Poulet Korma : Ma Recette super épicée
Et si on commençait la nouvelle année avec un délicieux Korma ? En effet, je ne savais pas si je devais poster quelque chose de sucré ou salé. Mais comme mes dernières recettes étaient dans la catégorie recettes sucrées, j’ai voulu opter cette fois-ci pour un plat super épicé, en mettant la cuisine indienne à l’honneur avec un curry.
Ce plat indien bien connu, figure sur tous les menus des restaurants indiens du monde entier. La sauce Korma elle-même se trouve partout dans les rayons des supermarchés. Basées sur des épices aux arômes prononcés, le Korma est un plat riche et spécial, servi traditionnellement au poulet et parfois à l’agneau.
Quelles épices pour réussir le meilleur korma ?
Le poulet Korma authentique contient plusieurs épices typiques de la cuisine indienne. Les incontournables sont évidement le cumin, le curcuma, le paprika et la cardamome.
Plus riche que le curry, la préparation d’épices à shahi korma se base également sur d’autres ingrédients aux parfums sensibles comme l’ail, le gingembre, la cannelle et le piment de fort de Cayenne.
Vous avez donc compris, cette recette vous fera voyager au pays des Maharadjas à travers ses épices authentiques. Vous trouverez légèrement plus bas dans l’article, tous les ingrédients et les épices nécessaires pour réussir ce poulet korma indien.
Sachant que tout le monde ne dispose pas d’épices indiennes dans les placards de sa cuisine, je vous propose de consulter le site mesepices.com, qui est une boutique en ligne de vente d’épices, de condiments et d’aromates. Cette plateforme regroupe une large sélection de produits de qualité issus des 4 coins du monde.
Le site très bien organisé, est un véritable voyage de saveurs et de couleurs. Et en quelques clics, vous vous octroierez les meilleures épices pour concocter des recettes orientales ou exotiques digne de ce nom.
Je vous conseille de voir la rubrique « épices asiatiques » pour découvrir des saveurs subtiles et inédites ainsi que des mélanges d’épices qui s’allient à merveille avec plusieurs plats.
Quelques conseils pratiques
Cette recette de poulet korma est similaire dans sa préparation au poulet tikka massala ou au Butter chicken, sauf que notre recette d’aujourd’hui comporte plus d’épices et plus de parfums. Voici quelques conseils pour obtenir la saveur souhaitée et réussir à marier tous les ingrédients.
- Utilisez l’huile d’olive en petite quantité (1 cuillère à soupe) pour donner au korma un aspect et un goût traditionnels.
- Lors de la préparation du korma, broyez les oignons avec le yaourt. Cela lui donnera sa texture et sa saveur caractéristiques. Ne vous souciez pas de les couper en tranches parfaites et n’hésitez pas à utiliser des oignons déjà moulus.
- Optez pour du blanc de poulet, découpé et sans peau. Personnellement, j’achète les morceaux prédécoupés d’un poulet entier, mais les cuisses de poulet conviennent aussi.
- Ingrédient essentiel du chicken korma, le yaourt peut être associé au lait de coco, ce qui donnera à votre sauce la couleur recherchée et réduira la forte sensation provoquée par le mélange d’épices.
- Pas la peine d’utiliser des tomates pour ce type de korma, puisqu’on va utiliser un pot entier de yaourt afin que la sauce soit consistance et dense.
- Le braisage est sans doute une étape fondamentale pour réussir la recette traditionnelle. C’est une méthode de cuisson combinée qui commence par une saisie à la poêle suivie d’une cuisson à feu doux jusqu’à ce que les ingrédients (poulet, viande, légumes) deviennent tendres. Un braisage réussi transforme l’ingrédient à cuire et le liquide de cuisson lui-même en un mélange harmonieux et savoureux.
Pour mieux déguster ce korma de poulet, préparez du riz à l’indienne. C’est l’accompagnement par excellence pour tous les plats asiatiques hyper épicés. Vous trouverez dans mon blog plusieurs recettes qui vous aideront à faire le bon choix.
Ingrédients pour préparer le poulet korma
Pour 4 personnes :
- 600 gr de blanc de poulet coupé en gros cubes
- 1/2 jus de citron
- 1 yaourt brassé « type grec » ou nature
- 20 cl d’eau
- 3 cuil à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil à soupe de beurre clarifié (ghee)
- 2 oignons moyens émincés
- 3 graines de cardamome vertes et 1 noire
- ½ cuil à café de grains de cumin
- 2 clous de girofle
- Graines de poivre noir (1 cuillère à café)
- 1 bâton de cannelle
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de coriandre et cumin moulus
- 2 cm de gingembre frais
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1 cuil à café bombée de paprika
- 1 cuil à café bombée de curcuma
- Du piment fort de cayenne au goût (allez y avec parcimonie)
- 1/2 cuillère à café de garam massala
- 30 gr de noix de cajou torréfiées
- 2 cuillères à soupe de lait de noix de coco
- Coriandre fraîche
- Sel et poivre au goût
Korma au poulet, étapes et préparation de la recette
- Faire mariner le poulet avec le jus de citron.
- Versez 3 bonnes cuillères à soupe d’huile et de beurre clarifié dans une marmite.
- Faire dorer à feu moyen les oignons émincés puis les retirer sur une assiette.
- Dans la même marmite, faire revenir ensemble le bâton de cannelle, les feuilles de laurier, les graines de cardamomes, cumin et graines de poivre, les clous de girofle.
- Ajouter l’ail et le gingembre haché puis ajoutez les morceaux ce poulet découpés et mélanger.
- Intégrer le piment de cayenne, le paprika, le curcuma, la coriandre moulue, le cumin moulu, le sel puis remuez bien.
- Ajouter l’eau, couvrir et laissez cuire 15 minutes.
- Dans un hachoir, mixer les oignons frits avec les noix de cajou, le lait de coco et le yaourt.
- Versez le mélange sur le poulet et poursuivre la cuisson encore 5 minutes en remuant fréquemment.
- Parfumer avec le garam massala et ajuster la consistance de la sauce en rajoutant de l’eau si nécessaire.
- Laisser mijoter à feu doux pour obtenir une sauce onctueuse.
- Dresser dans un plat et parsemer de coriandre fraîche ciselée, de tranches de citron vert et noix de cajou.
- Servir chaud accompagné avec du riz basmati et naan au fromage.
Bon Appétit