Recette végétarienne, sans viande/ Recettes de cuisine orientale variée et délicieuses

Falafel maison aux feves facile

29 février 2020
Print Friendly, PDF & Email

Falafels maison aux feves facile

Après plusieurs séjours en Egypte, je vous propose une recette que l’on peut déguster partout dans le pays : une délicieuse falafel maison de fèves ou croquettes de fèves dorées, une recette végétarienne qui est frite. Elles sont généralement servies en entrée dans les restaurants ou peuvent être consommées comme sandwich dans des pain pita garnis de salade, tomates oignons et sauce.

Recette Falafel maison aux fèves, recette facile

Pour la petite histoire, ce sont les égyptiens coptes orthodoxes qui ont inventés les falafels à base de fève comme alternative à la viande pour les jours de jeûnes. Aujourd’hui, les 10 % de coptes restant de la population, sont regroupés autour d’une zone touristique au Caire où vous pourrez apprécier la visite de bels endroits pittoresques vallonnés de rues piétonnes et où vous pourrez manger ces croquettes végétariennes et vous désaltérer. La ballade dans ce quartier, vous donnera l’occasion de découvrir différents monuments, tels que l’église suspendue de Santa Maria du IIIe siècle ainsi que d’autres edifices du VIIIe à XVIIIe siècles, l’ancienne forteresse romaine de la ville de Babylone, l’église St George,  pour ne citer qu’elles.

Préparés à présent dans d’autres pays du Moyen-Orient, on les déguste au Liban avec une autre légumineuse, les pois chiches. Ils nous sont servis en entrée (mezzé) avec le houmous, baba ganoush ou kebbeh et pourront se décliner avec d’autres légumes secs.

L’amidon contenu dans les fèves permet aux ingrédients de se lier et ainsi former une boulette qui ne effritera pas pendant la cuisson. Cependant certaines recettes y rajoutent de l’œuf par exemple. Ces falafels maison sont très rapides à préparer avec une croûte légèrement craquantes et fondantes à l’intérieure.

Les fèves sèches doivent être trempées afin de pouvoir leur retirer leur peau, l’idéal étant de trouver des fèves concassées sans la peau donc, ce qui vous épargnerait tout le côté fastidieux de l’épluchage.

Elles sont ensuite mixées avec des herbes, des épices qui vont leur donner toute leur saveur. Je les accompagne d’une sauce au yaourt et concombre, ça passe super bien.

 

Falafels maison aux feves

 

Quels ingrédients pour pour une douzaine de falafel maison

  • 250gr de fèves sèches
  • 1 oignon moyen
  • 3 gousses d’ail
  • Persil : 1/2 bouquet
  • Coriandre : 1/2 bouquet
  • 1/2 cuillère à thé de levure chimique ou bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 2 cuillères à café de cumin en poudre
  • 1/2 cuillère à café de piment en poudre
  • sel, poivre
  • Farine
  • Huile de friture

 

recette de Falafel maison aux feves facile

 

 

Préparation des Falafel maison aux fèves

  1. Mettre les fèves à tremper dans l’eau pour 12-24 heures.
  2. Retirez la peau des fèves.
  3. Rincez les et essuyez les bien. Versez les dans le bol du mixeur avec les épices, l’oignon, l’ail, les herbes aromatiques et mixez bien le tout.
  4. Versez la préparation dans un saladier. Ajoutez une cuillère à soupe de farine (uniquement si votre mixture est trop humide) et levure chimique.
  5. Mélangez de nouveau. Façonnez une boulette qui doit se former sans difficulté.  Avec une cuillère faire des boulettes de la grosseur d’une noix.
  6. Roulez dans la farine et déposez sur un plat.
  7. Continuez jusqu’à épuisement de la mixture.
  8. Laissez reposer les falafels maison pendant 30 minutes environ avant de les passer en cuisson.
  9. Chauffez l’huile de friture.
  10. Plonger chaque falafel à cuire jusqu’à obtenir une couleur dorée.
  11. Retirez les en les déposant sur du papier absorbant.
  12. A déguster chaud avec du tahiné ou sauce yaourt et concombre.

Notes

L’huile ne doit ni être chaude ni brûlante afin que les falafels puissent cuire  à l’intérieure.

 

Falafel aux fèves

Falafel maison aux fèves

 

 

 

Autres recettes de la même catégorie.

24 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments