La cuisine française : des recettes gastronomiques et classiques

Salade de lentilles lyonnaise

16 juillet 2019

 

 

 

 

Le bouchon lyonnais (ou mâchon pour le brunch) est un restaurant typique où l’on peut apprécier des spécialités culinaires de la région lyonnaise dont la salade lyonnaise de lentilles vertes ou blondes.  Un plat plein de protéines végétales de qualité, hyper savoureux que je vous conseille de tester car la recette est vraiment facile et constituera un plat bien complet.

 

 

 

 

Salade de lentilles lyonnaise, spécialité du bouchon lyonnais

Salade de lentilles à la lyonnaise (spécialité bouchon lyonnais)

Cette salade froide de légumineuses (qui peut se déguster tiède), sera préparée avec des lentilles sèches à tremper et non pas celles en boite en conserve déjà cuites.

Il est courant d’y intégrer du vin blanc, vous pourrez complètement zapper cet ajout qui ne changera pas le goût de votre salade. Et plutôt que d’y mettre des lardons, j’ai opté pour l’ajout d’un oeuf poché (les deux sont parfaitement acceptables).

Les spécialités proposées dans ces restaurants, sont généralement très copieuses et traditionnelles telles le tablier de sapeur, les quenelles de brochet, le gâteau de foies de volaille, la salade lyonnaise, la cervelle de canut (une spécialité fromagère assaisonnée avec du sel, du poivre), la tarte aux pralines  et tout cela servis dans une ambiance conviviale et très chaleureuse.

Pour la petite histoire, la gastronomie lyonnaise fut très influencée par les Mères lyonnaises, des femmes cuisinières ayant contribuées à faire connaître la cuisine et ainsi faisant de Lyon, la Capitale mondiale de la gastronomie. D’ailleurs, Paul Bocuse, a été et reste à ce jour, l’Ambassadeur de la bonne cuisine lyonnaise et de celle de la gastronomie française.

Où déguster une délicieuse salade de lentilles lyonnaise à Lyon

Et c’est en vous promenant dans les rues piétonnes et pavées du pittoresque Vieux Saint Jean (au détour des traboules :  petits passages étroits à travers les immeubles reliant les rues pour raccourcir vos trajets), que vous pourrez vous poser en faisant une halte dans l’un de ses vrais bouchons lyonnais et savourer cette délicieuse salade de lentilles. Si c’est l’été, remontez la Saône pour vous rendre chez Nardone, un artisan glacier pour ses délicieuses glaces maison pas très loin du petit musée de Guignol ou de la Gare Saint Paul.

 

 

Salade de lentilles lyonnaise, spécialité du bouchon lyonnais

 

Ingrédients salade pour 3 personnes

  • 200 gr de lentilles vertes ou blondes
  • 1 échalote
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 270 ml d’eau
  • 1 bouquet garni thym laurier
  • Sel, poivre

Pour la vinaigrette à la moutarde

  • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 c- à soupe de vinaigre de cidre ou vin blanc
  • Sel, poivre
  • Mélange huile colza, huile d’olive
  • 1 gousse d’ail

 

  • 1 oignon blanc ou rouge
  • 1/2 bouquet de persil
  • oeuf poché

 

 

Salade de lentilles lyonnaise

Salade de lentilles lyonnaise

ÉTAPES ET PRÉPARATION

  1. Versez les lentilles dans une casserole d’eau froide et recouvrir d’eau froide non salée.
  2. Blanchir en portant à ébullition 1 minute puis égoutter dans une passoire sans rincer les lentilles.
  3. Épluchez et émincer l’échalote finement (elle peut être râpée).
  4. Dans la même casserole ou marmite, versez un filet d’huile d’olive et faire revenir quelques minutes l’échalote.
  5. Incorporer les lentilles égouttées et ajoutez l’eau à hauteur.  Y plonger le bouquet garni.
  6. Couvrir et laissez cuire jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Salez votre préparation et poursuivre la cuisson si nécessaire, sinon  égouttez vos lentilles s’il vous reste un fond d’eau dans la casserole et laissez refroidir.
  7. Préparer la sauce vinaigrette en mélangeant ensemble, la moutarde, le vinaigre, l’huile, la gousse d’ail.
  8. Émincez l’oignon blanc ou rouge et ciselez les feuilles de  persil frais.
  9. Assaisonnez les lentilles avec la vinaigrette, le persil. Salez, poivrez.
  10. Mettre au frais et juste avant de déguster cette salade de lentilles lyonnaise, cuire les oeufs pochés mollet dans le mélange d’eau, sel et vinaigre blanc.
  11. Une fois cuit mollet, retirez les sur du papier absorbant et servir immédiatement avec la salade.

 

Bon appétit

 

Salade de lentilles froide lyonnaise

Salade de lentilles à la lyonnaise

Summary
recipe image
Recipe Name
Salade de lentilles lyonnaise sans lardons
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Fatine
    31 décembre 2019 at 17:36

    Ok. Merci beaucoup. Bonnes fêtes !

    • Reply
      Djouza
      4 janvier 2020 at 12:13

      Merci Fatine

  • Reply
    Fatine
    30 décembre 2019 at 22:39

    Bonjour djouza,

    Merci pour ta réponse. J’ai publié un commentaire ce matin mais il ne s’est pas affiché…
    Je te disais que j’ai essayé ta recette, mais en réutilisant l’eau de la première cuisson, et du coup, l’eau de cuisson était déjà noire et chaude. Et franchement, mes lentilles ressemblaient à de la bouillie… Par contre, peux tu nous confirmer qu’on met bien 270 ml d’eau pour 200g de lentilles (soit à peu près 16 cas); ne vaut il mettre pas un peu plus que 270 ml d’eau ? C’est toujours mieux de mettre beaucoup d’eau pour cuire les lentilles que pas assez non? Et pour le temps de cuisson, tu penses qu’il faut faire cuire les lentilles plus 30 min ou 45 min?
    Merci de tes précisions. Pour l’oeuf poché, c’est parfaitement clair.

  • Reply
    Fatine
    30 décembre 2019 at 10:49

    Bonjour djouza,
    Merci beaucoup pour ta réponse. En fait, j’ai fait ta recette, enfin, je n’ai pas bien suivi tes étapes, et c’est pas très beau à voir; j’ai eu des lentilles complètement molles et comme de la bouillie! Mais j’avais réutilisé l’eau de la première cuisson! Par contre, mon fils a quand même mangé car il avait bien aimé le goût !
    Mais je la referais. Par contre, pour la cuisson des lentilles, c’est bien 270ml d’eau (ou 20cl d’eau) pour 200g de lentilles, soit à peu près 16 cas? Merci de me confirmer le dosage de l’eau stp, et de me dire si je mets plus d’eau ou pas? Et également, si tu peux nous donner un ordre d’idées pour le temps de cuisson, si on est plus sur du 30 min ou 45 min?
    Pour l’oeuf poché, c’est parfaitement clair.

    Merci encore.

    • Reply
      Djouza
      31 décembre 2019 at 09:21

      Bonjour Fatine, la prochaine fois essaie de suivre la recette avec tous les dosages indiqués en surveillant la cuisson de tes lentilles. Moi je te conseille de goûter au fur et mesure et ainsi tu juges à tes goûts c’est entre 30 et 40 minutes je ne peux pas être plus précise.Très bon réveillon et merci pour ta visite

  • Reply
    Fatine
    29 décembre 2019 at 12:31

    Bonjour djouza ,

    J’ai bien envie d’essayer ta recette, car j’aime beaucoup les lentilles et mon fils aussi, mais j’ai des questions: 270 ml d’eau pour 250g de lentilles, ça me paraît très peu? Car quand j’ai fait ce dosage, ça couvrait à peine les lentilles? Autre question : puis je réutiliser l’eau chaude dans laquelle j’ai fait bouillir les lentilles 1 min ou dois je faire cuire mes lentilles dans une autre eau? Et tu ne nous a pas donné le temps de cuisson des lentilles ni comment cuire l’oeuf mollet ou poché?
    Merci encore pour tes recettes et merci d’avance pour les précisions que tu nous donneras. Bonne journée. Fatine

    • Reply
      Djouza
      29 décembre 2019 at 14:08

      Bonjour Fatine, il est préférable de jeter l’eau de la première cuisson, car elle sera poussiéreuse et noire, ensuite l’eau pour la cuisson devront suffire aux lentilles pour tout absorber et cuire correctement. En fin de cuisson, il ne devra plus rester d’eau et les lentilles bien cuites. Il suffira alors de poursuivre la recette de la salade. Pour l’oeuf poché, j’ai mis le détail sur la recette de la salade lyonnaise, il te suffit cliquer sur oeuf poché dans les ingrédients. Bonne réussite à toi et merci pour ta visite, très bonnes fêtes de fin d’année

  • Reply
    LadyMilonguera
    16 juillet 2019 at 18:07

    Chouette idée avec l’oeuf poché…

  • Laisser un commentaire