Cuisine française

Salade de Lentilles Lyonnaise : Recette Traditionnelle

18 juin 2024

 

Le bouchon lyonnais (ou mâchon pour le brunch) est un restaurant typique où l’on peut apprécier des spécialités culinaires de la région lyonnaise dont la recette de salade de lentilles lyonnaise (vertes ou blondes).  Un plat plein de protéines végétales de qualité, hyper savoureux que je vous conseille de tester car la recette est vraiment facile et constituera un plat bien complet.

 

 

Salade de lentilles lyonnaise, spécialité du bouchon lyonnais

Salade de lentilles à la lyonnaise (spécialité bouchon lyonnais)

Cette délicieuse salade de lentilles lyonnaise, composée de légumineuses, peut se déguster tiède ou froide. Elle sera préparée avec des lentilles sèches à tremper plutôt que des lentilles en conserve déjà cuites, ainsi que des oignons ou échalotes et du persil.

Il est courant d’y intégrer du vin blanc, vous pourrez complètement zapper cet ajout qui ne changera pas le goût de votre salade. Et plutôt que d’y mettre des lardons, j’ai opté pour l’ajout d’un oeuf poché (les deux sont parfaitement acceptables).

Les spécialités proposées dans ces restaurants, sont généralement très copieuses et traditionnelles telles le tablier de sapeur, les quenelles de brochet, le gâteau de foies de volaille, la salade lyonnaise, la cervelle de canut (une spécialité fromagère assaisonnée avec du sel, du poivre), la tarte aux pralines. Tout cela est servi dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Pour la petite histoire, la gastronomie lyonnaise fut très influencée par les Mères lyonnaises, des femmes cuisinières ayant contribué à faire connaître la cuisine, faisant ainsi de Lyon la Capitale mondiale de la gastronomie. Paul Bocuse, quant à lui, a été et demeure à ce jour l’ambassadeur de la bonne cuisine lyonnaise et de la gastronomie française.

Où déguster une délicieuse salade de lentilles lyonnaise à Lyon

Et c’est en vous promenant dans les rues piétonnes et pavées du pittoresque Vieux Saint Jean (et au détour des traboules :  petits passages étroits à travers les immeubles reliant les rues pour raccourcir vos trajets et où la fraîcheur persiste), que vous pourrez vous poser, faisant une halte dans l’un de ses vrais bouchons lyonnais pour y savourer cette délicieuse salade de lentilles lyonnaise. Et si vous avez la chance de venir durant la période estivale, remontez la Saône pour vous rendre chez Nardone, un artisan glacier pour ses délicieuses glaces maison pas très loin du petit musée de Guignol ou de la Gare Saint Paul.

 

Autres recettes de salades

 

 

Salade de lentilles lyonnaise, spécialité du bouchon lyonnais

 

Ingrédients salade pour 3 personnes

  • 200 gr de lentilles vertes du Puy (ou blondes)
  • 1 échalote
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 270 ml d’eau
  • 1 bouquet garni thym laurier
  • Sel et poivre

Pour la vinaigrette à la moutarde

  • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 c- à soupe de vinaigre de cidre ou vin blanc
  • Sel, poivre
  • Mélange huile colza, huile d’olive
  • 1 gousse d’ail

 

  • 1 oignon blanc ou rouge
  • 1/2 bouquet de persil (et/ou coriandre fraîche)
  • oeuf poché

 

 

Salade de lentilles lyonnaise

Salade de lentilles lyonnaise

ÉTAPES ET PRÉPARATION

  1. Versez les lentilles dans une casserole d’eau froide et recouvrir d’eau froide non salée.
  2. Blanchir en portant à ébullition 1 minute puis égoutter dans une passoire sans rincer les lentilles.
  3. Épluchez et émincer l’échalote finement (elle peut être râpée).
  4. Dans la même casserole ou marmite, versez un filet d’huile d’olive et faire revenir quelques minutes l’échalote.
  5. Incorporer les lentilles égouttées et ajoutez l’eau à hauteur.  Y plonger le bouquet garni.
  6. Couvrir et laissez cuire les lentilles. Salez votre préparation et poursuivre la cuisson si nécessaire, sinon  égouttez vos lentilles s’il vous reste un fond d’eau de cuisson dans la casserole et laissez refroidir.
  7. Préparer la sauce vinaigrette en mélangeant ensemble, la moutarde, le vinaigre, l’huile, la gousse d’ail.
  8. Émincez l’oignon blanc ou rouge et ciselez les feuilles d’herbes fraîches.
  9. Arroser les lentilles avec la vinaigrette, le persil. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Salez, poivrez.
  10. Mettre au frais et juste avant de déguster cette salade de lentilles lyonnaise, cuire les oeufs pochés mollet dans le mélange d’eau bouillante, sel et vinaigre blanc.
  11. Une fois cuit mollet, retirez les sur du papier absorbant et servir immédiatement avec la salade.

 

Bon appétit

 

Salade de lentilles froide lyonnaise

Recette de salade de lentilles à la lyonnaise

 

Autres recettes de la même catégorie.

12 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Giovana
29 jours

Devenue végétarienne depuis peu, je recherche ce style de plat à base de légumineuses, bien sûr je me contenterai que des lentilles !!! belle assiette

Paul
1 mois

Cet article traite bien de la salade lyonnaise et de aspects ! j’aimerai bien avoir d’autres recettes de ce style, merci

Florence
1 mois

Je suis vraiment impressionnée par vos articles très bien rédigés !!! bravo à vous

Fatine
4 années

Ok. Merci beaucoup. Bonnes fêtes !

Fatine
4 années

Bonjour djouza,

Merci pour ta réponse. J’ai publié un commentaire ce matin mais il ne s’est pas affiché…
Je te disais que j’ai essayé ta recette, mais en réutilisant l’eau de la première cuisson, et du coup, l’eau de cuisson était déjà noire et chaude. Et franchement, mes lentilles ressemblaient à de la bouillie… Par contre, peux tu nous confirmer qu’on met bien 270 ml d’eau pour 200g de lentilles (soit à peu près 16 cas); ne vaut il mettre pas un peu plus que 270 ml d’eau ? C’est toujours mieux de mettre beaucoup d’eau pour cuire les lentilles que pas assez non? Et pour le temps de cuisson, tu penses qu’il faut faire cuire les lentilles plus 30 min ou 45 min?
Merci de tes précisions. Pour l’oeuf poché, c’est parfaitement clair.

Fatine
4 années

Bonjour djouza,
Merci beaucoup pour ta réponse. En fait, j’ai fait ta recette, enfin, je n’ai pas bien suivi tes étapes, et c’est pas très beau à voir; j’ai eu des lentilles complètement molles et comme de la bouillie! Mais j’avais réutilisé l’eau de la première cuisson! Par contre, mon fils a quand même mangé car il avait bien aimé le goût !
Mais je la referais. Par contre, pour la cuisson des lentilles, c’est bien 270ml d’eau (ou 20cl d’eau) pour 200g de lentilles, soit à peu près 16 cas? Merci de me confirmer le dosage de l’eau stp, et de me dire si je mets plus d’eau ou pas? Et également, si tu peux nous donner un ordre d’idées pour le temps de cuisson, si on est plus sur du 30 min ou 45 min?
Pour l’oeuf poché, c’est parfaitement clair.

Merci encore.

Fatine
4 années

Bonjour djouza ,

J’ai bien envie d’essayer ta recette, car j’aime beaucoup les lentilles et mon fils aussi, mais j’ai des questions: 270 ml d’eau pour 250g de lentilles, ça me paraît très peu? Car quand j’ai fait ce dosage, ça couvrait à peine les lentilles? Autre question : puis je réutiliser l’eau chaude dans laquelle j’ai fait bouillir les lentilles 1 min ou dois je faire cuire mes lentilles dans une autre eau? Et tu ne nous a pas donné le temps de cuisson des lentilles ni comment cuire l’oeuf mollet ou poché?
Merci encore pour tes recettes et merci d’avance pour les précisions que tu nous donneras. Bonne journée. Fatine

5 années

Chouette idée avec l’oeuf poché…