Recettes Boissons - Cocktails rafraîchissants

Sirop de Roses Séchées maison

27 mai 2022
Sirop de roses fait maison

Sirop de roses séchées fait maison

 

Avec les beaux jours qui s’installent et la saison estivale, les sirops seront très vite présents sur les tables, au bord des piscines, sur la plage… Les enfants déjà en raffolent énormément et on ne manque jamais de leur en proposer. Les fêtes d’anniversaire sont souvent arrosées avec le sirop de grenadine, le sirop d’orgeat ou le sirop de menthe pour aromatiser l’eau. C’est toujours meilleur mais avez vous pensé au sirop de roses ?

 

Recette Sirop de Roses séchées en bourgeons

Cela fait déjà quelques temps que je devais préparer ce sirop de roses séchées. J’ai manqué un peu de temps durant le Ramadan, mais il aurait agréablement parfumé mes délicieuses pâtisseries mielleuses. Aujourd’hui, c’est un sirop préparé avec les bourgeons séchés de rose que l’on trouve très facilement dans le commerce. En effet, ils sont bio et destinés à la consommation.

Cependant, rien ne vous empêchera d’utiliser les pétales de roses non traitées bien sûr. Faites en bien la demande auprès de votre fleuriste. Si vous avez un jardin, alors aucun soucis.

Quelle couleur de pétales pour préparer un sirop de roses

Peu importe la couleur de vos rosiers, du moment qu’ils ne sont pas traités, sous entendu, vaporisés de pesticides qui les rendraient totalement toxiques et inconsommables. Avec des pétales rouges, vous obtiendrez une belle couleur rouge vermillon éclatante ressemblant beaucoup à l’infusion d’Hibiscus. Avec des pétales blancs rosés, une couleur délicate champagne.

Que faire avec du sirop de roses

Une fois préparé, vous apprécierez très vite les multiples utilisations du sirop. En effet, toutes les occasions seront bonnes pour aromatiser vos desserts, des bonbons, des plats, des crèmes ou pana cotta, des cocktails ou boissons rafraîchissantes. Dernièrement, j’ai aromatisé ma salade de fraises d’une cuillère à soupe de sirop, lui donnant une délicieuse saveur orientale.

 

Quelles vertus médicinales attribuées aux des pétales de rose ?

Les pétales contiennent de la vitamine A, vitamine C et de la vitamine E, ainsi que des acides gras essentiels riches en antioxydants. Son essence est très utilisée dans les cosmétiques et demeure un véritable allié pour votre beauté et aide au bon fonctionnement de votre organisme. Comme le coquelicot, la rose apporte ses bienfaits sur la digestion, la sécrétion de la bile, facilite l’absorption du fer et à aide à prévenir la diarrhée.

Proposez à vos convives, une boisson d’eau gazeuse, citron, sirop de roses sera très désaltérante et changera du thé glacé, de la limonade fraîche ou du cherbet.

Avec une très petite quantité de boutons de roses ou pétales, vous pourrez obtenir une bonne quantité de sirop de roses à conserver au réfrigérateur. De plus c’est une recette extrêmement rapide qui ne vous prendra que 15 minutes.  Si la recette vous a plu, je vous invite à faire la gelée de roses, les amateurs apprécieront cette délicatesse.

 

Sirop de bourgeons de roses séchées

Ingrédients pour faire un sirop de rose maison

  • 20 gr de bourgeons séchés de roses bio ou 300 gr de pétales
  • 1/2 jus de citron
  • 50 cl d’eau
  • 300 gr de sirop de dattes
  • 50 gr de sucre en poudre blanc ou sucre cristallisé
  • 50 gr de sucre stevia
  • 1/2 cuillère à thé d’acide citrique (facultatif)

NOTES : Le sucre stevia et sirop de dattes peuvent être remplacés pour du sucre blanc  : C’est 1 mesure d’eau pour 1 mesure de sucre.

 

 

Recette de sirop de fleurs séchées

Sirop de roses séchées maison

 

Préparation du sirop de roses maison

  • Versez l’eau et le jus de citron dans une casserole.
  • Porter à ébullition durant 5 minutes puis ajouter les bourgeons de roses.
  • Remuer et retirez du feu.
  • Couvrir la casserole et laisser macérer l’infusion une nuit.
  • Le lendemain, filtrer dans un tamis ou chinois le liquide en utilisant une étamine ou une gaze.
  • Peser le jus récupéré puis le verser dans la casserole lui ajoutant le même poids de sucre.
  • Faire bouillir le sirop pendant une quinzaine de minutes environ jusqu’à obtenir une légère réduction.
  • Stériliser les flacons ou bouteilles (utilisez le micro-ondes, c’est rapide).
  • Remplir les bouteilles à l’aide d’un entonnoir et refermer immédiatement (procéder comme pour les confitures).
  • Le sirop de roses séchées se conserve au réfrigérateur quelques semaines.

 

Bonne dégustation

 

Boisson desaltérante au sirop de roses

Boisson rafraîchissante au sirop de roses séchées

 

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.