Recettes cuisine du monde

Kebab Maison, Recette du Meilleur Sandwich Turc

24 juillet 2023

Assiette kebab maison

 

Les délices du kebab maison : une expérience culinaire savoureuse

Le kebab est un plat apprécié dans de nombreuses cultures à travers le monde. Originaire du Moyen-Orient, il est devenu populaire en Europe, notamment en France. Traditionnellement, le kebab est un sandwich composé de viande marinée, grillée à la broche, et servi dans un pain pita ou du pain turc et ce, avec une variété de garnitures et de sauces. Cependant, de plus en plus de gens choisissent de préparer leur propre kebab maison, afin de contrôler la qualité des ingrédients et de personnaliser les saveurs selon leurs préférences. Si vous êtes un amateur de kebab, voici quelques conseils pour préparer un délicieux sandwich kebab à la maison.

 

Sandwich Kebab 100% maison

Le choix de la viande pour un bon sandwich kebab maison

Le choix de la viande est crucial pour la réussite d’un bon kebab fait maison. Idéalement, vous devriez opter pour de la viande de poulet ou d’agneau, car ces viandes sont plus tendres et juteuses. Assurez-vous de choisir des morceaux de viande de qualité, de préférence du filet ou de l’épaule. La viande doit être coupée en fines tranches afin de faciliter la cuisson et d’obtenir une texture tendre et juteuse. J’ai opté personnellement pour de la viande de veau qu’il sera possible de combiner avec de la volaille telle de la dinde.

Agrémenter la viande d’une bonne marinade

Une marinade bien choisie est également essentielle pour donner aux morceaux de viande un goût savoureux et parfumé. Vous pouvez préparer une marinade en mélangeant du yaourt nature, du jus de citron, de l’ail émincé, des épices telles que le cumin, le paprika, le curcuma et le poivre noir. Laissez la viande mariner pendant au moins une heure, mais idéalement toute une nuit, pour que les saveurs se développent pleinement. Cela fonctionne pour les brochettes.

Une fois la viande marinée, il est temps de la faire griller. Pour cela, utilisez un gril  ou un four bien chaud pour saisir rapidement les tranches de viande et leur donner une belle coloration dorée. Il est important de ne pas trop cuire la viande, car cela risquerait de la rendre sèche et moins savoureuse. Gardez un œil attentif sur la cuisson et retirez la viande du feu dès qu’elle est tendre et juteuse. Couvrez-la de papier aluminium et laissez-la reposer pendant quelques minutes avant de la trancher.

Maintenant que la viande est prête, il est temps de préparer les garnitures pour votre kebab maison. Les options sont infinies, mais les ingrédients classiques comprennent des légumes frais tels que la laitue, les tomates et les oignons. Vous pouvez également ajouter des concombres, de la feta, des olives, des poivrons grillés et bien d’autres ingrédients selon votre goût. Assurez-vous de couper les légumes en fines tranches pour une meilleure répartition des saveurs.

 

Viande de veau kebab tout fait maison

L’assiette Kebab

Pour un repas à table, l’assiette kebab plaira totalement avec sa dose de boulgour pilavi, ses crudités et sa viande et toujours accompagné avec du pain pita et la sauce blanche.

Le choix de la sauce est également crucial pour un kebab maison réussi. Les sauces traditionnellement utilisées sont le yaourt à l’ail (tzatziki), la sauce piquante et la sauce blanche à base de mayonnaise. Laissez libre cours à votre créativité en créant votre propre sauce en fonction de vos goûts et de votre appétit. Vous pouvez ajouter de l’harissa pour une touche de piquant, du jus de citron pour une saveur acidulée ou même expérimenter avec des sauces au curry ou à l’ail. Expérimentez la sauce gruyère pourquoi pas.

 

 

Recette de sandwich kebbab à la maison

Comment obtenir une belle viande döner kebab

L’assiette support de cuisson verticale est munie d’un pic en métal et reste un accessoire pratique pour réaliser de délicieuses viandes kebab à la maison. Elle peut également être utilisée pour tant d’autres créations comme le shawarma,  les brochettes ou même un rôti .Son fonctionnement est simple et efficace.

Tout d’abord, il suffit de préparer la viande de votre choix en la découpant en morceaux de taille appropriée pour être embrochés. Une fois les morceaux prêts, il vous faut fixer le pic en métal au centre de l’assiette en le vissant solidement.

Ensuite, vous pouvez enfiler les morceaux de viande sur le pic, en veillant à bien les répartir pour une cuisson homogène. L’assiette permet de maintenir les morceaux en place, évitant ainsi qu’ils ne glissent ou ne tombent pendant la cuisson. De plus, tous le jus retombant dans l’assiette peut facilement être récupéré.

Une fois la viande bien disposée, il vous suffit de placer l’assiette avec le pic de viande au four préchauffé. La chaleur diffusée par le four permet de cuire la viande de manière uniforme et de la dorer sur toutes ses faces.

Une fois votre kebab maison découpé, il ne vous reste plus qu’à le déguster. Chaque bouchée sera une explosion de saveurs délicieuses. La viande tendre et juteuse, mariée aux légumes frais et à la sauce savoureuse, fera de votre doner kebab un véritable régal pour vos papilles. De plus, en préparant votre kebab maison, vous pouvez contrôler la quantité de sel, d’huile et de calories, ce qui en fait une option plus saine que les kebabs achetés dans la rue.

 

 

Faire son kebab 100% maison est également une expérience culinaire conviviale. Vous pouvez inviter vos amis et votre famille à créer leurs propres kebabs en choisissant leurs garnitures et leurs sauces préférées. Cela sera non seulement amusant, mais également une façon de satisfaire les goûts de chacun.

Préparer un kebab maison est une option délicieuse et personnalisable pour les amateurs de ce plat. En choisissant des ingrédients de qualité, en marinant la viande et en utilisant des garnitures et des sauces savoureuses, vous pouvez créer une expérience culinaire unique et pleine de saveurs. Alors, lancez-vous dans l’aventure du tout fait maison et régalez-vous avec ce délicieux plat ou sandwich.

 

recette kebab sandwich fait maison

 

Ingrédients pour le döner Kebab

 

1 – Les épices (pour 1 kg de filet de veau)

Une cuillère à soupe de :

  • Paprika doux
  • Sel
  • Origan séché

Une cuillère à café de chaque épices ci-dessous

  • Cumin moulu
  • Coriandre moulue
  • Piment en paillettes fort
  • Ail en poudre
  • Thym
  • Gingembre râpé

Une cuillère à thé des épices suivantes

  • Poivre noir
  • Cannelle

Puis 

  • 40 ml d’huile d’olive
  • 1 yaourt nature
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
  • du jus de citron ou du vinaigre blanc (1 cuillère à soupe)
  • 100 ml de crème liquide

 

2 – La Sauce Blanche

  • 2 yaourts natures
  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise
  • 1/2 gousse d’ail hachée
  • 1 cuillère à soupe de menthe séchée
  • du jus de citron
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

 

sandwich kebab pita

 

 

Etapes et préparation

 

1 – La viande à mariner

 

  1. Dans un plat ou saladier, versez les épices, le gingembre râpé, l’huile d’olive, le yaourt ainsi que la crème liquide et le bicarbonate puis mélanger le tout.
  2. Mettre les tranches de filet de veau dans la marinade et bien mélanger pour bien imprégner chaque tranche de marinade.
  3. Couvrir de film alimentaire et laisser au frais toute une nuit de préférence.
  4. Le lendemain, empiler une à une les tranches de viande sur le pic, en plaçant au préalable un demi oignon (facultatif)
    Assiette pour cuisson verticale kebab
  5. Une fois toute la viande embrochée, lissez bien tous les bords.
    Viande de veau sur pic pour kebab
  6. Enfourner l’assiette embrochée à 160°C chaleur tournante.
  7. Récupérer pendant la cuisson de la viande tout le jus récupéré dans l’assiette et le réserver.
  8. Si votre viande a cuit trop tôt, la couvrir de papier cuisson et papier alu et la laisser au four éteint.
  9. Dévisser le pic de l’assiette et déposer le bloc de viande cuite sur une planche en bois.
  10. Avec un couteau tranchant, découpez de haut en bas de fines lamelles de viande.
  11. Servir à l’assiette ou en sandwich

 

2 – La sauce Blanche maison

  1. Dans un bol, mélanger le yaourt grec avec la mayonnaise
  2. Incorporer l’huile d’olive au fouet, puis ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger (la sauce peut être un peu liquide,
  3. Placer au réfrigérateur au moins 1 heure pour qu’elle s’épaississe

Notes et astuces

  • Une fois la viande découpée, arrosez la avec tout le jus récupéré pendant sa cuisson.
  • Remplacez la mayonnaise par du concombre râpé pour une délicieuse sauce tzatziki

 

pain pita pour sandewich kebab

Recette de kebab turc

 

 

 

 

Autres recettes de la même catégorie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments