Voici un one pot pasta de farfalles en sauce tomate réalisé à l‘omnicuiseur avec une recette facile et très savoureuse. On obtient des pâtes bien nappées de sauce crémeuse à la tomate onctueuse à souhait et parfumées au basilic et à la coriandre. Pour cela je n’aurais en tout et pour tout cuisiné qu’avec un seul ustensile.
Recette de one pot pasta aux farfalles à l’omnicuiseur
Habituellement je fais bouillir mes pâtes dans l’eau salée et démarre la cuisson des oignons ail et tomates. Ici, tout sera mis ensemble sans ordre de préférence à part l’eau et l’huile. Ensuite je couvre et laisse cuire lentement jusqu’à obtenir mes pâtes al dente. Les pâtes absorbent l’eau dans laquelle elles sont plongées mais également récupèrent toute la saveur et les parfums de la sauce qui embaument la cuisine.
Cette recette est infaillible et c’est une idée parmi tant d’autres de proposer un plat de pâtes rapide et facile, prêt en 45 minutes. Il suffit de tout jeter dans votre cocotte. Moi qui raffole des féculents, j’ai vraiment apprécié l’utilisation de l’omnicuiseur. Inutile de vous rappeler que sa cuisson infrarouge à vapeur douce convient parfaitement pour ce genre de plat. Durant la cuisson les pâtes dégagent de l’amidon, ce qui permet d’obtenir des pâtes toujours nappées d’une sauce à l’aspect onctueux et crémeux. Je vous avais proposé dans ce style le gratin de pâtes avec sa recette crémeuse ou le risotto ou le riz pilaf. Point fort au final, je n’ai que très peu de vaisselles à faire. J’adore le concept du one pasta pot.
Comment faire un One pot pasta
Le one pot pasta d’aujourd’hui est préparé avec des farfalles dans une sauce tomate savoureuse. Pour cela j’ai utilisé que des ingrédients présents dans mes placards ou au réfrigérateur. Une recette sans viande mais je l’ai déjà réalisée avec des morceaux de poitrine de poulet, des champignons, des tomates cerises, de la béchamel, yummy c’était vraiment excellent. Les épices occupent une place importante dans ma cuisine et j’aime beaucoup faire un tour du monde et proposer des combinaisons nouvelles.
Toutes les déclinaisons sont possibles pour ce mode de cuisson mêmes les plus improbables quelle que soit la méthode que vous choisirez. Etant en permanence à la recherche de nouvelles recettes faciles, je peux vous dire que tout mettre en même temps dans votre cocotte, va vous conduire vers des recettes créatives et innovantes.
Quelles pâtes utilisées pour un One pot pasta
Toutes les formes de pâtes conviennent, fusilli, linguine, penne, orecchiette. En sauce blanche ou en sauce rouge, avec du poisson, des boulettes de viande ou du poulet complétés de quelques légumes, des épices, vous trouverez toujours l’alliance saine et délicieuse qui plaira à votre famille.
Sans l’omnicuiseur vitalité 6000, il suffit de réaliser votre one pot pasta dans un faitout, une cocotte minute, ou marmite, ou même au four, à vous choisir. Le taux d’absorption d’eau peut varier d’un four à l’autre et d’un type de pâtes à l’autre.
Quels ingrédients pour la recette
- 500 gr de farfalles
- 400 gr tomates concassées et pelées
- 1 poivron rouge haché
- 1 cuillère à café de pâte de curry rouge
- 1/2 cuillère à soupe de ras el hanout
- 1 oignon, finement émincé
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1/2 cuillère à café de piment rouge moulu
- Basilic et coriandre fraîche (au goût)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
- 1 litre d’eau
- Fromage Parmigiano Reggiano fraîchement râpé ou de la mozzarella
RÉGLAGE CUISSON A L’OMNICUISEUR
Temps total : 45 minutes
Haut : maxi (2) 25 min, puis mini (1)20 min
Bas : maxi (2) 25 min, puis mini (1) 20 min
Inversion : Après 25 minutes
Accessoire utilisé : La grande cocotte 10 personnes, son anneau inox et son support
Étapes de préparation
- Dans la grande cocote, versez l’eau, l’huile puis tout le reste des ingrédients sauf une partie de coriandre effeuillée.
- Mélanger bien. Fermer la cocotte.
- Placer en position 2 en haut et en bas pour 25 minutes de cuisson.
- Inversez la cocotte et cuire en mode 1 pour 20 minutes en haut et en bas.
- La cuisson des pâtes est al dente et l’eau presque évaporée.
- Agrémentez de parmesan et coriandre ciselée avant de servir.
Recettes liées
Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest | Facebook
MERCI !
Parmesan, Poivrons, Cuisine saine, Omnicuiseur,
Pas de commentaires