Pilons de poulet au four à la libanaise

Tags : - - - -

Pilons de poulet au four avec sa marinade

Pilons de poulet au four à la libanaise

Recette pilons de poulet au four libanais

Ces pilons de poulet sont ultra savoureux, très goûteux et rôtis au four. Préparés avec une marinade, ils sont très croustillants. A la base il s’agit d’une recette libanaise préparée avec des ailes de poulet baignées dans une marinade très goûteuse composée de jus de citron, d’huile d’olive, ail, herbes fraîches et d’un mélange d’épices. Un poulet croustillant rôtis au four, la chair du poulet est bien dorée, fondante.

La marinade est préparée la veille pour une bonne diffusion des saveurs, sinon 3 heures avant la cuisson. Ce poulet au citron est succulent, très parfumé à l’image du poulet à la moutarde, du poulet basquaise, du poulet tandoori  ou du poulet au miel, un vrai délice.

C’est dans un superbe restaurant libanais de la rue François 1er près des champs Elysées, que nous avions dégustés ce plat. Le poulet rôti était accompagné de pommes de terre au four vraiment excellentes, bien citronnées et agrémentées de coriandre fraîche ciselée. 

J’ai remplacé les ailes par des pilons de poulet, mes filles ont aisément préférées cette version : on en a moins sur les doigts et c’est plus facile à manger.  Cela dit la recette s’adaptera avec toutes les parties de la volaille : préparer des brochettes de poulet au barbecue pour de délicieuses grillades. 

 

 

 

Pilons de poulet au four avec sa marinade

 

Temps de préparation : 15 minutes
temps de cuisson des pilons : 30 minutes

Ingrédients

 

  • 6 à 8 pilons de poulet ou ailes selon votre convenance

Pour la marinade

  • le jus de 3 citrons dont 1 citron vert
  • 6 gousses d’ail dont ail en chemise
  • 1 cuillère à café de Paprika
  • Coriandre fraîche ciselée
  • Quelques feuilles de menthe fraîche
  • 4 cuillères à soupe de beurre clarifié
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre noir

 

 

Pilons de poulet au four avec sa marinade

 

Préparation 

La veille au soir, nettoyer, laver et sécher les pilons de poulet. Dans un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients de la marinade. Saler et poivrer. Placer les pilons puis badigeonner toutes les parties de la volaille. Couvrir d’un film alimentaire et laisser mariner au réfrigérateur jusqu’au lendemain afin qu’elle s’imprègne de toutes les saveurs.

 

Cuisson au four des pilons de poulet

Le lendemain, préchauffer le four th. à 200°C.

Sortir le poulet mariné du réfrigérateur. Dans une poêle avec le beurre clarifié et un filet d’huile d’olive, cuire le pilons et faire dorer chaque face du poulet. Déposer ensuite les morceaux de poulet dans un plat allant au four et enfourner. Cuire les pilons jusqu’à obtenir une belle couleur dorée et vérifier la cuisson du poulet en piquant le poulet avec la pointe du couteau. Le jus qui en ressort doit être clair et plus rouge du tout. Pendant la cuisson, arroser généreusement les pilons avec restant de la marinade et renouveler cette opération à plusieurs reprise en les retournant. 
Quelques minutes avant la fin de cuisson, déglacer avec un peu d’eau ou bouillon de poulet pour obtenir un jus qui pourra accompagner un riz basmati ou pommes de terre.

Retirer les pilons de poulet bien dorés et parsemer avec le restant de coriandre fraîche et la menthe ciselées. Servir aussitôt.

 

 

 

Pilons de poulet au four avec sa marinade

 

Evaluer cette recette
recipe image
Nom de la recette
Pilons de poulet au four (en marinade)
Chef
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.51star1star1star1stargray Based on 3 Review(s)

27 commentaires sur “Pilons de poulet au four à la libanaise

  1. Pingback: Chorba (recette Au Blé Concassé Et Au Poulet) | La Cuisine De Djouza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.