Recettes Boissons - Cocktails rafraîchissants

Bissap, jus de fleur d’hibiscus séchée

14 juin 2022
karkadé, jus de bissap à la fleur d'Hibiscus séchée

Karkadé ou jus de bissap à la fleur d’Hibiscus séchée

 

Voici la boisson la plus populaire d’Afrique subsaharienne, j’ai nommé le jus de fleur d’hibiscus séchée, appelé bissap.  C’est un jus de couleur pourpre, rouge foncé obtenu à partir d’une décoction et peut donc s’apprécier chaude en tisane (comme en Egypte où il porte le nom de Karkadé, élixir de Pharaon) ou bien alors froide.

La fleur d’Hibiscus ou “Oseille de Guinée” est cultivée principalement en Afrique de l’Ouest et surtout au Sénégal.  Deux types d’hibiscus sont rencontrés :

  • Le bissap vert, utilisé en cuisine aussi bien avec les calices que les feuilles.
  • Et le bissap rouge, utilisé pour la préparation de boissons, de confitures et de poudre instantanée.

 

Recette bissap à la fleur d’Hibiscus

Comme je vous le disais, le jus de bissap est une boisson traditionnelle sénégalaise et africaine que l’on peut boire chaude, tiède ou très fraîche car elle est désaltérante. Sa couleur et son goût vous rappellera facilement celui du jus de cranberry (canneberges) ou du jus de grenade. Il n’a donc rien pour me déplaire avec son gout acidulé. Les chaleurs caniculaires de l’été arrivent et vous apprécierez vous désaltérer de ce breuvage très facile et rapide.

Comment faire son jus de bissap

Pour cela rien de plus simple, il suffit de faire infuser les fleurs rouges d’hibiscus séchées dans de l’eau bouillie. Une fois filtrée, il ne vous reste plus qu’à la placer au frais et la servir avec des glaçons ou glace pilée.

Pour un cocktail revigorant, j’ajoute quelques branches de menthe fraîche, des rondelles de citron vert et vous obtiendrez la meilleure boisson de l’été et sans sucre ajouté.

 

Où acheter des fleurs séchées d’Hibiscus ou carcadet

Je vous suggère d’acheter vos fleurs sèches dans une épicerie africaine. Ainsi vous êtes sûr d’y trouver la meilleure variété Vimto, composée de calices de couleur rouges sombres en comparaison des autres plus claires. Donc, renseignez vous bien avant.

 

 

Infusions froide de jus de bissap

Boisson rafraîchissante à la fleur séchée d’hibiscus

 

Les bienfaits de l’Hibiscus

Comme plusieurs autres plantes médicinales on lui reconnait de nombreuses vertus et autres propriétés médicinales. Les infusions ou décoctions préparées à partir des fleurs d’hibiscus séchées sont reconnues pour ses bienfaits drainants et digestifs.

Les fleurs infusées, de couleur rouge foncé (Vimto particulièrement), renferment une quantité importante de polyphénols (flavonoïdes et les anthocyanes), de la vitamine C et des acides de fruits.

Elle possède des bienfaits diurétiques pour éliminer et combattre les infections urinaires et ses pouvoirs antibactériens, anti-inflammatoires ou antalgique ne sont pas moindre.

 

Comment servir son Jus de Bissap

Le jus de bissap est préparé avec l’ajout de sucre dans l’infusion. Celui ci permet de réduire l’acidité naturelle de la boisson. Personnellement, je préfère boire ma boisson sans rajout de sucre, juste en parfumant mon infusion de menthe fraîche et citron. Si vous constatez que votre boisson est trop acide à votre goût, alors, ajoutez alors une cuillère à soupe de miel ou réduisez la quantité de fleurs séchées mises à infuser.

Pour plus de saveurs et d’arômes, vous pourrez parfumer votre jus avec de l’eau de fleur d’oranger, de la vanille et le servir façon sangria ou thé glacé avec des fruits frais en morceaux, des agrumes et d’autres jus de fruits rouges ou exotiques.

Enfin, vous pourrez préparer un sirop d’Hibiscus. Si vous avez aimé mon sirop de Roses, alors vous aimerez le sirop de bissap ou carcadet.  Il nappera n’importe quel dessert.

 

 

Jus de bissap à la fleur de carcadet

Jus de Bissap sans sucre

 

 

Ingrédients pour 1 litre de jus de bissap

  • 80 gr de bissap (fleurs d’hibiscus séchées)
  • 1 citron vert non traité
  • 10 branches de menthe fraîche
  • 1 cuillère à soupe de miel (facultatif)
  • 1 litre d’eau
  • Glaçons

 

 

Préparation de la recette

 

  1. Porter 1 litre d’eau à ébullition.
  2. Pendant ce temps, rincer les fleurs d’hibiscus puis les ajouter dans l’eau bouillante.
  3. Faire bouillir 5 minutes en mélangeant à la cuillère. Les fleurs dégorgent rendant l’eau devient de plus en plus rouge.
  4. Retirer la casserole du feu puis ajouter les feuilles de menthe rincées et les rondelles de citron.
  5. Couvrir et laisser infuser pendant 2 heures à température ambiante et laisser refroidir.
  6. Une fois refroidie, filtrer le jus de bissap bien rouge dans un chinois.
  7. Gouter et rectifier l’acidité en ajoutant le miel ou le sucre en poudre et mélangez.
  8. Verser la décoction de bissap dans une grande carafe ou une bouteille.
  9. Placer au réfrigérateur.
  10. Servir avec des glaçons ou de la glace pilée.

Notes

Attention, ne faites pas trop bouillir les fleurs d’hibiscus une fois dans l’eau, une cuisson prolongée favorisera une amertume. C’est pourquoi il est préférable de laisser infuser.

 

Bonne dégustation

 

 

Jus de karkadé fleurs d'hibiscus

Bissape ou karkadé jus de fleur d’hibiscus séchée

 

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.