Après plusieurs séjours en Egypte, je vous propose une recette authentique de falafel maison à base de fèves, une alternative végétarienne frite, délicieuse et facile à préparer. Ces croquettes sont populaires en Égypte et sont souvent servies en entrée ou dans un pain pita avec salade, tomates, oignons et sauce. Pour les préparer, il suffit de mixer des fèves trempées avec des herbes et des épices, formant ainsi des boulettes croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Elles se marient parfaitement avec une sauce au yaourt et concombre.
Recette Falafel maison Egyptienne avec des fèves
Pour la petite histoire, ce sont les égyptiens coptes orthodoxes qui ont inventés les falafels à base de fève comme alternative à la viande pour les jours de jeûnes. Aujourd’hui, les 10 % de coptes restant de la population, sont regroupés autour d’une zone touristique au Caire où vous pourrez apprécier la visite de bels endroits pittoresques vallonnés de rues piétonnes et où vous pourrez manger ces croquettes végétariennes et vous désaltérer. La ballade dans ce quartier, vous donnera l’occasion de découvrir différents monuments, tels que l’église suspendue de Santa Maria du IIIe siècle ainsi que d’autres edifices du VIIIe à XVIIIe siècles, l’ancienne forteresse romaine de la ville de Babylone, l’église St George, pour ne citer qu’elles.
Préparés à présent dans d’autres pays du Moyen-Orient, on les déguste au Liban avec une autre légumineuse, les falafels aux pois chiches. Ils nous sont servis en entrée (mezzé) avec le houmous, baba ganoush ou kebbeh et pourront se décliner avec d’autres légumes secs.
L’amidon contenu dans les fèves permet aux ingrédients de se lier et ainsi former une boulette qui ne effritera pas pendant la cuisson. Cependant certaines recettes y rajoutent de l’œuf par exemple. Ces falafels maison sont très rapides à préparer avec une croûte légèrement craquantes et fondantes à l’intérieure.
Pour préparer cette recette de falafel maison avec des fèves sèches, il est important de bien les préparer pour obtenir une texture parfaite. Les fèves sèches doivent d’abord être trempées dans de l’eau pendant plusieurs heures, idéalement toute une nuit. Ce trempage permet de les réhydrater, ce qui les rend plus faciles à travailler et leur permet de gonfler.
Une fois réhydratées, il faut retirer la peau des fèves. Cela peut être une tâche fastidieuse, car il faut peler chaque fève une par une. C’est pourquoi il est recommandé de chercher des fèves concassées sans la peau. Ces fèves sont déjà prêtes à être utilisées, vous évitant ainsi le long et laborieux processus d’épluchage.
L’utilisation de fèves concassées sans la peau simplifie grandement la préparation de la recette et permet de gagner un temps précieux en cuisine. Vous pouvez alors directement passer à l’étape de mixage des fèves avec les herbes et les épices, ce qui vous garantit un falafel maison savoureux et bien liés. Je les accompagne d’une sauce au yaourt et concombre, ça passe super bien.
Quels ingrédients pour pour une douzaine de falafel maison
- 250gr de fèves sèches
- 1 oignon moyen
- 3 gousses d’ail
- Persil : 1/2 bouquet
- Coriandre : 1/2 bouquet
- 1/2 cuillère à thé de levure chimique ou bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de piment en poudre
- sel, poivre
- Farine
- Huile de friture
Préparation des Falafel maison aux fèves
- Mettre les fèves à tremper dans l’eau pour 12-24 heures.
- Retirez la peau des fèves.
- Rincez les et essuyez les bien. Versez les dans le bol du mixeur avec les épices, l’oignon, l’ail, les herbes aromatiques et mixez bien le tout.
- Versez la préparation dans un saladier. Ajoutez une cuillère à soupe de farine (uniquement si votre mixture est trop humide) et levure chimique.
- Mélangez de nouveau. Façonnez une boulette qui doit se former sans difficulté. Avec une cuillère faire des boulettes de la grosseur d’une noix.
- Roulez dans la farine et déposez sur un plat.
- Continuez jusqu’à épuisement de la mixture.
- Laissez reposer les falafels maison pendant 30 minutes environ avant de les passer en cuisson.
- Chauffez l’huile de friture.
- Plonger chaque falafel à cuire jusqu’à obtenir une couleur dorée.
- Retirez les en les déposant sur du papier absorbant.
- A déguster chaud avec du tahiné ou sauce yaourt et concombre.
Notes
L’huile ne doit ni être chaude ni brûlante afin que les falafels puissent cuire à l’intérieure.
24 Comments
Kila
13 mai 2019 at 14h31Un régal, cette recette !
Djouza
21 mai 2019 at 19h30Merci Kila pour la visite à bientôt
sarah
9 mai 2019 at 15h14C’est tellement bons les falafels et maison c’est encore mieux! Belle réalisation!
Djouza
11 mai 2019 at 0h38C’est sûr, bises Sarah
MIREILLE LICHENSKY
6 avril 2019 at 21h37Merci pour votre recette.
J’ai essayé de la faire en rentrant de voyage en Egypte, mais avec des fèves fraiches, un peu de levure, sans bicarbonate de soude et sans farine. Est-ce pour cela que mes falafels se sont défaits à la cuisson ?
Djouza
9 avril 2019 at 11h39Bonjour Mireille,les fèves contiennent de l’eau et faut essayer de la réduire au maximum, en séchant bien les fèves tout d’abord puis en rajoutant très peu de farine qui va aider à lier l’ensemble. Sans doute que votre pâte était trop humide et cela a provoqué leur éclatement en cuisson. Merci pour votre visite à bientôt
Lemz
24 avril 2017 at 1h12Bonsoir ,
Pouvez vous me dire s’il s’agit des fèves ( avec les bouts noirs) c’est à dire les grosses fèves ou bien les petites ( qui ressemble à des pois cassés)
Merci d’avance
djouza
24 avril 2017 at 13h15Bonjour, il s’agit bien des fèves avec le bout noir et bien grosses. Merci pour votre visite
charlotte
18 janvier 2016 at 14h14Bonjour Djouza! Au fil du temps, ton site est devenu ma référence dans ma cuisine. J’adore la cuisine méditerranéenne.
Comment conseilles-tu de faire avec des fèves fraîches?
djouza
28 janvier 2016 at 11h05Bonjour Charlotte, si tu réalises ces falafels avec des fèves fraîches tu risques d’obtenir une purée et plus ces croquettes; Essais de trouver en magasin des fèves sèches déjà la peau retirée, ça simplifie beaucoup le travail. Merci pour ta fidélité au site, à bientôt
Amalia
9 juillet 2015 at 11h30Aux fèves ça doit être une tuerie!
Fafa
25 avril 2015 at 9h12Bonjour
Pour les fèves, on peut prendre des fèves congelées? On ne les cuit pas avant de mélanger tous les ingrédients? Merci, la recette est très appétissante!
cuisinez avec djouza
25 avril 2015 at 14h45Bonjour Fafa, cette recette est préparée avec des fèves crues trempées dans l’eau la veille et mixées avec les autres ingrédients, ils cuiront dans la friture, merci pour votre visite
Rosenoisettes
16 mars 2015 at 17h18J’avais déjà goûté les falafels libanais mais pas encore les égyptiens, ils donnent envie !
ptitecuisinedepauline
15 mars 2015 at 20h16c’est très bon ça!
salima
14 mars 2015 at 22h52un délice ! merci !!!!
Rita Ritta
14 mars 2015 at 19h34De rien ma belle 🙂
Djouza Salmi
14 mars 2015 at 13h35merci Rita Ritta
Rita Ritta
14 mars 2015 at 13h04Uh d’accord Djouza, car les falafels que je connais celle du Liban et ils utilizent un petit instrument pour avoir cette forme ronde et aplatie mais tebarekAllah alik Djouza, j’aime ta facon 🙂
Djouza Salmi
14 mars 2015 at 10h07C’est ainsi qu’elles sont façonnées en Egypte Rita Ritta, merci 🙂
Rita Ritta
13 mars 2015 at 19h04Wow! Ces falafels sont les meilleurs, regardez la forme?? Originale, on dirait des boules de chocolate 🙂
Najah Guerid
13 mars 2015 at 17h24Très tentant merci
Nadia Bourbia
13 mars 2015 at 14h36Trop beau et sûrement délicieux
Medina Ham
13 mars 2015 at 14h31trés délicieux un régal merci