Petits pains au lait moelleux

Tags : - - - - -

Petit pain au lait très moelleux

Petits pains au lait moelleux

Recette petits Pains au lait moelleux

Voici des petits pains au lait, délicieux et moelleux. Mes filles m’en réclame souvent, alors quand j’ai l’occasion je ne manque pas de leur préparer une fournée toute chaude et gourmande.

J’aime beaucoup boulanger, vous vous en êtes rendu compte ! ça me détend. Pain, beignet, viennoiserie, tout y passe…

Cette recette a déjà convaincu beaucoup d’entre-vous pour le résultat moelleux de ce pain au lait et avec la reprise de l’école j’ai profité de préparer un bon petit goûter.

 

Petit pain au lait moelleux fait maison

 

Beaucoup semble penser que le pétrissage main peut être un obstacle, alors en utilisant le pétrin, il vous soulagera vraiment et vous garantie la réussite de vos petits pains à condition bien sûr d’avoir la bonne recette. 

Pour plus de gourmandises, ils pourront être fourrés d’une barre de chocolat pour des petits pains au chocolat et les parsemer de sucre en grain ou sucre perlé. Cette fois je vous mets bien des photos de la coupe.

Une recette vraiment facile même pour une personne n’aimant pas la boulange. Pour le goûter ou le petit déjeuner, ils sont extra et très légers. Penser à le congeler si vous faites de grandes quantités.

 

 

Temps de préparation : 20 minutes
temps de repos : 1 heure 40 minutes

Ingrédients pour une douzaine de petits pains

  • 500 gr de farine blanche type 45 ou un mélange de t55
  • 25 gr de lait en poudre (ou lait tiède)
  • 70 gr de beurre ramolli
  • 1 oeuf entier + 1 jaune pour la dorure
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 220 gr d’eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

NB : Utiliser de la levure fraîche au lieu de levure sèche, pour cela il faudra 20 gr

 

 

Petit pain au lait pour le gouter

Pains au lait moelleux facile

 

Préparation

Dans la cuve ou bol du pétrin muni du crochet pétrisseur (vous pourrez utiliser la machine à pain ou autre robot pâtissier), verser la farine, le sel d’un côté, la levure boulangère déshydratée et le sucre en poudre de l’autre, l’oeuf battu et le lait en poudre (ou le lait tiède).

Démarrer le pétrissage à vitesse lente et obtenir une pâte homogène et légèrement collante. Ajouter le beurre coupé en morceaux tout en continuant de pétrir à vitesse 4 pendant 10-15 minutes. La pâte doit être lisse, brillante, bien élastique pour faire ressortir le gluten et se décoller des parois de la cuve. Former une boule. Couvrir d’un torchon propre ou film alimentaire et laisser pousser pendant 1 heure environ dans un endroit chaud à l’abri des courants d’airs et laisser doubler de volume. 

Dégazer la pâte avec le poing pour chasser le gaz carbonique produit par la levure boulangère et diviser 10 ou 12 petites boules d’environ 45 gr chacune. Sur un le plan de travail fariné, rouler chaque pâton avec la paume de la main pour obtenir un long boudin et façonner les petits pains en forme ovale. Déposez les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer 1 heure environ à température ambiante.

Une fois les pains au lait gonflés, badigeonner au pinceau la surface d’une dorure de jaune d’oeuf battu mélangé avec un peu de lait et/ou une pointe de café soluble ou cacao. Faire une entaille sur chaque pain au lait soit avec une paire de ciseaux (ou bien une lame du boulanger) pour faire une incision. Enfourner au four préchauffé à 180°C en chaleur tournante pour 10 minutes et les 10 minutes suivantes à 220°C. 

Retirer les petits pains dès qu’ils sont bien dorés. Laisser refroidir sur une grille avant de les déguster.

 

 

Pain au lait maison

 

 

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Petits pains au lait moelleux
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
31star1star1stargraygray Based on 63 Review(s)

93 commentaires sur “Petits pains au lait moelleux

  1. Bonjour Djouza,
    Tes petits pains au lait sont dans ma liste des recettes à faire. Et les tiens sont très appétissants.
    J’ai suivi le lien de chez Marie. Qui les a testé et les a trouvé excellents.
    Alors je ferai ta recette!
    Merci Djouza. Bonne journée! Bises

    • Bonjour Malika des petits pains qui avaient fait le tour de la blogosphère dans le temps et oui je suis un dinosaure maintenant hahaha. Bises et merci pour ta visite

  2. Pingback: pain maison algérien a la farine et babeurre | La cuisine de Djouza

  3. Pingback: Brioche moelleuse aux pralines | La cuisine de Djouza

  4. bonjour ,je souhaite réaliser votre recette mais nous ne sommes que 2 a la maison.pensez vous que si je divise par 2 chaque ingrédients il y aura un soucis avec la pate?merci

  5. bonsoir Djouza
    je viens de faire pour la deuxième fois ces petits pains qui me permettent de faire des petits sandwichs pour mes ballades en famille
    Ils sont excellents et je dois absolument les poster sur mon blog !
    merci pour cette super recette
    bisous
    margaret

  6. bonjour et merci pour cette recette je l’ai faite pour le gouter en rajoutant juste au milieu une barre de chocolat un régal je me suis permis de donner l’adresse de ton site sur mon blog car plein d’autre super recettes continue ainsi c’est du beau et bon travail.

  7. COUCOU
    JE VOULAIS FAIRE TES PETITS PAINS AUJOURDHUI
    MAIS JE M APERCOIS QUE J AI QUE DE LA FARINE T55 EST CE QUE CA MARCHE AUSSI ??
    J ATTEND TA REPONSE AVANT DE ME LANCER
    BONNE JOURNEE
    BIZ

  8. Re coucou, tu me demandais ce que j’utilisais comme appareil photo, c’est un Pentax Optio 60 que j’ai acheté il y a 3 ans, donc rien de bien technique. Des bises et un bon week end.

  9. Merci j’ai parcouru pas mal de tes textes divers et je te dis chapeau chère amie bonne continuation Djouza une vraie cabane aux mille merveilles les délices n’en parlons pas bisous j’ai mis cet article de soulef sur mon blog bisous

  10. Réponse à saléna et Nina
    Merci les filles pour vos commentaires. Pour répondre à saléna : Je laisse reposer ma brioche pendant 1h à l’abri des courants d’air. Elle doit avoir doublé de volume. J’espère avoir répondu à ta question.
    Réponse pour Nina
    Moi j’ai mis du lait en poudre, mais tu peux mettre du lait. Donc tu supprimes la poudre de lait et à la place de l’eau tu mets la même quantité de lait. Voilà tout.

    Je vous souhaite une très bonne nuit et merci de votre fidélité

  11. Pas grave si tu n’as pas mis de photo de l’intérieur … car l’extérieur laisse deviner combien ces petits pains sont moelleux avec une mie parfaite.
    Je ne suis pas étonnée qu’ils soient très vite partis.

  12. Hummmmmmmm!!! je sens l’odeur de tes petits pains d’ici, ils sont trés appétissant. J’en ai fait les mêmes la semaine passée et quand je vois tes photos j’ai envie de recommencer. Bise

  13. Bonnes brioches masha Allah bonne continuation
    Soutenir les amies absentes ou malades ou déprimés est de notre devoir de les soutenir
    Il y a plusieurs amies que l’on doit soutenir et un passage sur leurs blogs ferit énormément plaisir une amie Kika de Viens dans ma Cuisine de Kika est découragée et elle n’est pas la seule pour les visiteurs quiviennent et ne font rien même pas un petit commentaire pour encourager à aller de l’avant.Plusieurs d’entre elles sont malades ou dépriment et avec ce blog essaient de s’accrocher alors merci à toi Bigmumy à la belle cabane aux délices j’ajoute ton lien dans mes favoris

  14. Bonjour et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, elle commence bien avec tous ces délices que je rattrape :)

    Je n’aurais pas dit non à un bon pain au lait maison pour le goûter ( les Lutins non plus d’ailleurs ! ), malheureusement, pas le temps de boulanger aujourd’hui :(

    Les tiens sont bien dorés et bien dodus, pile comme nous les aimons :)

    Bon après-midi,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.