Mayonnaise sans oeuf facile (épaisse et onctueuse)
Cuisine française

Mayonnaise sans oeuf inratable

7 mars 2022
Print Friendly, PDF & Email

Quand vous aurez testé cette délicieuse recette de la mayonnaise sans oeuf faite maison, elle deviendra une belle alternative à celle vendue dans le commerce. Super facile et rapide, cette sauce mayo super bonne et préparée en quelques minutes se révèle très ferme, crémeuse et onctueuse. Idéale en toute période pour accompagner vos sandwichs, des oeufs durs, des salades de crudités, des légumes crus, des oeufs mimosas, des viandes ou poissons grillés au barbecue.

 

 

Mayonnaise sans oeuf

Recette Mayonnaise sans oeuf maison inratable

Une recette de sauce mayonnaise sans oeuf qui conviendra au simple consommateur lambda n’ayant plus d’oeufs ou aux personnes ayant une intolérance et s’adaptera en recette végane en utilisant du lait végétal, lait de soja.

Comment faire une mayonnaise maison sans jaunes d’oeufs

Tout simplement à partir de deux ingrédients principaux :

  • le lait et l’huile que l’on va émulsionner afin d’obtenir cette consistance crémeuse puis ensuite ajouter le reste de ses ingrédients pour la parfumer.

Cette recette de mayonnaise sans oeuf, pourra se conserver au réfrigérateur pendant 4 ou 5 jours dans un pot à couvercle vissé. Très savoureuse, vous pourrez la rendre encore plus goûteuse et parfumée en y intégrant des épices pour accompagner des crevettes, ou fruits de mer, des fines herbes, de la ciboulette ciselée, des herbes aromatiques, des gousses d’ail, des échalotes.

Avec du parmesan, vous obtiendrez la meilleure sauce pour accompagner votre poulet ou saumon. Et aussi, avec de la crème fraîche fouettée et une bonne moutarde à l’ancienne, le meilleur condiment pour de bonnes grillades. Riche en gout et saveur, à vous les sauces de folie!

Elle pourra également servir de base pour faire une vinaigrette, compléter une sauce salade, faire une sauce aïoli, sauce cocktail, béarnaise, etc… ou préparer cette savoureuse terrine froide aux légumes sans cuisson, ces cornets au thon,  ou une salade de pomme de terre

Comment rattraper une mayonnaise végétale trop liquide

Il arrive souvent que sa mayonnaise pour des raisons X ou Y soit totalement ratée.  Mais y’a toujours possibilité de la récupérer.

1- Votre batteur électrique n’est pas assez puissant pour permettre l’émulsion tant attendu.
2- Vous avez mis trop de liquide par rapport à la quantité d’huile, veillez à avoir toujours plus d’huile que de liquide dans votre mélange car c’est elle qui permet d’obtenir cette belle texture
3- Votre récipient est trop large et vous perdez trop de temps lorsque vous fouettez.
4- Reprendre une petite quantité de votre mayonnaise ratée, lui ajouter de l’huile en mince filet tout en la foisonnant, elle doit reprendre de la consistance puis rajoutez progressivement le reste.

Et si malgré tous ces efforts, vous n’obtenez toujours de résultat, alors plutôt que jeter et gaspiller, utilisez votre mélange pour faire un cake salé par exemple.

 

sauce photo 1

Mayonnaise sans oeuf facile

 

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : sans

Ingrédients pour 300 ml de mayonnaise

  • 90 ml de lait demi écrémé
  • 200 ml d’huile végétale (huile de tournesol, huile de colza)
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron ou vinaigre blanc
  • Sel et poivre

NB : Vous pourrez remplacer une partie de l’huile neutre par de l’huile d’olive extra vierge (meilleure pour le cholestérol)

 

 

réussir sa mayonnaise

Recette facile pour réussir la mayonnaise sans oeuf

 

 

Préparation de la mayonnaise sans oeuf facile et rapide

  1. Dans un bol mélangeur, verser le lait puis l’huile de tournesol. On peut voir deux couches distinctes avec la séparation du lait et de l’huile.
  2. Avec le pied du mixeur plongeant, mixer jusqu’à obtenir une émulsion et voir la consistance blanchir et s’épaissir.
  3. Une fois la sauce émulsionnée et lorsqu’il ne reste plus d’huile apparente,  incorporer aussitôt le jus de citron ou la cuillère à soupe de vinaigre et celle de moutarde.
  4. Mixer de nouveau quelques secondes pour faire monter la mayonnaise qui doit prendre une texture plus ferme et onctueuse.
  5. Assaisonner d’une pincée de sel et poivrer. Rectifier l’acidité et l’assaisonnement si nécessaire.
  6. Verser la mayonnaise dans un bocal à couvercle et mettre au frigo au moins 2 heures avant de servir.

 

MAJ de 2022

Suite à vos nombreux commentaires, beaucoup d’entre vous ont échoué la recette : en cause, l’utilisation d’un fouet électrique basique. Le mien est équipé d’une fonction pulse qui augmente sa vitesse. Cependant, il reste préférable d’utiliser le blender ou pieds plongeur mixant, ces appareils vous permettront bien d’obtenir une émulsion.

 

Recette pour la sauce tartare

  • Votre mayonnaise sans oeuf
  • Quelques brins de ciboulettes fraîche
  • Des cornichons hachés finement
  • Une dizaine  de câpres
  • Du cerfeuil, persil, estragon
  • 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
  • Sel et Poivre
  1. Après avoir lavé les herbes fraîches, les ciseler finement avec les câpres et les cornichons.
  2. Mélangez le tout avec la mayonnaise et ajustez le goût avec du sel, le poivre et le piment.
  3. Mettre au frais avant de servir.

 

 

 

Sauce facile sans oeuf

Recette inratable mayonnaise sans oeuf

 

 

 

 

Vegan Sauce Cuisine facile Accompagnement Entrée

Autres recettes de la même catégorie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

59 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments