Recettes de glaces maison rafraîchissantes

Crème Glacée Maison comme chez le Glacier

7 juin 2023
Print Friendly, PDF & Email
Crème glacée maison astuces et conseils

Recette Crème glacée maison facile

Les glaces maison sont très simples grâce à votre congélateur qui fait office de sorbetière ou turbine à glace ! Il ne s’agit pas seulement d’un dessert savoureux, mais aussi d’un aliment très bénéfique pour les plus jeunes. Avec du lait, des fruits et des vitamines, vous faites le plein de nutriments en leur offrant une glace !

Prenez le temps de lire cet article qui contient de délicieuses informations et des conseils pratiques pour réaliser votre crème glacée maison artisanale parfaite sans aucune difficulté !

Comment préparer la meilleure crème glacée maison  ?

Il vous faut du lait, des oeufs entiers ou jaunes d’œuf, de la crème fraîche entière, du sucre en poudre, ainsi qu’une saveur selon votre goût, comme de la gousse de vanille, de la menthe, du chocolat ou du café, ou encore des agrumes ou des fruits frais. Vous pouvez aussi mettre des additifs et des garnitures tels que des fruits, des noix, des pépites de chocolat ou tout ingrédient de votre choix pour obtenir plus de gourmandise. Dès que vous avez mis l’ensemble des ingrédients dans un récipient, remuez-les pour obtenir une texture douce et homogène.

Non seulement faire de la crème glacée à la maison est très facile mais elle est également infiniment plus savoureuse que n’importe quelle autre du commerce, et sans parler de ses minéraux, ses vitamines, et son excellent goût.

L’excellence des crèmes glacées dépend grandement de la précision et de l’expertise avec laquelle les glaciers sélectionnent et mélangent les ingrédients. Cela implique non seulement la recherche permanente de produits d’un très haut niveau mais aussi une maîtrise incomparable pour leur assemblage. La réussite d’une glace divine passe par l’obtention des meilleures matières premières sur le marché.

Les glaces aussi délicates qu’elles puissent être à préparer, nécessitent des vitrines à glace (ou comptoir) et, éventuellement, des armoires réfrigérées, qui sont des outils incontournables pour les artisans glaciers. C’est en effet dans ces meubles adaptés et spécialement conçus que seront conservées toutes les crèmes glacées (ou sorbets) en attendant d’être vendues. Ces vitrines offrent une fonction de réfrigération à double température qui permet aux produits de rester frais et d’être présentés de manière attrayante et professionnelle.

Donc en plus d’être essentielle à la conservation de la crème glacée, la vitrine à glace est une composante primordiale pour les glaciers car elle offre aux clients une vue d’ensemble des glaces proposées et les incite à faire preuve de créativité en mélangeant les goûts et parfums qui les attirent.

 

Réussir sa crème glacée maison, astuces et conseils

Recette crème glacée sans sorbetière

 

Alors que faire pour obtenir votre meilleure glace maison ?

Avant de commencer la préparation de votre délicieuse glace maison, vérifiez que les ingrédients nécessaires sont bien disponibles parmi ceux habituellement présents dans votre réfrigérateur.

Mettez le mélange oeufs, sucre, crème fouettée et saveur choisie dans un récipient et congelez-le pendant environ 2 heures pour lui donner un début de consistance solide et glacée. Mélangez le bien puis remettez le au congélateur puis refaites 2 heures la même manipulation et ce 4 fois de plus.

Après cela, vous pouvez commencer à fouetter pour obtenir une texture lisse et onctueuse. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de lait pour faciliter le mélange. Vous devez ensuite remettre votre crème glacée obtenue dans votre congélateur et l’y laisser reposer durant plusieurs heures, ou jusqu’à ce que le mélange durcisse. Si vous possédez une sorbetière à glaces maison ou une turbine, vous n’aurez qu’à verser votre crème dans le bac et mettre en route votre appareil selon les indications inscrites sur la notice.

Voilà, vous êtes parés à faire votre glace maison parfaite et délicieuse. Prenez le temps de régler les températures de votre congélateur et de votre vitrine à glace pour obtenir la densité et la texture les plus précises. Et n’oubliez pas que la qualité des ingrédients est aussi très importante pour le bon goût de votre crème glacée ou dessert glacé.

Votre crème glacée maison sera alors prête à être dégustée avec votre famille ou vos amis. Elle peut être conservée dans un récipient hermétiquement clos jusqu’à une semaine au congélateur, à condition bien sûr que nous ayez suffisamment de volonté pour résister à l’envie de l’engloutir en une soirée.

 

glaces maison avec ou sans sorbetière

Crème glacée maison avec ou sans sorbetière

 

Astuces et conseils pour réussir ses glaces maison

  • Délayez les jaunes d’oeufs avec une cuillère de lait froid avant de les mélanger avec le sucre en poudre. Cela évitera de sentir l’oeuf dans votre glace.
  • Substituez la moitié de sucre en poudre et remplacez le par du sirop de glucose (pour des glaces onctueuses et lisses).
  • Remplacez le lait liquide par du lait en poudre, la consistance de votre crème glacée n’en sera que meilleure. Idem avec du lait concentré sucré.
  • 15 minutes avant de fouetter la chantilly, placez la crème fraîche entière au congélateur et sucrez là juste avant de la foisonner.
  • Introduisez toujours les morceaux de fruits, noix, cacahuètes, spéculoos une fois la crème glacée obtenue
  • En congelant vos contenants vides préalablement, vous éviterez le réchauffement de votre préparation et la survenue de cristaux indésirables.
  • Pour offrir à la glace le meilleur moyen de résister au problème des cristaux, versez-la dans son container et recouvrez soigneusement son sommet d’une membrane de cellophane alimentaire avant de refermer hermétiquement.

 

 

En résumé, préparer la meilleure crème glacée maison nécessite une certaine patience et des ingrédients de qualité, mais elle en vaut largement le coup ! Vous pourrez alors profiter de la saison estivale pour déguster vos glaces maison, sans avoir à acheter des pots entiers de qualité industrielle.

 

 

Recette crème glacée fait maison vanille

Recette crème glacée vanille

 

 

Autres recettes de la même catégorie.

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments