Recettes salades pour un repas équilibré

Salade de Pâtes Tunisiennes Hlalem

9 juillet 2021

Voici une idée de salade de pâtes tunisiennes artisanales hlalem que je vous propose en cette période estivale. Rafraîchissante, elle se déguste au déjeuner ou dîner et constitue un bon repas. Pour ma salade, j’ai fait appel qu’à des ingrédients essentiels pour la parfumer et la rendre très goûteuse.

On peut y retrouver de la mozzarella, des poivrons espagnols piquollo grillés, des tomates, de l’oignon rouge, des olives, du basilic frais et coriandre fraîche. Le tout assaisonné d’une vinaigrette à l’huile d’olive vierge parfumée de Kabylie et vinaigre. Très cosmopolite, cette salade est très axée sur le bassin méditerranéen !!!!

 

 

Salade de pâtes tunisiennes hlalem

 

Recette salade de pâtes tunisiennes hlalem

 

Les hlalem sont des petites pâtes typiques de Tunisie qui en apparence sont un mélange de vermicelles et langues d’oiseau. Habituellement, elles sont utilisées pour donner de la consistance à la chorba pour changer de la Tchicha. J’ai pu facilement les trouver dans une épicerie tunisienne.

L’été étant propice aux couleurs vives et chatoyantes, vous allez pouvoir retrouver tous pleins de saveurs estivales dans cette salade colorée que j’ai eu l’occasion de préparer pour la fête des voisins. Pour obtenir cette belle couleur dorée sur une partie des pâtes, j’ai utilisé le curcuma.

Une petite salade de pâte qui change des classiques fusilli, farfalles, macaroni et autres pâtes ou salade de riz et leur taille s’accommode parfaitement car elles sont ni trop grosses ni trop petites. Une recette facile, hyper savoureuse et parfumée avec des herbes aromatiques très odorantes (mes herbes sont fraîchement cueillis du jardin). Avec ses couleurs vives, elle vous annonce la tendance de l’été. Pour la compléter, vous pourriez ajouter des graines de lin ou tournesol.

 

Comment réussir la salade de pâtes tunisiennes

La réussite de cette recette de pâtes tunisiennes réside essentiellement dans la cuisson des pâtes au demeurant très rapide. Il faut donc bien les surveiller car elles doivent rester presque al dente et non trop cuites. Ensuite les arroser d’un filet d’huile d’olive, ce qui évitera qu’elles se collent les unes aux autres. Une fois froides, vous pourrez les utiliser selon votre convenance. D’ailleurs rien ne vous empêchera d’ajouter du thon ou du poulet, du maïs.

 

La recette a beaucoup plu, donc la voici pour mes voisins qui me l’ont réclamée. Qu’en pensez vous ? Et vous quelle sera votre salade de prédilection cette été ?

 

 

Voici d’autres salades composées pour la saison :

 

 

 

 

 

 

Pâtes tunisiennes hlalem en salade

Salade de petites pâtes tunisiennes hlalem

 

 

Quels ingrédients pour la salade de pâtes hlalem tunisiennes

 

  • 300 gr de hlalem du commerce
  • 1 oignon rouge
  • 200 gr de poivrons rouges piquillo
  • 1 tomate mûre
  • 300 gr de mozzarella
  • Olives vertes et noires
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche
  • 10 feuilles de basilic frais
  • Huile d’olive vierge extra
  • Vinaigre blanc
  • Sel et Poivre

Notes : les poivrons piquollo sont vendus déjà cuits et grillés. Si vous ne les trouvez pas, faire griller au four et nettoyer 2 poivrons.

 

 

 

Recette de salade de pâtes tunisiennes facile

 

 

Etape 1 : la cuisson des pâtes

 

  1. Porter à ébullition une casserole d’eau salée. Réserver 100 gr environ pour les cuire séparément avec le curcuma (1/2 cuillère à café).
  2. Verser les pâtes dès que l’eau boue et cuire selon le temps indiqué sur l’emballage pour une cuisson al dente.
  3. Retirer et Égoutter dans une passoire puis rincer abondamment d’eau froide. Réunir les pâtes dans un saladier et les arroser d’huile d’olive puis mélanger.

 

Etape 2 : préparation de la salade de pâtes tunisiennes

  1. Dans un saladier, couper les poivrons rouges et tomates égrainées en petits dés puis émincer finement l’oignon. Faire de même avec le fromage de mozzarella.
  2. Verser les pâtes refroidies sur les ingrédients découpés.
  3. Ajoutez les olives dénoyautées et tranchées.
  4. Hachez finement le bouquet de coriandre fraîche ainsi que le basilic et les ajouter.
  5. Saler et poivrer puis mélanger le tout. Assaisonner la salade de vinaigre et huile d’olive.
  6. Rectifier l’assaisonnement en sel si nécessaire
  7. Parsemer la salade de quelques feuilles de basilic grossièrement hachée.
  8. Couvrir la salade de pâtes tunisiennes de film alimentaire et la réserver au réfrigérateur au moins 2 heures.
  9. Servir la salade très fraîche avec des tomates-cerises.

 

Bon appétit et bonne dégustation

 

Salade de pâtes facile

 

Poivrons grillés, plat complet, Cuisine facile, Plat d’été, Mozzarella

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.