Recettes de pain maison

Aghroum Kabyle à l’huile d’olive de Tizi Ouzou

20 mars 2017

Aghroum kabyle traditionnelle, connue sous le nom d’Aghroum dzits, est emblématique de la région de Tizi-Ouzou, située dans la Grande ou Haute Kabylie. Préparée avec une huile d’olive parfumée et délicieusement odorante, extraite des oliviers des montagnes, elle reflète l’authenticité et l’héritage culinaire de notre région. En effet, cette huile d’olive est largement utilisée dans notre cuisine.

Continuez la lecture de cet article pour découvrir la recette et l’apprécier à tout moment de la journée, c’est un vrai délice.

 

 

Aghroum kabyle à la semoule moyenne

Aghroum kabyle à la semoule moyenne

 

Recette de aghroum kabyle sablée

A la différence de La galette Kabyle « arhlum », celle-ci est très friable puisque elle est préparée à base de semoule moyenne et contient plus d’huile d’olive que sa consœur. D’ailleurs lorsque je la prépare pour ma belle-famille de la région de Bejaïa (Basse Kabylie), ils sont agréablement surpris par son goût qui diffère. Sa texture sablonneuse la rend exceptionnelle en bouche.

Généralement, on la retrouve plus façonnée en grande galette circulaire plus épaisse comme nous faisait et fait toujours ma mère, mais elle demande de la dextérité pour la manipuler de par sa composition. Pour dire que votre aghrom est réussi, il ne doit en aucun cas être fissuré sur les bords, ce qui montre un manque de pratique.

L’huile d’olive de qualité supérieure utilisée, lui confère une saveur unique et subtile qui se marie parfaitement avec les ingrédients traditionnels tels que la semoule fine, l’eau et le sel. La pâte obtenue est ensuite étalée avec délicatesse et cuite sur une plaque chaude, permettant ainsi d’obtenir une galette croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

Pour vous faciliter sa préparation et particulièrement les débutantes, je vous propose de la préparer façon Mbesses, découpée en losange ou carré. Vous verrez c’est très simple et pour offrir ou servir, c’est plus pratique. Il vous faudra juste faire preuve de plus de surveillance pour la cuisson de chaque pièce. Et cela ne vous prendra pas plus de temps.

Il n’y pas de saison pour préparer cette savoureuse galette. Eté comme hiver, on peut la retrouver sur nos tables et à n’importe quelle heure de la journée. Son succès est tellement grand qu’elle est devenue un incontournable des repas familiaux et des événements festifs dans notre région. Elle symbolise le savoir-faire ancestral transmis de génération en génération et la passion pour notre alimentation traditionnelle.

Une délicieuse galette qui pourra très bien accompagner vos plats mais aussi être présentée pour un café, d’une tasse de thé à la menthe ou d’un verre de Lben (petit lait). Moi je l’aime avec des fruits comme des oranges ou clémentines, ce qui la rend plus digeste je trouve. Dites moi vous qui connaissez, de quelle manière vous associez ce délice kabyle.

 

 

 

Recette avec semoule aghroum kabyle à l'huile

 

 

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

 

 

Quels sont les ingrédients du aghroum Kabyle

  • 300 gr de semoule moyenne Le Renard
  • 100 gr  de semoule fine
  • 110 ml d’un mélange d’huile d’olive extra vierge (ou un mélange avec huile de table)
  • une bonne pincée de sel (7 gr)
  • 180 ml d’eau environ pour ramasser la pâte

 

 

Galette de semoule spécialité de Kabylie

Aghroum kabyle

 

 

Préparation de Aghroum kabyle N’zit

  1. Mélanger bien entre vos mains pour faire pénétrer l’huile et laissez reposer 1/2 heure. Si vous le souhaitez, réservez une bonne cuillère à soupe de semoule imbibée pour l’étalage.
  2. Après ça, mouillez le mélange petit à petit afin d’avoir une pâte molle, légèrement friable.
  3. Faire une boule uniforme et la saupoudrer du mélange semoule/huile mis de côté ou saupoudrez juste de semoule sèche sur  le plan de travail.
  4. Délicatement, commencer à l’étaler sur une épaisseur de 1,5 cm.
  5. Elle va se fendre sur les extrémités mais avec votre main sur la galette et le pouce sur le bord, refermer les fissures.
  6. Découper des losanges ou carres réguliers assez grands et déposer les délicatement sur une poêle chaude.
    Petits losanges de semoule à l'huile
  7. A l’aide d’un cure dent ou pointe d’une allumette, faire des trous (surtout pas une fourchette : elle risque de fissurer la galette pendant la cuisson).
  8. Bien faire dorer la première face en la remuant de temps à autre très délicatement.
  9. Pour retourner la galette, il faut vous munir d’un couvercle de casserole ou large spatule et retournez chaque morceau.
  10. Cuire la deuxième face comme précédemment, puis les bords et retirer.
  11. Dégustez aghroum kabyle tiède ou froid.

 

 

Aghroum kabyle facile à la semoule

Recette galette aghroum kabyle à l’huile d’olive

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram |

MERCI !

 

 

Autres recettes de la même catégorie.

23 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments