Recettes salades variées

Salade de Pâtes au Thon Facile à la Vinaigrette

7 June 2021
Salade de pâtes au thon

Salade de pâtes au thon

Découvrez notre recette rapide de salade de pâtes au thon et oignon rouge, agrémentée de poivrons, de fromage feta parfumé aux herbes. Prête en quelques minutes seulement, cette délicieuse salade est parfaite pour les pique-niques ou les jours pressés où l’on cherche une solution repas savoureuse et rapide. Elles offrent également une bonne source de glucides complexes, de protéines et de légumes, ce qui en fait un plat équilibré et satisfaisant.

Recette de Salade de pâtes au thon facile

Le plus souvent je prépare mes pâtes au thon avec des tortiglioni, des pennes ou des pâtes fusilli, qui ont une meilleure tenue et privilégier une cuisson ferme al dente.

C’est un classique facile qui plait toujours quelque soit la saison et pour rendre cette salade lumineuse, je colore mes pâtes pendant leur cuisson afin d’obtenir un beau trio de couleurs.

Servir une salade de pâtes au thon est une bonne opportunité de les proposer autrement que chaudes ou à la sauce bolognaise à vos enfants. Un repas rapide, complet et bien équilibré. Vos ingrédients pourront varier selon vos goûts ou envies du moment avec des légumes différents. La base pour cette recette étant bien sûr vos pâtes et la boite de thon. Alors pourquoi s’en priver. Pour compléter son goût, ajoutez alors quelques copeaux de parmesan.

La vinaigrette parfumée, faite avec de l’huile d’olive et un mélange de vinaigre balsamique et vinaigre blanc, donnera une saveur délicieuse à cette salade. Elle rehausse parfaitement les oignons rouges croquants, les poivrons juteux et le fromage feta aux herbes, créant une douce combinaison de goûts agréables, parfaite pour un repas rapide et savoureux

Les salades froides de pâtes sont appréciées pour leur polyvalence et leur facilité de préparation. Elles sont souvent composées de pâtes cuites al dente, refroidies puis mélangées à une variété d’ingrédients frais tels que des légumes croquants (comme des tomates, des concombres, des poivrons), des protéines (comme du thon, du poulet grillé, des crevettes), des fromages (comme la feta, la mozzarella), des herbes aromatiques (comme le basilic, le persil) et parfois des olives ou des fruits secs.

Bien que les pâtes aient un indice glycémique modéré à élevé, leur incorporation dans les salades froides ou cette salade froide de pâtes au thon avec d’autres ingrédients à IG bas peut aider à modérer l’impact sur la glycémie. Cela en fait une option nourrissante et satisfaisante, adaptée à un régime alimentaire équilibré et à la gestion du taux de sucre dans le sang.

Tièdes ou froides, ces salades de pâtes sont savoureuses, comme la salade de pâtes froides italienne alors n’hésitez pas renouveler l’expérience qui plaira nul doute à votre petite maisonnée.

 

 

 

 

Ingrédients pour 3 personnes

1 – La salade froide de pâtes au thon

  • 1 oignon rouge et blanc nouveau
  • Poivron rouge ou vert : 1 de chaque
  • Tomate ou tomates cerises : 1 pièce
  • 1 petit piment frais
  • 250gr de pâtes
  • quelques cubes de feta émiettés
  • 1 boîte de thon au naturel
  • Olives noires

2 – La sauce Vinaigrette

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 c-à soupe de vinaigre blanc
  • quelques branches de coriandre et basilic ciselés
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

 

 

 

 

 

Comment faire sa salade froide de pâtes

  1. Diviser vos pâtes en 3 tiers et les cuire séparément en rajoutant du curcuma dans l’une, du paprika dans l’autre.
  2. Faire cuire les féculents dans une grande casserole d’eau bouillante salée jusqu’à qu’elles deviennent al dente (selon les temps de cuisson indiqué sur le paquet).
  3. Une fois les pâtes al dente cuites, les égoutter à la passoire et rincer.
  4. Découpez en petits dés, l’oignon, poivron et la tomate.
  5. Égouttez le thon. Émiettez le grossièrement. Dans un saladier, versez les pâtes, les légumes en dés, le thon, la feta, les herbes aromatiques.
  6. Préparez la sauce salade en mélangeant ensemble les vinaigres, l’huile d’olive. Salez et poivrez.
  7. Versez la vinaigrette sur les pâtes encore tièdes en mélangeant bien.
  8. Mettre la salade au frais pendant 1 heure environ et la servir très fraîche agrémentée de quelques feuilles de basilic.

 

Bonne dégustation

 

 

Notes :

  • Vous pouvez au moment de servir rajouter un filet d’huile d’olive si votre assiette en manque.
  • Agrémentez votre salade froide de pâtes au thon avec du maïs, olives vertes ou tomates séchées à l’huile
  • Ne pas préparer avec de pâtes fraîches ou vendues au rayon frais des magasins mais bien des sèches

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest

MERCI !

Autres recettes de la même catégorie.

62 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments