ou pommes de terre comme le mien aujourd’hui.
J’ai opté pour de mini moussaka mais le montage se fera également parfaitement dans un plat à gratin. C’est un plat familial bien complet que l’on apprécie pour ses parfums.
A la découpe on distinguera bien les différentes couches de sa composition. Une moussaka au boeuf savoureuse et assez rapide à préparer. J’ai cuits les aubergines au four plutôt que de les frire (vue que les pommes de terres elles déjà cuites en friture), pour un plat plus light et léger, tout aussi bon et omis d’ajouter la béchamel (par choix) et ensuite gratinées. Une recette appétissante revisitée que nous avons beaucoup aimé.
Pour l’histoire et origine de la moussaka dans la cuisine grecque, je vous invite à aller sur le blog de mon amie Samia, qui raconte en détail les origines de cette recette traditionnelle et vous présente sa recette.
Ingrédients pour une moussaka deux personnes
- 2 aubergines
- 2 pommes de terre
- Gruyère râpé
La sauce tomate au bœuf haché
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 400 gr de viande de boeuf haché (ou mélange avec viande d’agneau)
- Sel et poivre
- Origan
- Branches de thym et feuille de laurier
- 1 petite boite de tomates pelées concassées ou tomates fraîches
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
NB : Si vous souhaitez réaliser la sauce blanche béchamel, voir la recette ICI
Moussaka d’aubergine : Étapes de préparation
Préparation de la sauce au boeuf haché
- Dans une grande poêle, chauffer l’huile d’olive et faire revenir les oignons émincés et l’ail écrasée.
- Ajouter la viande hachée, la pulpe de tomates ainsi que le concentré, la garniture aromatique (origan, thym en branche et laurier).
- Saler, poivrer. Laisser cuire. Verser l’équivalent d’un verre d’eau et faire mijoter à feu doux jusqu’à réduction de la sauce en remuant de temps à autre.
- Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réserver.
Préparation des aubergines
- Laver les aubergines.
- Retirer le pédoncule et les extrémités.
- Découper en tranches de 1 cm d’épaisseur et les déposer sur du papier absorbant. Saler et laisser dégorger.
- Huiler un plat allant au four et déposez les. Poivrer et arroser d’un filet d’huile d’olive. Dorer au four jusqu’à ce qu’elles aient bien ramollis.
- Éplucher et couper les pommes de terre en rondelles et faire frire. Une fois dorées, les retirer sur du papier absorbant.
Montage de la moussaka
- Déposer un petit cadre de cuisine sur un plat à four.
- Tapisser le fond et contour du cadre d’une couche d’aubergines.
- Alterner ensuite une couche de tomates, puis de pommes de terre. Tasser légèrement avec le dos d’une cuillère. Alterner de nouveau une couche de viande, puis d’aubergines, viande hachée, pomme de terre et viande hachée. Recouvrir le montage avec une couche d’aubergine. Tasser de nouveau.
- Si vous le souhaitez, c’est le moment de couvrir le gratin de sauce béchamel
- Parsemer de fromage râpé.
- Cuire au four préchauffé à 180°C et faire gratiner pour 10 minutes environ.
- Démouler la moussaka dans un plat de service et déguster avec une sauce tomates agrémentée d’herbes aromatiques.
Bon appétit.
Notes :
plutôt que des carrés à pâtisser, vous pouvez utiliser un grand moule rectangulaire pour plus de personnes. Pour une moussaka légère et allégée, cuire les pommes de terre à l’eau.
Autre recette à voir
Aubergines farcies aux poivrons